L’ancienne femme du détraqué
Nous sommes tout de même un drôle de peuple. Plus de 5 millions de Français ont regardé, hier soir, France 2. Pendant plus de deux heures et demie d’horloge, la chaine publique nous racontait, avec une complaisance assez stupéfiante, la vie d’Anne Sinclair, un peu comme s’il s’était agi de celle de Mère Térésa, de Nelson Mandela ou de Greta Garbo. Rien de nous fut épargné.
On nous « révélait » qu’elle était d’une famille richissime, son grand-père ayant été un très grand marchand de tableaux (ce que nous savions tous), qu’elle était juive et pratiquante (ils ont sans doute un peu trop insisté là-dessus), qu’elle avait épousé Yvan Levaï (ce que nous savions mais qu’il tenait lui-même à rappeler à maintes reprises dans le rôle difficile à tenir du premier mari qui a toujours apprécié le second), qu’elle avait des yeux bleus et qu’elle avait été de gauche dès son plus jeune âge (ce qui avait toujours été évident) et surtout qu’elle avait été l’une des plus grandes journalistes de tous les temps (ce que nous ne savions pas).
Mais, bien sûr, il ne s’agissait là que d’un interminable prologue. Le plat de résistance c’était DSK, le grand amour de la dame, sans doute un peu décevant à l’usage.
Et c’est vrai que nous voulions tous savoir, avec, il faut bien le reconnaitre, une bonne dose de voyeurisme malsain, comment elle avait pu vivre pendant des années avec ce détraqué sexuel, si elle n’avait pas été un brin complice, ce qu’elle avait vraiment su, comment elle avait appris l’affaire du Sofitel de New-York et accessoirement celle du Carlton de Lille, combien les démêlés avec la justice américaine de ce mari un peu volage lui avaient finalement coûté en tableaux de maître.
En prime, nous aurions aussi aimé savoir si le couple se voyait déjà à l’Elysée et si, comme elle avait fait mine de le laisser entendre au début de l’affaire, elle pensait toujours que son mari, en se jetant comme une bête sur la pauvre femme de chambre new-yorkaise, était tombé dans un vulgaire guet-apens tendu par les services français à la solde de Sarkozy.
Soyons justes, Anne Sinclair s’en est plutôt bien sortie et la partie n’était pourtant pas facile. L’habitude des caméras de télévision permet, évidemment, de pouvoir raconter n’importe quoi avec l’aplomb le plus naturel.
Elle nous a affirmé qu’elle n’avait jamais rien su des turpitudes de son mari, qu’elle était tombée des nues quand elle les avait apprises et elle n’a pas vraiment exclu l’hypothèse du complot. Mieux encore, elle nous a juré qu’elle n’avait jamais souhaité se retrouver un jour première dame de France à l‘Elysée. Bref, elle nous a menti de la première à la dernière ligne avec le professionnalisme d’un véritable homme politique.
Mais c’est bien fait pour nous ! Qu’avions-nous besoin de regarder cette émission. Comme si on ne nous en avait pas déjà assez parlé pendant des semaines.
Cela dit, les vrais coupables sont évidemment les responsables de la chaine publique qui, pour tenter de « faire de l’audience », n’hésitent plus à nous proposer des programmes plus que racoleurs. A quand la soirée consacrée à l’enfance, à l’adolescence, aux premières amours de Valérie Trierweiler ou mieux encore à la vie détaillée de Julie Gayet ?
Mots-clefs : Anne Sinclair, DSK
23 Avr 2014 15:32 1. infraniouzes
Je dois confesser, à ma grande honte, que je n’ai pas regardé (reluqué ?) Mme Sinclair hier soir. Mais elle représente pour moi l’archétype des bobos parisiens. Quels qu’ils aient été, ses propos n’avaient aucun intérêt à mes yeux. Mais il est vrai que je n’ai pas ses beaux yeux bleus…
23 Avr 2014 19:57 2. abenaton
Le très-regretté Serge de Beketch demandait, à ceux qui regardent la télévison, s’ils inviteraient à venir diner chez eux des gens qui font profession de vomir.
Je n’ai donc pas inviter Madame Cocue ni son interviewer, ni d’ailleurs un appareil de télévision dans ma salle à manger. Comme tous les jours que Dieu fait depuis presque 30 ans.
Par ailleurs, vous dites que cette dame se dit « journaliste de gauche » et qu' »elle ment comme elle parle ». Il s’agit là d’une cohérence qui ressemble à une tautologie, non ?
France 2, chaine du service pubique de Madame Sein Clair . Pouah! Et l’Etat me FORCE à payer ma redevance pour ces intermittents de l’intelligence, permanets du profit !
Une vidéo sur Internet montre un député anglais haranguant ses « collègues » au Parlement européen : Vous êtes des voleurs, des voyous sempiternels donneurs de leçons de morale aux peuples que vous pillez. Mais un jour, ces peuples viendront ici et vous pendront. Et ils auront raison !
