Le pape s’est trompé d’interlocuteurs

C’est à la fois historique, merveilleux et, hélas, parfaitement dérisoire. Ce soir, à l’invitation du Pape François, les frères ennemis du Proche-Orient, l’Israélien Shimon Pérès et le Palestinien Mahmoud Abbas, se retrouvent au Vatican pour prier (chacun de leur côté). Cette rencontre des trois monothéismes est évidemment une grande première et a quelque chose d’inespérée. Cela fait près de 70 ans que Juifs et Arabes s’entretuent sur et pour ce « lopin » de terre qu’on appelle « la Terre…
 
> Lire la suite

Commentaires (9) | Mots-clefs : , ,

Le Pape a du boulot

Tout le monde en convient, le Pape François est un honnête homme. On pourrait presque dire, si on osait, « un brave type ». Il a ce qu’on appelait autrefois « la foi du charbonnier » chevillée au corps. Sa bénédiction « urbi et orbi » de ce jour de Noël était parfaite… ou presque. Comme tous ses prédécesseurs, il a lancé un appel à la paix. Mais sur un ton plus émouvant que les autres et en détaillant les…
 
> Lire la suite

Commentaires (8) | Mots-clefs :

Le pape ne prêche pas dans le désert

Qu’on soit croyant ou non, le triomphe fait au pape François par trois millions de jeunes, hier, sur la plage de Copacabana, est une bien bonne nouvelle, au milieu d’une actualité débordante de catastrophes, de crapuleries et de déliquescence générale. On dira que le Brésil est le plus grand pays catholique de la planète, que les Journées Mondiales de la Jeunesse ont toujours « fait des tabacs » et que François est le premier pape sud-américain de l’histoire de l’Eglise….
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs :