Des victoires à la Pyrrhus
Nicolas Sarkozy triomphe. Il a gagné en Libye, il va sauver la Grèce. Aujourd’hui, il visite le champ de bataille, à Tripoli et à Benghazi, et la bourse a regagné quelques points parce qu’il a annoncé (avec Angela Merkel) que Paris et Berlin allaient tout faire pour que Papandréou puisse respecter ses engagements. Les Français seront-ils sensibles à ces « victoires », dans huit mois ? On peut en douter.
D’abord, parce que, très égoïstement, ils se préoccupent davantage de leur vie quotidienne, du chômage, de la baisse de leur pouvoir d’achat, de l’augmentation des prélèvements, de l’insécurité, de l’école que du sort des Libyens ou des Grecs. Et on peut les comprendre.
Ensuite, parce qu’ils ne sont pas (plus) dupes des fanfaronnades présidentielles. Ils ne pensent pas une seule seconde que la Libye va devenir, grâce aux bombardements de nos Rafales, une démocratie laïque tournée vers le progrès et le bonheur de ses peuples. Ils sont convaincus que la Grèce va faire faillite, quitter l’euro et entraîner dans sa chute une série de catastrophes à travers tout le continent.
Pour les Français, ces succès sarkoziens ressemblent à des victoires à la Pyrrhus, c’est-à-dire des victoires qui coûtent très cher (combien nous a coûté cette guerre libyenne ? combien va nous coûter cet énième plan de sauvetage de la Grèce en perdition ?) et qui ne servent à rien, tout se terminant à court terme dans la débâcle.
Tout le monde a entendu les dirigeants du Conseil National de Transition libyen préciser que le Coran serait « au cœur des nouvelles institutions libyennes ». Les « démocrates » de Benghazi, chers à Bernard-Henri Lévy, sont des islamistes. Il faut se préparer à revivre le scénario iranien avec le triomphe de l’ayatollah après la chute du Chah. On a vu aussi que la haine séculaire entre les tribus de la Cyrénaïque et celles de la Tripolitaine s’était réveillée. On va donc assister à une partition de la Libye, comme ce qu’on a vu en Irak. Et on a d’ailleurs compris que tout s’était joué non pas grâce à la volonté du peuple libyen de chasser le dictateur mais grâce à l’intervention militaire étrangère massive et plus encore grâce à la volte-face de quelques chefs de grandes tribus. Ce n’est pas le peuple libyen qui a renversé Khadafy mais les grandes puissances pétrolières et ces chefs de tribus qu’elles avaient fini par acheter.
Il est vraisemblable qu’à la veille des présidentielles les électeurs français s’apercevront que la Libye a explosé et qu’elle se trouve dans le même état que l’Afghanistan ou l’Irak. Souvenons-nous des cris de victoire des Américains au lendemain de la chute des Talibans à Kaboul ou de celle de Saddam Hussein à Bagdad. Il leur a bien fallu déchanter depuis.
Et qui peut croire un seul instant qu’en avril prochain la Grèce aura réussi à stabiliser son économie ? Les conditions drastiques imposées au gouvernement d’Athènes sont totalement insupportables pour les Grecs et si Papandréou tentait vraiment de les appliquer, il est évident que la rue le renverserait. Tout le monde se sait.
La Grèce, mère de la démocratie, est un pays merveilleux qui nous est particulièrement cher mais il était absurde de vouloir faire entrer son économie –pour le moins « exotique »- parmi les nôtres.
Ce n’est donc ni avec la Libye ni avec sa gestion de la crise de l’euro que Sarkozy va pouvoir se requinquer. Sa seule chance, qui n’est pas négligeable, reste les malheurs et les divisions de ses adversaires.
Après le « forfait » inespéré de Strauss-Kahn, il a maintenant en face de lui un PS qui va, sans doute, s’étriper lors des primaires. On va assister ce soir en direct à la télévision au premier « show » de ce feuilleton. Hollande est donné grand favori, Martine Aubry joue déjà les Poulidor, Ségolène Royal n’est plus qu’une outsider et les trois autres qui feront de la figuration seront obligés de tirer à vue et de balancer les pires des scuds contre leurs petits camarades pour se faire remarquer.
Le non-sens de ces primaires de gauche est que, ce soir et pendant toute cette campagne des primaires, les compétiteurs doivent s’adresser à tous les Français pour séduire… les électeurs de gauche. Or, on ne peut pas tenir le même langage pour plaire au militant de gauche et à l’électeur de base. Pour remporter les primaires, il va évidemment falloir, au minimum, annoncer un retour à la retraite à 60 ans, l’embauche de quelques dizaines de milliers de fonctionnaires et la création de milliers d’emplois aidés. C’est, à tous les coups, se disqualifier pour le second tour de la présidentielle.
Le spectacle que vont nous offrir ces primaires sera-t-il suffisant pour faire oublier le bilan du quinquennat ? C’est ce qu’on veut croire à l’Elysée où l’on s’entête à ironiser sur les chances d’un candidat plus ou moins centriste et qui pourrait réunir sur son nom à la fois tous ceux qui rejettent le président sortant et les promesses inconsidérées d’une gauche trop « promettante » si ce n’est « prometteuse » pour être crédible.
15 Sep 2011 12:59 1. sandrine
Parfait, ce petit tour de l’état actuel du paysage politique français.
Désespérant aussi…
15 Sep 2011 13:17 2. Véronique
Quel plaisir de décrypter jour après jour avec vous une actualité (en particulier nationale) pleine de chausse-trapes, de faux-semblants et de coups fourrés! Merci de vous faire l’écho de ceux qui refusent l’omerta des principaux médias actuels. Malgré tout, comme l’écrit Sandrine, tout ceci est profondément désespérant…
15 Sep 2011 13:31 3. bentolila
Pour bien finir la semaine et rester en forme, DSK va logiquement se faire un petit plateau télé dimanche soir. Pour éviter tout mal entendu, il faudra être Claire dès le début sur la manière de faire, on ne sait toujours pas si le CSA demandera l’affichage de l’icône -18 ans…
15 Sep 2011 14:53 4. Patrick-Louis Vincent
La visite de Sarkozy en Lybie, cette mascarade devant des populations ignardes, pour la manipulation des citoyens français médusés, me fait vomir.
L’on sait aujourd’hui, grâce à Internet, que toute cette histoire lybienne a été inventée et instrumentalisée par la CIA, que Khadafi n’a jamais envoyé son armée massacrer le peuple lybien. L’on sait aussi que les groupes monarchistes et islamistes de la Cyrénaïque ont été armés en encadrés par l’Otan. L’on sait aussi que ces groupes ont commis les pires exactions envers des gens soupconnés de soutenir Khadafi (tortures, égorgements, yeux crevés, viols, seins coupés…). L’on sait encore que les troupes de l’Otan ont bombardé les populations civiles avec des bombes à l’uranium appauvri, comme elle l’avait fait en Bosnie. L’on sait que cette guerre, ourdie de l’extérieur, aura fait plusieurs milliers de morts. L’on sait que l’homme fort qui dirige Tripoli est Abdelhakim Belhadj, un dur de Alqaïda, qui a pour mission de recomposer l’armée lybienne. Croyez-vous que cet homme va établir une démocratie en Lybie. S’il le fait, ce sera une démocratie islamique.
Déjà le principe de l’islam comme religion d’état a été adoptée, la charia rétablie.
Sarkozy est non seulement un criminel de guerre, mais il est aussi coupable de laisser s’installer des régimes islamistes aux portes de l’Europe.
Déjà, les Frères Musulmans, grands vainqueurs après la chute de Moubarak, viennent de demander à la Turquie de reconstituer, avec eux, un grand sultanat islamique.
Avant la guerre en Afghanistan, Israël avait, à ses côtés, deux alliés : la Turquie et l’Egypte. Aujourd’hui, elle a trois ennemis : la Turquie, l’Egypte et l’Iran et leurs satellites, le Hezbollah et le Hamas.
Que croyez-vous qu’il va arriver ?
15 Sep 2011 14:55 5. cyrille
Il faut quand même être juste et impartial, nous avons eu raison d’intervenir en Libye; que n’aurait on entendu si, à l’instar de la Tunisie, le régime de Khadafy était tombé sans que la France ne lève le petit doigt, laissant la victoire (et ses juteux contrats) à nos alliés et partenaires européens.
15 Sep 2011 15:58 6. drazig
@Cyrille,
Vous me rappelez le coq gaulois chantant cocorico sur un tas de fumier. Des dizaines de milliers de Lybiens ont été déplacés, 50 000 techniciens et ouvriers étrangers qui faisaient tourner le pays se sont enfouis; la Lybie est entièrement détruite; les Noirs africains considérés rebelles ont été torturés, massacrés. Les pays limitrophes et du continent africain sont partis pour lancer une guérilla (pétrole, pétrole…), les dirigeants pressentis sont résolument ennemis les uns contre les autres et souvent extrémistes (Al Quaïda, « anciens » de l’Afghanistan…) Et je ne parle pas de l’opposition « naturelle » des Arabes et des Berbères. Khadafi (comme Sadam Hussein?) avait pu les réunir (oui, je sais à quel prix?.). Pour moi, le test ultime et sûrement négligé par nos droitdelhommistes, est le maintien de minorités de chrétiens relativement autonomes dans ces pays.
15 Sep 2011 17:15 7. Patrick-Louis Vincent
@Cyrille
Je crains que vous ne soyez, vous aussi, victime de la propagande.
Nous n’avions rien à faire en Lybie. Les Allemands y sont-ils allés? Non. Les Russes, non. Les Chinois, les Japonais, les Indiens? Non.
