Repentance et bras d’honneur

Il parait que c’est l’image qui circule le plus aujourd’hui sur la toile. On y voit Gérard Longuet, sénateur de la Meuse, ancien ministre de la Défense, faire… un bras d’honneur. La scène s’est passée à la fin de l’émission « Preuves par 3 » sur Public Sénat, pendant le générique et alors que Longuet pensait que les caméras étaient déjà coupées. Il répondait à un journaliste qui lui demandait, hors antenne, sa réaction aux propos du ministre algérien des…
 
> Lire la suite

Commentaires (10) | Mots-clefs : , ,

Repentance: qu’est-ce qu’un historien ?

En croyant, pour mieux préparer son prochain voyage officiel en Algérie, devoir faire acte de repentance à propos des événements du 17 octobre 1961, François Hollande a évidemment, rouvert une page sombre de notre histoire que personne, jusqu’à présent, n’a jamais pu écrire. Combien la dispersion par la police parisienne de la manifestation organisée ce jour-là par le FLN en plein Paris a-t-elle fait de victimes ? Les chiffres avancés varient de… 2 morts, ce qui semble bien peu, à…
 
> Lire la suite

Commentaires (17) | Mots-clefs : ,

Hollande et la repentance

François Hollande n’avait-il vraiment rien de mieux à faire, aujourd’hui, que de publier un communiqué dans lequel il déclarait textuellement : « Le 17 octobre 1961, des Algériens qui manifestaient pour le droit à l’indépendance ont été tués lors d’une sanglante répression. La République reconnait avec lucidité ces faits. Cinquante et un ans après cette tragédie, je rends hommage à la mémoire des victimes ». Encore et toujours de la repentance ! Le président de la République n’a-t-il pas compris…
 
> Lire la suite

Commentaires (8) | Mots-clefs : , ,