Nos otages: souvenez-vous de Germaneau

Cinq de nos compatriotes ont été pris en otages, jeudi dernier, dans le nord du Niger, à Arlit où ils travaillaient sur le gigantesque site d’extraction d’uranium. L’opération a, sans doute, été menée par le même groupe de rebelles -des membres d’Al Qaïda au Maghreb Islamique- qui avait déjà capturé Michel Germaneau et l’avait assassiné en juillet dernier. Il s’agit de fanatiques religieux qui, après avoir mené une véritable guerre terroriste contre le régime algérien, sous le nom du GIA,…
 
> Lire la suite

Commentaires fermés sur Nos otages: souvenez-vous de Germaneau | Mots-clefs : , , ,

Le mari de Carla fait, lui aussi, du cinéma

Carla Bruni-Sarkozy a commencé à tourner le petit rôle que Woody Allen lui a accordé dans son nouveau film. Et son mari qui est accessoirement président de la République continue, lui, à faire du cinéma. Aujourd’hui, à l’Elysée, il y avait à l’affiche : les Gens du voyage et les Islamistes du Sahel. Beau programme, varié et haut en couleurs ! On se demande, naturellement, quelle mouche a bien pu piquer Sarkozy pour qu’il décide d’ouvrir brutalement le dossier de…
 
> Lire la suite

Commentaires (4) | Mots-clefs : , ,

Pourquoi nous racontent-ils n’importe quoi?

Il n’est sûrement pas facile d’expliquer l’échec d’une opération militaire et la mort d’un otage français tombé entre les mains d’une poignée de rebelles au fin fond du désert. Et d’autant plus que -même si ces fanatiques de l’Amiq (Al Qaïda Maghreb Islamique) qui avaient déjà assassiné un otage britannique l’année dernière avaient menacé d’exécuter Michel Germaneau ce lundi- l’opinion française est maintenant convaincue que le malheureux Germaneau a été assassiné samedi par ses ravisseurs, précisément parce que Paris avait…
 
> Lire la suite

Commentaires (3) | Mots-clefs : , , ,

Il est irresponsable de jouer les Zorro

La France a, depuis plus de trois mois, un « otage oublié », prisonnier quelque part dans le Sahel : Michel Germaneau, 78 ans, cardiaque, qui travaillait pour une organisation caritative au fin fond du Niger. On peut, naturellement, se demander ce que ce brave homme faisait, à son âge et dans son état physique, dans cette région du monde réputée particulièrement dangereuse. Mais la question n’est plus là. On a très peu parlé de Germaneau jusqu’au jour où le…
 
> Lire la suite

Commentaire (1) | Mots-clefs : , ,