Un système à bout de souffle

Jamais sans doute nous n’avons eu autant de manifestations de rue. C’est devenu une habitude, presque une routine. Les gens mécontents descendent dans les rues, gueulent un peu et rentrent chez eux. Plus mécontents encore qu’avant. Ces derniers jours, nous avons eu droit à des manifestations : 1) contre la réforme des retraites, pour la 8ème fois et à travers toute la France, 2) contre les violations des Droits de l’homme en Chine, à l’occasion de la visite officielle du…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs : , , ,

Pyrrhus ne l’a pas emporté au paradis

Nombreux étaient ceux, ces derniers temps, qui pensaient, les uns en l’espérant, les autres en le redoutant, que la levée de bouclier massive contre la réforme des retraites, les gigantesques manifestations de rue qui se succédaient et les grèves qui se multipliaient allaient conduire le pays à connaître un nouveau « mai 68 ». Il semble bien que les choses s’apaisent et que ce ne soit pas encore pour cette fois. La loi a été votée, les jeunes sont partis…
 
> Lire la suite

Commentaires (8) | Mots-clefs : , , ,

La mobilisation n’est pas la guerre

La mobilisation n’est pas la guerre. La phrase (historique) est connue, exacte mais trompeuse. Les mobilisations finissent généralement mal. Les syndicats, l’opposition et tous les « sarkophobes » ont réussi leur mobilisation. On peut discuter des chiffres mais il est évident que des centaines de milliers de Français sont descendues dans les rues, coup sur coup, à six reprises, depuis la rentrée, ce qui est totalement inédit dans l’histoire de nos conflits sociaux. Et devant ce mouvement qui ne désarme…
 
> Lire la suite

Commentaires (4) | Mots-clefs : , , ,

Tout a changé

La situation actuelle du pays va changer bien des choses, même si personne, aujourd’hui, n’est encore capable d’imaginer comment tout cela va tourner. Sarkozy nous a annoncé un vaste remaniement ministériel « au lendemain de l’adoption de la réforme des retraites ». Le texte sera adopté définitivement par le Parlement la semaine prochaine. Il lui faut donc choisir, dans les jours qui viennent, sa nouvelle équipe. C’est, de toute évidence, la dernière vraie cartouche qui lui reste à tirer avant…
 
> Lire la suite

Commentaires (3) | Mots-clefs : , , , ,

Attention au pépin !

Tous les historiens nous ont toujours raconté que de Gaulle n’avait rien compris à mai 68. C’est sans doute vrai. Mais bien malin serait, aujourd’hui encore, celui qui pourrait nous expliquer pourquoi et comment ce petit monôme d’étudiants de Nanterre a dégénéré en (mini) révolution et est entré dans l’histoire comme l’une des pages essentielles de notre deuxième moitié du XXème siècle. En avril 68, Le Monde avait écrit que la France… s’ennuyait. Les Français étaient trop heureux. Ils connaissaient…
 
> Lire la suite

Commentaires (3) | Mots-clefs : , , ,

Mais qu’espèrent-ils, les uns et les autres?

Sommes-nous dans une situation pré-insurrectionnelle ou assistons-nous au pourrissement et donc à l’agonie de la crise actuelle ? Les manifestations de rue continuent, sixième journée de mobilisation, bientôt septième, et le nombre des marcheurs criant leur colère ne semble guère diminuer. Les jeunes ont visiblement rejoint les cortèges. CRS et salariés des raffineries jouent toujours au chat et à la souris autour des réserves de carburant. Un tiers des stations-service du pays est à sec. Les routiers multiplient les blocages…
 
> Lire la suite

Commentaires (7) | Mots-clefs : , , , ,

« Novembre 2010 » ne sera pas « mai 68 »

Beaucoup de gens, aujourd’hui, semblent avoir envie d’un nouveau « mai 68 ». Les jeunes, bien sûr, parce qu’ils veulent faire au moins aussi bien que leurs parents, voire que leurs grands-parents qui, pendant tant d’années, leur ont rabâché leurs « faits d’armes » d’antan. Le « peuple de gauche », parce qu’il rêve de mettre Sarkozy définitivement à genoux et que personne, pas même de Gaulle, ne se relève d’une insurrection populaire. Tous ceux qui ont des difficultés, c’est-à-dire…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs : , , ,

« Devenez grutiers à Marseille »

Heureusement qu’un ami vient de me le signaler car j’avoue que la chose m’avait échappé. Cette semaine, Les Echos ont publié une page de publicité sur laquelle on pouvait lire textuellement : « Le meilleur métier du monde : devenez grutier au port de Marseille, congés : 8 semaines par an, horaires : 18 heures par semaine, rémunération : 4.000 € bruts par mois, emploi garanti à vie » Cette publicité avait été payée par un collectif qui s’intitule lui-même…
 
> Lire la suite

Commentaires (8) | Mots-clefs : , ,

Répétition du CPE ou mai 68 ?

Pour la quatrième fois en un mois, des centaines de milliers de manifestants sont descendues, aujourd’hui, dans les rues pour crier leur refus de la réforme des retraites. Et çà va recommencer samedi. En même temps, des grèves vont se prolonger dans les transports, dans les raffineries, dans certaines usines et on commence à nous parler de risques de pénurie d’essence. La France pourrait être paralysée dans quelques jours et une écrasante majorité de la population, d’après tous les sondages,…
 
> Lire la suite

Commentaires (11) | Mots-clefs : , , ,

Une ambiance pourrie

Ce mardi va être important. On va voir si cette quatrième journée consécutive de mobilisation contre le projet de réforme des retraites marque le début d’un essoufflement et si, résignés, les mécontents vont rentrer chez eux pour attendre patiemment les élections présidentielles et régler alors leurs comptes avec Nicolas Sarkozy ou s’ils vont vouloir poursuivre sans relâche leur combat et harceler de plus en plus fort le chef de l’Etat pour qu’il arrive exsangue à l’échéance de son quinquennat. Dans…
 
> Lire la suite

Commentaires (3) | Mots-clefs : , ,