Montebourg, dompteur, trapéziste, clown…
Arnaud Montebourg fait partie de ces personnages de notre cirque (politique) qui s’imaginent pouvoir tenir tous les rôles de la piste. Il a commencé par jouer les dompteurs, en voulant dresser un tigre du Bengale nommé Mittal et un lion d’Aulnay-sous-Bois qui s’appelait Peugeot. Devant les grognements des deux fauves, il a détalé au milieu des rires des enfants. Il s’est alors lancé dans le trapèze volant, en faisant des triples sauts périlleux entre menaces de nationalisation et accueil bienveillant des investisseurs étrangers. Il est tombé de haut et s’est écrasé dans la sciure, sous le regard apitoyé de M. Loyal. Maintenant, il joue les clowns. Pour amuser le jeune public, avec ses grandes chaussures et son nez rouge, il sort de sa poche ce qu’il appelle « la prime à la conversion ».
Les enfants applaudissent et croient reconnaitre « la prime à la casse ». « Pas du tout, s’écrie NauNaud-le-clown, la prime à la casse c’était affreux, c’était de droite ! Nous qu’on est de gauche, on veut aider les gentils Français à se débarrasser des vieilles voitures diésel trop polluantes »
« A bas le diésel ! » s’écrient les enfants. « Non, non, reprend le clown. S’attaquer au diesel ce serait s’attaquer au Made in France. Nous qu’on est de gauche, nous avons notre logique bien à nous. Nous voulons aider l’industrie automobile française qui fabrique des voitures diesel et, en même temps, décourager les Français d’acheter des voitures diesel. La droite qui n’avait aucune pudeur voulait que les Français envoient leurs vieilles voitures à la casse pour en acheter des neuves. Nous c’est totalement différent, nous voulons que les Français envoient leurs vieilles voitures à la casse pour en acheter des neuves. C’est de la conversion »
Le public qui sait que nos 7 millions de voitures diésel représentent 27% du parc automobile français et que ce sont généralement les moins favorisés qui possèdent, pour des raisons d’économie, ce type de voitures s’étonne un peu.
Des gradins, un gosse pose une question : « Dis donc le clown, comment tu vas financer ta prime à la conversion ? ». Le clown joue d’abord un petit air de trompette, puis, très sûr de lui, répond : « Facile ! C’est la spécialité de la maison, la recette du chef. On va augmenter les impôts. Les gens adorent. Ce n’est pas parce que des gogos ont payé plus cher leurs voitures diésel pour faire des économies qu’ils ont le droit de payer moins cher leur carburant ».
Sidéré, le public comprend. Le litre de gazole est taxé à 42 cts, le litre d’essence à 60 cts. Pour une fois, ce sera le nivellement par le haut. Tout le monde à 60 cts. Cela fera 7 milliards d’euros de plus pour l’Etat. Du bon usage de l’écologie !
La prime à la « conversion » va, peut-être, convertir les amateurs de diésel à l’essence mais elle risque bien de convertir aussi les 30% de Français qui font encore confiance à François Hollande…
Si certains, un peu cruels, se sont amusés en voyant le dompteur fuir devant les fauves et le trapéziste s’écraser sur la piste, le clown ne fait rire personne. Il y en a même quelques-uns qui en ont assez du cirque…
Mots-clefs : diesel, Montebourg, prime de conversion
03 Mar 2013 19:22 1. dugas
Bravo Mr Desjardins, vous êtes en pleine forme.
Effectivement, je crois que pas grand monde va encore trouver tout ca amusant…
Je ne sais pas où l’on arrive encore à trouver les 30% de saitisfaits.
03 Mar 2013 19:44 2. ar!stide_lancien
F.Hollande est rejeté par 2 électeurs sur 3: encore un effort et le cirque fera l’unanimité i
03 Mar 2013 19:46 3. abenaton
@dugas
« Je ne sais pas où l’on arrive encore à trouver les 30% de satisfaits. »
Monsieur, C’est pourtant simple.
Il y a quelques temps ma femme soupirait souhaitant, dans une générosité mal calculée, un monde sans maladie, sans voleur, sans crime, sans ignorance.
Je l’ai reprise ! Quelle horreur qu’un tel monde. Imaginons:
Plus de maladies? donc plus de médecins, plus de chirurgiens, plus d’infirmières, plus d’industrie pharmaceutique!