23 Avr 2014 20:10 3. MdePONTKALLEG
A la question d’actualité du journaliste de PRESSE-OCÉAN, édition du 23 avril 2014 :
» Que pensez-vous de l’hypothèse d’une réunification de la Bretagne ? »
YANN QUEFFÉLEC a réagi :
» Je trouve étrange que de mauvais esprits imaginent une Bretagne amputée de la Loire-Atlantique »
» c’est naturellement le rattachement à elle-même. C’est à l’origine une scission administrative illégale, émanant
d’un gouvernement lui-même illégal. Dans un souci de cohésion historique de la Bretagne, Nantes et la Loire
Atlantique doivent réintégrer une Bretagne, qu’elles n’auraient jamais dû quitter. »
Cette réponse du Prix Goncourt 1985, mérite d’être transmise aux « MAUVAIS ESPRITS « .
23 Avr 2014 21:50 4. Maxime
@abenaton
Si vous n’avez pas de TV, vous n’avez pas à payer la redevance. Si vous avez seulement une radio vous n’avez pas à payer la redevance. Si vous avez une box TV par ADSL, renvoyez-la après avoir contacté votre FAI pour modifier votre abonnement, et ne gardez que le modem.
24 Avr 2014 7:18 5. Jean Louis
Bien entendu je n’avais pas de temps à perdre avec la petite fille Rosenberg.
Mais nous sommes au point que l’on ne sait plus de quel détraqué on parle !!
ttp://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-berretta/exclusif-segolene-royal-interdit-les-decolletes-dans-son-ministere-24-04-2014-1815669_1897.php (+h)
24 Avr 2014 8:46 6. CHICHE CAPON
Mais non, mais non, nous ne sommes pas un drôle de peuple, nous sommes une drôle d’espèce:
le « voyeurisme malsain » nous habite tous, nous les humains, même quand nous nous en défendons ou que nous le refoulons parce qu’on nous a bien élevés. L’affaire Strauss-Kahn: Bingo! l’argent, le sexe, le pouvoir, voila bien le cocktail fascinant par excellence. Et alors?
Le crime et la mort aussi.
Quand les tours de New-York se sont crashées (pardon pour l’anglicisme)le monde était plein de femmes et d’hommes scotchés devant leurs écrans dont les bouches criaient « ah-mon-Dieu-mon-Dieu c’est-horrible!! » mais dont les regards fascinés se repaissaient soir et matin des images du cataclysme, généreusement dispensées par les médias.
Des monstres? Non, des braves gens comme tout le monde, dont nous avons plus ou moins fait parti, et qui faute de maîtriser leur nature première, disaient simplement les mots qu’il fallait dire, sincèrement persuadés d’y croire.
Qu’aviez vous besoin de regarder cette émission ? Eh bien tant pis pour vous, c’est dit. Quant à moi, il y a une seule raison pour laquelle je ne l’ai pas regardée: j’ai complètement oublié. Ah zut…
24 Avr 2014 9:03 7. Patrick-Louis Vincent
Il y a encore 5 millions de Français, dîtes-vous, pour regarder ce type de télé-réalité truquée ?!?!
La révolution des « beaufs » ou de la « ménagère de moins de 50 ans » n’est pas pour demain.
24 Avr 2014 10:49 8. jmquo
J’ai préféré une autre forme de voyeurisme : la demi-finale Atlético-Chelsea sur une chaîne payante. Désolé mais je crois n’avoir rien perdu au change….car les débats collectifs auxquels participaient A.Sinclair et DSQ ont été censurés.
24 Avr 2014 16:44 9. Maxime
@Jean Louis
Dans un précédent commentaire, j’avais parlé du côté comique de Ségo. Aujourd’hui, avec cet article du Point, je ne suis vraiment pas déçu… c’est du grand art. Bravo !
Comme la journée a été belle, je ne vais pas être négatif, et je veux penser au regretté et désopilant Leslie Nielsen, et à ses films du genre : Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ? ; Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? etc… Pour nous, cela donnerait : Y a-t-il un psy pour sauver la France ?
25 Avr 2014 17:31 10. drazig
A propos de détraqué, j’en connais un autre. L’un œuvrait dans un hôtel cinq étoiles, l’autre un petit pied-à-terre bien discret. Jusqu’à ce que…
26 Avr 2014 12:12 11. petitjean
« Plus de 5 millions de Français ont regardé, hier soir, France 2. »
5 millions !!!!!
ça aussi, ça peut être un gros mensonge !
qui peut vérifier ?
26 Avr 2014 20:42 12. MdePONTKALLEG
Le gouvernement socialo-communiste va poursuivre ses attaques contre les familles, selon un article paru dans Métro News, du 25 avril 2014, que je reproduis ci-après :
» UN RAPPORT PARLEMENTAIRE PRÉCONISE LA FIN DU QUOTIENT CONJUGAL
– ce dernier permet aux couples mariés et pacsés de faire leur déclaration d’impôt en commun et coûte 5,5milliards d’euros à l’État (sic), selon la députée socialiste Catherine Coutelle. Cette suppression permettrait en outre » de promouvoir l’égalité femmes-hommes ». –
On voit là toute la nocivité de l’influence de la BEL KACEM, la grande initiatrice de la destruction de la famille traditionnelle.