Proche-Orient: la guerre inévitable et absurde

Tout le monde sait –et notamment les protagonistes- qu’un jour, au Proche-Orient, Juifs et Palestiniens vivront en paix, côte à côte, dans deux pays voisins qui collaboreront, qui partageront l’eau du Jourdain, l’électricité, échangeront leurs ressources, leurs produits et qu’après des décennies de guerre, de haine, de drames, cette région qu’on pourrait croire bénie des Dieux tant ses paysages sont beaux et qui a vu naitre les trois monothéismes finira par être un havre de paix. Toutes les guerres se…
 
> Lire la suite

Commentaires (14) | Mots-clefs : ,

Le problème israélo-palestinien toujours tabou

Décidément, le problème israélo-palestinien reste un sujet tabou. Dès qu’on l’aborde, les uns et les autres sortent les pires contre-vérités sans hésiter une seule seconde à falsifier et l’histoire et les réalités d’aujourd’hui. C’est désespérant car, bien sûr, tant que les uns et les autres se refuseront à regarder en face la vérité rien ne pourra avancer et ce conflit qui dure maintenant depuis plus de soixante ans continuera à empoisonner la vie des Israéliens, celle des Palestiniens, tout le…
 
> Lire la suite

Commentaires (7) | Mots-clefs : ,

Israël: un appel à la raison

Un certain nombre de personnalités européennes et juives viennent de publier un texte important. Parmi les Français, on relève les noms de Pierre Nora, Alain Finkielkraut, Georges Kiejman, Bernard-Henry Lévy. Les éternels signataires de pétition ? Peut-être. Mais, pour une fois, le texte sort de la banalité. Son titre suffit à tout faire comprendre : « Appel à la raison ». La phrase importante est explicite : « L’avenir d’Israël passe nécessairement par l’établissement d’une paix avec le peuple palestinien…
 
> Lire la suite

Commentaire (1) | Mots-clefs : , , ,