Mais qu’ils arrêtent de se tenir par la main !
Ce n’est qu’un détail, bien sûr. Mais il est vraisemblable que cela horripile beaucoup de Français. Il faudrait que Nicolas Sarkozy et Carla Bruni arrêtent de se tenir par la main en public. Ils n’ont plus 15 ans !
Il est président de la République et elle est « la première dame de France », même si ce titre n’est pas reconnu par la Constitution. Cela suppose, exige même une certaine tenue.
Qu’ils soient encore éperdument amoureux l’un de l’autre, qu’il ait, enfin, trouvé la femme de ses rêves et elle l’homme de sa vie, nous nous en réjouissons tous. Mais ce n’est vraiment pas la peine d’afficher ainsi, en permanence, leur bonheur comme des stars d’un réalité show de série B.
Depuis deux jours, nous les voyons roucouler en Inde. Les Indiens qui mélangent les traditions des maharadjas et l’éducation britannique sont particulièrement sensibles au protocole. De quoi notre couple présidentiel a-t-il l’air ?
Même au pays du Kama Soutra, ils sont en voyage officiel, pas en voyage de noces.
On nous raconte que l’opinion publique indienne est particulièrement sensible au charme de Carla, que la presse locale fait davantage ses titres sur elle que sur le président et que donc Sarkozy a bien fait d’emmener sa femme là-bas pour décrocher des contrats.
On nous raconte n’importe quoi. Ne nous y trompons pas. Les Indiens avaient été scandalisés par la dernière visite de Sarkozy. Le programme avait été raccourci car le président français voulait vite retrouver sa femme en France. Cette fois, ils sont donc intrigués par la femme en question. Et, comme dans tous les pays du monde, les lecteurs de la presse populaire sont encore étonnés qu’un chef d’Etat divorcé deux fois ait épousé à la va-vite un ancien top modèle au passé agité. Il ne faut jamais confondre curiosité (surtout quand elle est un peu malsaine) et admiration.
Il y a bien peu de chances que la présence de Carla suffise à faire acheter par les Indiens des Rafale, des TGV et des centrales nucléaires. Et il n’est pas sûr que la tenue des amoureux du Taj Mahal redore considérablement l’image de la France.
06 Déc 2010 14:13 1. Marie
Bonjour Thierry Desjardins, pour une fois je suis d’accord avec vous a 100%!!
06 Déc 2010 14:46 2. C P
Pour ce qui est du Rafale, observons le patriotisme chevillé au corps des médias français à ne pas relater sa dernière mésaventure !
http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Comment-le-Rafale-est-tombe-en-panne-seche-au-dessus-de-l-ocean-indien-actualise-4_a51.html
En espérant que les brésiliens lisent pas Jean-Dominique Merchet…
Pour paraphraser Jules Renard, il n’importe pas d’être heureux, encore faut-il que les autres soient malheureux, aussi le couple présidentiel espère-t-il accroître son bonheur, à l’idée que ses « sujets » ragent de lorgner la satiété nunuche qu’ils affichent !
06 Déc 2010 16:55 3. Houzi
La Carla surjoue un rôle d’épouse timide auquel on n’arrive pas à croire. Chacun à son passé mais elle, dans sa vie antérieure elle avait fait ce qu’il fallait pour que tout le monde connaisse le sien.
Forcément maintenant, ça doit la plomber un peu… surtout que ledit passé n’avait pas été un long fleuve tranquille.
A un point de presse en INDE, il fallait la voir tête baissée pendant que son mari parlait, la seule parmi les personnalités françaises, à contempler ses chaussures. Je ne sais pas si elle arrive à tromper son monde avec ses manières de mijaurée.
Et cette manie affichée par le couple présidentiel de se tenir par la main est franchement ridicule. On ne se comporte pas lors d’un déplacement officiel comme à la sortie d’un collège.
Surtout que nos tourtereaux ne sont pas de la première jeunesse.
Quant aux contrats… si c’est comme pour les Rafale brésiliens. On va d’abord entendre les brosses à reluire qui nous servent de journalistes, tresser des lauriers à Nicolito… et puis, silence radio sur la suite en eau de boudin.
Ce qui me frappe, c’est que le bilan de cette visite dans un pays aussi important que l’Inde, se limite à des états comptables.
