Le sous-préfet aux champs

Tout le monde est d’accord pour reconnaitre que notre « mille-feuilles » administratif est devenu totalement ridicule avec ses communes, ses communautés de communes, ses communautés d’agglomération, ses pays, ses cantons, ses arrondissements, ses départements et ses régions. Non seulement plus personne ne sait qui fait quoi, qui est responsable de quoi que ce soit, ce qui paralyse la vie du pays, mais il est évident que cette ribambelle d’échelons coute une fortune car, à chaque niveau, on a des…
 
> Lire la suite

Commentaires (6) | Mots-clefs : , ,

Une anecdote à propos de la décentralisation

Ce n’est, bien sûr, qu’une anecdote mais elle est diablement révélatrice des incohérences et des absurdités auxquelles la décentralisation nous a conduits. Cela fait trente ans maintenant qu’on nous rabâche que cette décentralisation a permis aux Français, aux territoires, grand mot à la mode, au peuple de prendre leur destin en main. Le peuple en question n’en semble pas toujours convaincu. Les innombrables scandales financiers qui ont permis aux nouveaux petits potentats locaux de se faire construire des piscines aux…
 
> Lire la suite

Commentaires (6) | Mots-clefs :

La République des sous-fifres

Il faut aller de temps en temps en province pour comprendre le mal français, les raisons de notre agonie programmée et les dérives incroyables de la décentralisation. Et, encore mieux, il faut aller carrément à la campagne. C’est un petit village angevin. Entre la Sarthe et le Loir, à deux pas de la Mayenne. 4.000 habitants, 5 médecins, 5 salons de coiffure, 4 dentistes, 4 banques, 3 bistrots, 3 agences immobilières, 2 écoles, 1 église. Naturellement, entre deux verres de…
 
> Lire la suite

Commentaire (1) | Mots-clefs :