Du pili-pili dans de la ragougnasse
On nous dit que François Hollande va, dès le début de la semaine prochaine et après avoir analysé en détail sa déroute des municipales, repartir à l’assaut de l’opinion publique. Il préparerait une grande intervention à la télévision au cours de laquelle il nous annoncerait un vaste remaniement ministériel tout en nous présentant, point par point et sous son meilleur jour, son fameux Pacte de responsabilité.
On ne peut pas reprocher au président de la République de se débattre comme un vilain diablotin qui se noie et de tout essayer pour refaire surface. Mais il est bien dommage qu’entre ses activités professionnelles et sa vie privée le chef de l’Etat n’ait pas pris le temps de parcourir un peu tous les rapports que lui ont adressés les préfets et même la presse, voire aussi –pourquoi pas ?-ce modeste blog et les commentaires de ses amis.
Il y aurait appris, d’abord, que chaque fois qu’il est apparu à la télévision, depuis son élection à l’Elysée, il a, à tous les coups, perdu des points dans tous les sondages. Il ne « passe » pas bien sur le petit écran. Ce mélange de pépère tranquille et sûr de lui, rad.-soc de la IIIème République, et d’idéologue sectaire de la SFIO de la IVème nous est devenu totalement insupportable. Non seulement il n’est plus crédible depuis longtemps mais, avec ses éternelles promesses de lendemains qui chanteront, il est devenu carrément ridicule.
Il aurait, ensuite, appris que c’est à lui, et à lui seul, que les Français ont voulu donner une claque retentissante lors de ces élections municipales. La Vème République est ainsi faite que c’est le président qui est l’unique responsable et donc l’unique coupable de tous les malheurs du pays. Sarkozy avait raison de traiter son Premier ministre de simple « collaborateur ».
Les remaniements ministériels n’ont d’ailleurs jamais redonné le moindre souffle à aucun président. Souvenons-nous, quand Giscard a remplacé Chirac par Barre, quand Mitterrand a remplacé Mauroy par Fabius, ou Rocard par Cresson puis Cresson par Bérégovoy ou quand Chirac a remplacé Raffarin par Villepin, aucun d’entre eux n’y a gagné grand-chose. Et même quand, avec la nomination de Fabius, il s’est agi d’un véritable changement de politique. Tous les cuisiniers vous le diront, ce n’est pas parce qu’on met du pili-pili dans de la ragougnasse et qu’on touille un peu que le plat devient plus appétissant.
Que Hollande nomme Valls, Sapin, Le Drian ou un autre sorti de son chapeau à Matignon ce sera toujours lui qui sera à l’Elysée et c’est ce dont les Français ne veulent plus. La ragougnasse aura le même goût…
Enfin, le président devrait comprendre, depuis le temps que nous le lui répétons, que personne ne croit un seul instant en son Pacte de responsabilité. Cette usine à gaz est doublement absurde puisqu’il s’agit, d’une part, de baisser les charges des entreprises alors qu’il faut trouver 50 milliards d’euros d’économies et, d’autre part, de troquer ces allégements de charges avec des « contreparties » –un ou deux millions d’embauches- pour lesquelles les patrons ne peuvent évidemment pas s’engager avant que l’économie n’ait réellement redémarré. Hollande se mord la queue !
Hollande espérait visiblement sauver le peu de meubles qui lui restait avec le « Front républicain ». Il s’imaginait, bien naïvement, qu’au milieu de la débandade générale ses troupes seraient sauvées par les électeurs de droite qui oublieraient le bilan de ces deux années catastrophiques de socialisme pour faire face au « péril fasciste ». Ca n’a visiblement pas marché.
« L’union sacrée » ne se fait plus contre le Front National. D’abord, parce que « l’épouvantail » ne fait plus peur à personne. Ensuite, parce que, même si la presse n’a parlé que des quelques succès des amis de Marine Le Pen, la vague « bleue marine » est encore loin de submerger les 36.000 communes de France.
Si « union sacrée » il y a, elle se fait désormais contre Hollande et le socialisme. Il va être diablement intéressant d’observer les reports des voix des électeurs de gauche pour ce second tour. Choisiront-ils l’abstention, l’UMP ou le FN ?
Mots-clefs : Hollande, municipales, Remaniement
26 Mar 2014 14:41 1. bentolila
C’est qui le « pékin » qui a bloqué Lyon hier soir ? Le président chinois Xi Jinping en visite d’État de trois jours qui vient chiner en France… et découvrir les bouchons lyonnais.
26 Mar 2014 14:59 2. abenaton
Si on parlait encore français en France, il aurait dû dire « le gouvernement doit ECOUTER (verbe actif) les français et non « ENTENDRE (verbe passif) ».
En fait, tout est là !
Et puis, en ajoutant de la politesse, il aurait même pu dire « Nous, le gouvernement ET MOI-MEME, allons écouter les français ».
Mou et goujat ! Mais, on le savait déjà!
Le changement, ce n’est décidément pas pour maintenant !
26 Mar 2014 17:20 3. infraniouzes
Le changement attendra en vertu de l’article 27 de la constitution qui interdit « le mandat impératif ». Autrement dit, un homme politique ne peut être tenu pour responsable de ce qu’il n’a pu faire au cours de son mandat. Avant les élections on nous promet la lune: après élections: « Désolé, cher électeur, nous n’avons pas ça en magasin. Voulez-vous autre chose ? ». Voilà comment sont traités les Français depuis l’arrivée de Tonton Mitterrand à l’Elysée en 1981. Et depuis ce ne sont que surenchères délirantes pour se faire élire et réaliser en fin de compte moins que rien. Donc Hollande restera bien au chaud à l’Elysée, son gouvernement expédiant les affaires courantes (ce qui est le maximum de ses capacités) l’ensemble de la gauche guettant une lueur dans les ténèbres voire un petit miracle pour se refaire une santé. Tout ça nous conduit tout doucement vers le grand soir de la France qui pourrait, par un funeste clin d’œil du destin, être pas du tout ce dont rêve la gauche depuis 100 ans. Mais là, il faudrait une boule de cristal pour aller plus loin…
26 Mar 2014 18:58 4. Patrick
Et si Hollande prenait la décision de dissoudre l’assemblée ??? Non, je rêve !!!!!!!
26 Mar 2014 19:14 5. AP34
Hollande ne pourrait remonter la pente qu’en se reniant complètement et en pratiquant une ouverture à droite toute lors du remaniement annoncé.
Ce qui est évidemment impossible.
Ou en prononçant la dissolution de l’assemblée (cf. Patrick), ce qui est tout aussi impossible.
En faisant le forcing sur le mariage pour tous dès le début de son mandat, il a commis le péché originel qui le condamne à la crucifixion dans les sondages jusqu’à la fin.
27 Mar 2014 11:43 6. CHICHE CAPON
« l’épouvantail ne fait plus peur à personne »
Disons que chez les électeurs, le discours anti-Front National sonne de plus en plus creux. Difficile de convaincre aujourd’hui que la vraie violence, le vrai racisme et la véritable intolérance sont du côté des Français qui veulent simplement qu’on les respecte et qu’on respecte leur culture.
Je connais une boulangerie où les fougasses et autres pains au lardons sont cachés, soigneusement tenus à l’écart des versions sans cochon pour ne pas les contaminer, visuellement et physiquement. Motif: les produits n’étaient plus vendus!
Bientôt on mettra le pain de chrétiens à l’envers,comme jadis celui des bourreaux.
Je ne sais plus laquelle de nos chères andouilles de députés versait l’autre jour ses larmes de crocodile sur l’élection d’un maire FN et le triomphe du « refus de l’autre ». Mais qui refuse qui? la vérité commence à hanter les esprits. Il faudra bien que les politiques, s’ils veulent être élus, se décident à ouvrir les yeux et à répondre.
28 Mar 2014 16:54 7. Raynote
Excellent CHICHE CAPON! Je n’aurais pas mieux dit… et c’est exactement ce que des quantités de Français pensent!
L’anecdote de la boulangerie en dit long, n’est-ce pas?