Quelle est la position géopolitique défendue par la FRANCE dans cet endroit du monde ? Quelle vision stratégique, la FRANCE voudrait faire partager à nos amis indiens ?
La FRANCE est représentée par un vulgaire commis-voyageur.
06 Déc 2010 17:10 4. DUPONT
Non, je ne déteste pas l’attitude du président Nicolas Sarkozy et de sa femme…
Après avoir lu quelques uns de vos articles, j’aimerai savoir si vos critiques, n’ont pas pour pour seul objet d’obtenir une plus grande audition?
Apparemment il n’y a rien de positif dans les sujets que vous traitez?
C’est désespérant…
Bernard Dupont alias DARBRENE
06 Déc 2010 17:10 5. C P
Ce qui est cocasse, et ridicule, est sa manière de minauder, en permanence, sorte de survivance de son passé de mannequin, toujours et encore, elle pose, donnant l’impression d’un spectacle déplacé par rapport aux autres qui « représentent ».
Ses minauderies rappellent un sketch tordant, du temps de Gildas sur Canal +, de Antoine de Caunes, grimé en Richard Geere, et José Garcia en Cindy Crawford, et où ce dernier en rajoutait dans la moue aguicheuse, le mouvement de tête et le regard en coin. Mais là on n’est plus dans la gaudriole de Canal, mais devant la terre entière !…
06 Déc 2010 17:48 6. Houzi
Peu parmi les Français partagent la joie de DUPONT devant la mauvaise comédie de boulevard que nous joue le couple présidentiel.
DUPONT la Joie qui soupçonne M. DESJARDINS de rechercher l’Audimat, connaît mal l’animal !
Ce qui est désespérant, ce ne sont pas les analyses de Monsieur DESJARDINS, mais le tableau de la scène politique actuelle.
Plutôt que de se désespérer du thermomètre, DUPONT serait bien inspiré de se préoccuper de la température de notre pays.
Alias DARBRENE pourra toujours se consoler en lisant les infos positives dans Closer ou Paris Match !!!
06 Déc 2010 18:21 7. cp
On connaissait grâce au « Canard Enchaîné » l’histoire de l’Airbus A330 faisant un saut de puce à Clermont Ferrand, où avaient été envoyés par camion passerelle ad hoc et tracteur de manutention, voilà ce qu’on lit dans le « Monde » de ce soir :
« La visite de M. Sarkozy comportait une dimension personnelle. Lors de sa visite d’Etat en 2008, M. Sarkozy n’était resté que trente-sept heures sur le sol indien. M. Singh l’avait invité à revenir avec son épouse. Le voyage a donc comporté une partie privée. Arrivé en A330 en Inde, le couple présidentiel a fait une escapade à Agra, convoyé par deux Falcon 7X français, pour visiter le Taj Mahal, et la cité moghole Fatehpur Sikri : sans ministres ni conseillers, à l’exception de Frank Louvrier, conseiller presse, mais en compagnie de la mère de Mme Bruni, des amies de son épouse et de la journaliste Christine Ockrent. »
Là l’Airbus aura été précédé de deux Falcon 7X pour atteindre les petits aérodromes touristiques ! La « douceur de vivre » a vraiment déjà commencé !
07 Déc 2010 14:06 8. massilian
je m’étonne des réactions si violentes concernant une image aussi banale et surtout sans aucune conséquence. Horreur ! Le couple présidentiel se tient par la main. Un nouveau scandale. On touche le fond. Tout fout le camp. Honte & consternation. Branel bas de combat. Ah la la, la culture Fouquet’s, Carla et sa vie sexuelle etc…
Je ne partage pas votre indignation épidermique, je la réserve à de plus considérables bévues, erreurs fautes.
Je fais une très rapide recherche d’images sur le web et je trouve illico des photos abominables : Sir Winston Churchill tenant madame par la main en public, le Duc d’Edimbourg tenant la reine Elisabeth par la main idem, Ronald Reagan tenant Nancy par la main sans aucune pudeur, idem pour Bill et Hillary Clinton, ainsi que Gordon Brown en flagrant délit de contact épidermique palmaire avec mme…
Je n’ai pas trouvé de photos de Charles de Gaulle et Yvonne se tenant par la main, c’est vrai.
07 Déc 2010 16:03 9. drazig
Massilan, il y a se tenir par la main et se tenir par la main, toute la différence est là: dans le style.