Sont-ils déshonnorés pour autant. Certainement pas. Au contraire. Ils ne sont pas tombés dans le panneau que les Américains nous ont déjà tendus en Irak et en Afghanistan.
Vous croyez que les Lybiens sont plus libres qu’avant? Non, ils sont poings et mains liés aux extrémistes islamiques.
Et comment sort la Lybie de cette boucherie ? Les infrastructures (routes, aeroports, ports), les écoles, les hôpitaux, sont détruits.
Les Lybiens qui avaient le niveau de vie le plus élevé d’Afrique retournent à l’âge de Pierre.
Non, encore une fois, la France sort déshonnorée de cette guerre inique.
15 Sep 2011 18:57 8. jean
La France de Sarko= 51 eme états de USA
15 Sep 2011 21:15 9. Alain Bellemere
Sarkozy s’est rendu en Libye pour entendre les trompettes de la renommée, venu chercher la rançon de la gloire chez les vainqueurs de Kadhafi. La France et la Grande-Bretagne se sont empressées de se faire acclamer les premiers, sûrs de récolter les honneurs spontanés d’un peuple libéré sous perfusion. Sarkozy le sauveur affiché sur d’immenses panneaux de propagande a remplacé les effigies du dictateur banni, cette image d’un Président exerçant son pouvoir dans un pays de l’Occident jure dans cette euphorie de l’Orient, finalement cette tournée express dans la bousculade enthousiasme cache un racket assuré sur le pétrole libyen, en d’autres termes il est venu chercher sa récompense auprès de CNT et par ricochet rentrer en France auréolé avec une nouvelle stature, une mauvaise copie sans le génie stratégique du général de Gaulle . Dans ces moments de gloire partagée, Cameron apparaît humble et plus en retrait , alors que Sarkozy toujours en avant scène désire incarner la plénitude d’une reconnaissance juste, plus proche d’ Aladin avec sa lanterne magique et si loin, bien loin d’un Laurence d’Arabie rêvant de fonder une nation arabe indépendante et moderne.
16 Sep 2011 7:47 10. cyrille
@PLV et drazig
Il me semble à vous entendre que vous inversez un peu les rôles; alors comme ça se serai la CIA qui aurait téléguidé la chute de Khadafi,cet homme bon et dévoué à son peuple…allons soyons sérieux et d’abord d’où tenez vous ces « informations » ? d’internet dîtes-vous? ah oui j’y ai aussi lu qu’un avion ne s’est jamais écrasé sur le pentagone, que l’homme n’a jamais marché sur la lune et que Mickael Jackson serai vivant sur une île du pacifique… Je ne sais pas quel sera l’avenir des pays ayant tour à tour renversés leurs dictateurs de manière plus ou moins pacifique, ni vous non plus d’ailleurs, mais je sais que leur avenir et leur destin sont désormais entre leurs mains…bien sur la menace islamique est grande sur cette partie de l’Afrique particulièrement sensible mais faisons confiance aux peuples et arrêtons de croire que les USA et leurs alliés sont la cause et l’origine de chaque conflits.
16 Sep 2011 8:12 11. Patrick-Louis Vincent
Cyrille,
Vous êtes d’une incroyable naïveté. Mais je ne veux pas polémiquer. J’ai dit ce que j’avais à dire sur la question. Vous verrez par vous-même comment les choses vont évoluer.
Pour moi, Sarkozy est à ranger définitivement dans le camp des criminels de guerre.
16 Sep 2011 9:14 12. drazig
@Cyrille
Pour répondre à votre cocorico, le sous-chef d’Etat-Major des Armées en Sicile vient de déclarer: « Il reste beaucoup à faire…Ils (les forces armées de Khadafi) sont très crédibles. Ce n’est pas terminé. » (voir le blog Secret Défense)
Il faut noter aussi que cette conférence a eu lieu juste au moment de la visite de Sarkozy en Lybie, venu jouer les imperator.
16 Sep 2011 9:29 13. carole
@ Cyrille :
Si vous légitimez le recours à la force pour des raisons économiques (pétrole, gaz, etc.), vous légitimez aussi la raison du plus fort, toutes les guerres passées et toutes les guerres à venir, et les millions de morts qui ont traîné et traîneront dans leur sillage.
Très paradoxalement (à votre insu, sans doute), vous légitimez l’absence de propriété au profit de la raison du plus fort : on voit mal pourquoi le plus pauvre n’irait pas se servir dans les maisons des beaux quartiers ou les supermarchés, pour autant qu’il en ait les moyens. À moins que les pays n’aient des privilèges interdits aux particuliers ?
Quand on compte sur le vol pour maintenir sa puissance (comme le font les États-Unis et la France), on se condamne à être médiocre, paresseux, et in fine à dépérir (ce qui arrive aux Uesses, qui, à force de compter sur leur puissance militaire et leur planche à billet autorisées par la prépondérance du dollar, sont en train de s’effondrer).
C’est une facilité de départ qui s’avère mortifère.