Plus de voleurs ni de bandits ? Quelle horreur encore ! Des policiers, des juges, des militaires, des psychologues, des psychiatres au chômage par milliers ! Et je n’ai pas parlé des politiciens ;o)
Plus d’ignorance ? Quelle horreur derechef ! Plus d’Education dite « nationale », plus d’universitaires, plus de CNRS …
Pour conclure, il existe un pourcentage (devenu incompressible en France) de profiteurs du malheur qui ont tout intérêt à ce que tout aille mal.
Mon Dieu, préservez-nous du Bien !
CQFD !
03 Mar 2013 21:16 4. Gilles
Cher Thierry, vous devenez cinglant avec ces cinglés. Je crains que hélas ce blog ne soit qu’un modeste miroir de la lassitude qui nous empare face à Guignol, Gnafron, au Dressement Reproductif et à toutes les clowneries que cette équipe de zouaves incompétents nous réserve jour après jour. Il est de plus en plus évident que la mauvaise blague va mal finir, et que final écroulement du chapiteau sur la foule en panique ne ressemble davantage à une tragédie funeste et furianesque, plutôt qu’à un final de théâtre de boulevard.
03 Mar 2013 21:18 5. jean
@ abenaton
Donc il ne peut pas tomber plus bas, 30% de satisfait c’est le plancher, d’ailleurs a la fin Sarko y était aussi.
Il ne lui reste plus qu’a dire merci, au revoir et faire comme le ministre-président de Bulgarie.
04 Mar 2013 9:39 6. ar!stide_lancien
Aujourd’hui, à l’exception d’une minorité d’irréductibles de la gauche politiquement correcte et de profiteurs de la « hollandie », l’unanimité se fait contre le président normal et le pouvoir des écolos-socialistes.
Ce que l’on ne voit pas pourtant se dessiner c’est la solution de rechange: nous allons à l’aventure faute d’une opposition cohérente et constructive pourvue de véritables hommes d’Etat !
04 Mar 2013 10:07 7. Patrick-Louis Vincent
« Le public qui sait que nos 7 millions de voitures diésel représentent 27% du parc automobile français »
Ces chiffres ne sont pas exacts. C’est beaucoup plus que cela. Le parc français d’automobiles diesel représente près de 60% du total, soit 19 millions de véhicules, et cette part de cesse d’augmenter (consultez Wikipedia – parc automobile).
Pour le reste, entièrement d’accord. Les médias télévisuels, toujours aux ordres, interrogent des Français dans la rue, qui disent qu’il est anormal que les possesseurs de voitures diesel achètent une essence moins taxée. Effectivement, ils ont raison. Mais pas un n’a l’idée de proposer de ramener les taxes de l’essence au niveau de celles de diesel. Curieux, non ? Pourtant, cela redonnerait un peu de pouvoir d’achat aux Français, toujours utile pour relancer l’économie. Au contraire, le gouvernement va faire rentrer 7 milliards de plus dans les caisses de l’état (du moins le croit-il) ce qui va comprimer encore un peu plus le pouvoir d’achat des Français, accroître la récession et augmenter le chômage.
04 Mar 2013 14:04 8. Jean Louis
Cher Thierry,
dans ce numero de cirque très bien croqué de ce simili ministre, je me permets de rajouter le maître de l’esbroufe, et l’imbécile heureux. Je pense à ce dernier personnage avec la photo du Fig que je viens de parcourir. Et le tableau de Watteau, « Gilles le Niais ».
Enfin bref, rien à voir avec la France …
Et comme vous l’avez dit dans un précédent billet, il fut des époques où « c’était mieux avant. »
Excellent papier de Jean-Pierre Robin dans le Fig Eco de ce matin : le célèbre Alfred Sauvy fut bien obligé d’admettre que « la réduction de la semaine de travail de 48 à 40 h en 1936, fut l’acte le plus dommageable commis en France depuis la révocation de l’Edit de Nantes » !!
Et Jean de Belot faisait remarque que si la clique de 1981, avait garder la retraite à 65 ans, le régime serait encore équilibré aujourd’hui.
Comme dirait le flamby-concubin , « c’était dans mon programme » » !!
Au fait qui sait ? De Pulvar ou du redressement productif, qui a quitté l’autre ? On peut maintenant vraiment se le demander …
04 Mar 2013 14:41 9. bentolila
Nouveau sujet d’actualité qui risque de nous « pomper », celui de l’alignement du prix du diesel avec le prix de l’essence. Une chose est pourtant certaine, sur la route on se fera « aligner » quoi qu’il arrive. Surtout pensons à Casimir, il en a bien besoin en ce moment.