DSK pour faire oublier Hollande ?
Cette semaine, nous avons appris que la France était pratiquement entrée en récession avec une croissance nulle (au mieux 0,1%), que notre déficit serait nettement supérieur aux 3% annoncés et qu’il allait donc encore falloir trouver des milliards de prélèvements obligatoires supplémentaires, alors que les entreprises continuent à licencier un peu partout à travers le pays.
Bref, toutes les promesses de François Hollande qui n’étaient que des fanfaronnades pour les gogos que nous sommes s’effondrent les unes après les autres, comme on pouvait s’y attendre. Et sans parler de toutes les reculades (dont nous ne pouvons que nous réjouir) sur le droit de vote des étrangers ou le non cumul des mandats, ni de la situation au Mali où ce que le président de la République a appelé « la phase finale » semble beaucoup plus compliqué qu’il ne le croit. Laurent Fabius avait annoncé que nos troupes commenceraient à évacuer le Mali à la fin du mois prochain. C’était encore une promesse intenable et qui ne sera pas tenue.
La gauche s’écrase donc le nez contre le mur vers lequel elle se précipitait depuis des mois. Hollande nous avait promis « le changement », neuf mois après son élection, c’est la catastrophe. Il ne peut même plus accuser « ceux d’avant » de lui avoir laissé un héritage épouvantable. C’est lui, et lui seul, qui est désormais au pouvoir et qui se ridiculise aussi bien aux yeux des Français qu’aux yeux des Européens qui le désavouent de sommet en sommet ou qu’aux yeux de la plupart des grandes capitales qui ne comprennent rien à sa politique incohérente.
Ses amis devraient donc lui chercher des excuses, expliquer ses volte-face, évoquer les difficultés inattendues auxquelles il a à faire face. Il semble qu’ils soient à court d’arguments.
Le Nouvel Observateur est « LE » journal de la gauche, l’hebdomadaire qui l’a toujours soutenu, applaudi, acclamé, contre vents et marées. Il est devenu pour Hollande ce que Le Figaro a été pour Sarkozy, une « Pravda » obséquieuse.
Or, sur quoi fait-il sa « une » cette semaine alors que nous sommes en pleine débandade ? Sur DSK ! Avec en couverture une photo de l’ancien patron du FMI que le Nouvel Obs’ nous présentait jadis comme le futur président de la République et, à l’intérieur, 8 pages consacrées au livre que vient d’écrire une des innombrables maitresses éphémères de DSK, Marcela Iacub, « livre vertigineux où elle mêle l’expérience intime et la réflexion théorique » affirme froidement l’hebdomadaire.
Que l’hebdomadaire de Jean Daniel et Laurent Joffrin fasse désormais dans « le crapoteux » avec l’espoir d’aguicher, en les méprisant, de nouveaux lecteurs, est une chose. Mais on a surtout l’impression que « la Bible » des bobos gauchos parisiens adopte désormais la même stratégie que la gauche au pouvoir : l’enfumage.
Hollande a tenté de faire oublier aux Français son incompétence à régler les vrais problèmes en leur imposant un débat sur le mariage homosexuel puis en se glorifiant des premières victoires de l’armée française au Mali. Les Français ne semblent pas avoir été dupes. Le Nouvel Obs’ voudrait sans doute faire oublier à ses lecteurs que leur grand homme a déjà « le nez dans le ruisseau » en ressortant les turpitudes de son ancien grand homme.
Ce n’est pas à la gloire de la presse (de gauche) française. Mais il est vrai que, cette semaine, L’Express fait sa « une » sur « L’immobilier, le temps des bonnes affaires » et Le Point sur « Nos ancêtres les Gaulois ».
On n’a jamais que la presse qu’on mérite…
Mots-clefs : DSK, Le Nouvel Observateur
21 Fév 2013 15:32 1. Patrick-Louis Vincent
Selon Jacques SAPIR qui, généralement, ne se trompe guère dans ses prévisions, ce n’est pas +0,1% de croissance que nous aurons à la fin de l’année, mais, au mieux, -0,5% (même analyse pour Artus de chez Natixis) ; et encore, à condition que l’euro ne s’apprécie pas davantage. Si l’euro fort persiste au delà du premier semestre, ia croissance baissera encore de 0,6%, ce qui ferait une croissance négative de -1,1%. Autrement dit, nous sommes en récession, ce qui ne surprendra personne à la vue du nombre d’entreprises faisant faillite, et le chômage progressant chaque mois davantage (+ 120 000 chômeurs de prévus à la fin 2013).
La situation va donc devenir très vite gravissime, car, c’est une trentaine de milliards qui va manquer à l’état par rapport à ses prévisions optimistes. Où va-t-il les trouver ? Augmenter les impôts ne semblent plus possible. Alors il va bien falloir réduire, enfin, les dépenses. Mais lesquelles ? Impossible de réduire davantage le budget de la défense et celui de la justice. Il n’est pas non plus souhaitable de réduire les dépenses sociales à l’heure où les Français connaissent une précarité croissante.
Il faudrait donc s’attaquer aux dépenses structurelles, celles de l’état-pieuvre ; supprimer les départements et donc les conseils généraux, réduire le nombre de régions en les passant de 20 à 12, diminuer de moitié le nombre de députés et de sénateurs, supprimer tous les machins qui ne servent à rien et qui entretiennent la république fromagère (observatoires, comités, associations de ceci et de cela), suppression des subventions aux associations privées (syndicats et toutes les polices de la pensée), faire enfin une vraie réforma fiscale en supprimant toutes les niches fiscales et en mettant en place une taxe unique, supprimer toutes les aides aux étrangers (entre les étrangers et les Français en difficulté, il faut savoir choisir). Toutes ces mesures rapporteraient entre 100 et 150 milliards d’euros, et ceci, sans avoir à toucher aux allocations familiales. De ces économies, une partie serait pour le financement des retraites, sans avoir à les geler ou à les baisser, quitter la zone euro pour avoir, à nouveau, la maîtrise de notre monnaie.
Bien sûr, vous avez compris qu’aucune de ces mesures ne sera prise par le gouvernement socialiste, par idéologie, par incompétence ou simplement, par manque de courage politique. Nous continuerons donc notre descente aux enfers.
21 Fév 2013 16:29 2. jean chaumier
Bonjour
rien à ajouter ou à retrancher au texte de Patrick Louis Vincent. Peut être simplement souligner que le gouvernement a le « courage » de s’attaquer uniquement aux catégories qui ne votent pas à gauche a priori. Cela va vite être un peu juste. Même les retraités un peu agiles et aisés vont continuer à s’en aller car ils seront la prochaine cible. Il est vrai qu’ils ne brûlent pas de voitures en principe.
21 Fév 2013 16:56 3. Patrick
Très, très bonne analyse de PLV. Malheureusement faire toutes ces réformes structurelles de « l’état pieuvre » comme vous dites, reviendrait à supprimer le caviar dont se goinfre tous leurs copains. Et pourtant sans en passer par là, on va droit dans le mur!!!
Je voulais aussi ajouter qu’il ne faut pas compter non plus sur la droite qui a eu tous les pouvoirs ces 15 dernières années et qui n’a rien fait, au contraire. Sarko a augmenté le nombre de députés. Il a laissé courir les déficits, multiplié la dette, etc… Avec l’UMPS on ne s’en sortira pas. Mais ce quinquennat ne se terminera pas comme les autres. La colère gronde ! Il ne manque que l’étincelle. Et là, l’enfumage ne servira plus à rien.
21 Fév 2013 17:22 4. pline_le_jeune
En tout état de cause, les socialistes seront inoubliables … un certain temps … pour tous les malheurs qu’ils nous auront causés: y aura-t’il alors une Haute Cour ou un tribunal populaire ou toute autre forme de justice immanente comme il y a eu des juges pour le » demi-cochon » candidat ???
L’important c’est de se débarrasser le plus vite possible des nuisibles de l’UMPS, avant d’y laisser nos dernières ressources: on invoque le risque de l’inflation pour justifier le maintien dans l’euro, mais nous la subissons déjà et notre endettement s’aggrave. L’opération chirurgicale devient une urgence absolue. Une fois l’euro abandonné nous payerons nos dettes aux banquiers internationaux en euro-francs dévalués !
La purge sera sévère, mais plus nous attendrons plus nous en subirons les effets !
Aujourd’hui trois hypothèses :
– ou ce seront les Pays du nord de l’Europe qui vont nous laisser tomber;
– ou nous allons vers une aventure révolutionnaire incontrôlable;
– ou nous retrouvons notre libre arbitre le plus vite possible et nous en payons le prix.
La politique du chien crevé au fil de l’eau suivie actuellement ne nous conduira à rien de bon !
21 Fév 2013 18:34 5. Patrick-Louis Vincent
@pline_le_jeune
« – ou nous allons vers une aventure révolutionnaire incontrôlable »
Cette hypothèse semble de plus en plus probable. Voici, ci-après, un sondage fort intéressant, commenté par le Réseau Voltaire, sur l’opinion des Français sur les hommes politiques, les medias, les journalistes…
http://www.alain-benajam.com/
L’on voit bien que les Français ne se font plus guère d’illusions. L’on voit aussi que, à force de ne pas traiter des vrais sujets, notamment au sein des partis politiques traditionnels, les Français rejoignent, en idées, les extrêmes, le Front de Gauche et le Front National. Cela ne se traduit pas encore pleinement dans les urnes, du fait du système électoral, mais l’on peut penser, qu’un jour, les idées se traduiront dans les urnes.
Il serait même d’ailleurs souhaitable que cela soit, car, en dehors des urnes, c’est la rue et, effectivement, comme le dit Pline le Jeune, l’aventure révolutionnaire.
25 Fév 2013 10:01 6. jean louis fourier
Bonjour
Le com.de jean Chaumier me conforte malheureusement sur le funeste projet du gouvernement concernant la fiscalité des retraites- des classes moyennes bien sûr -je pense en particulier à la suppression de l’abattement forfaitaire de 10% qui figurait déja dans le programme de F Hollande au titre des niches fiscales qui représente prés de 4 milliards d’€ et qui n’affecte principalement que l’ électorat qui ne lui est pas favorable .Va t’il s’en priver ?…
25 Fév 2013 10:03 7. jean louis fourier
Bonjour
Le com.de jean Chaumier me conforte malheureusement sur le projet du gouvernement concernant la fiscalité des retraites- des classes moyennes bien sûr -je pense en particulier à la suppression de l’abattement forfaitaire de 10% qui figurait déja dans le programme de F Hollande au titre des niches fiscales qui représente prés de 4 milliards d’€ et qui n’affecte principalement que l’ électorat qui ne lui est pas favorable .Va t’il s’en priver ?…
25 Fév 2013 10:06 8. jean louis fourier
Bonjour
Le com.de jean Chaumier me conforte malheureusement sur le projet du gouvernement concernant la fiscalité des retraites , je pense en particulier à la suppression de l’abattement forfaitaire de 10% qui figurait déja dans le programme de F Hollande au titre des niches fiscales qui représente prés de 4 milliards d’€ et qui n’affecte principalement que l’ électorat qui ne lui est pas favorable .
25 Fév 2013 10:11 9. jean louis fourier
Bonjour
Que penser du projet du gouvernement concernant la fiscalité des retraites ? , en particulier de la suppression de l’abattement forfaitaire de 10% qui figurait déja dans le programme de F Hollande au titre des niches fiscales qui représente prés de 4 milliards d’€ et qui n’affecte principalement que l’ électorat qui ne lui est pas favorable .