Ni Obama ni Hollande ne font trembler le tsar

Demain, au cours d’un référendum bien contestable, les habitants de la Crimée vont, sans guère de doute, décider de faire sécession et de quitter l’Ukraine avec l’intention évidente de devenir (ou redevenir) rapidement russes. Les règles internationales interdisent qu’on remette en cause les frontières et l’intégrité des pays. Mais les règles de la démocratie veulent que les peuples aient le droit de disposer d’eux-mêmes et de décider de leur avenir. D’ailleurs, les exemples récents de la Tchécoslovaquie qui a éclaté…
 
> Lire la suite

Commentaires (7) | Mots-clefs :

La guerre froide se réchauffe

Les capitales occidentales sont surprises, s’étonnent, n’en reviennent pas, s’indignent, se scandalisent et surtout s’aperçoivent, un peu tard, qu’elles n’ont rien compris à l’affaire et qu’elles ont été, une fois de plus, roulées dans la farine. Avec une naïveté confondante, elles croyaient, la semaine dernière, avoir réglé la crise ukrainienne en imposant à Ianoukovitch, le président « pro-russe » légalement élu, une solution transitoire qui allait permettre aux insurgés de la place Maïdan, les « pro-européens », de l’emporter rapidement….
 
> Lire la suite

Commentaires (11) | Mots-clefs :

De Kiev à Nantes…

Les images passent en boucle, se répètent, se confondent. On ne sait plus si on est sur la grand place de Kiev ou dans les avenues de Nantes. C’est violent. Des foules en colère. Là-bas, ils veulent la peau d’un dictateur démocratiquement élu mais qui parle mieux le russe que l’ukrainien. Ici, ils veulent qu’un Premier ministre inexistant renonce à son vieux rêve d’enfant de construire un aéroport totalement inutile. Là-bas, ils ont eu gain de cause puisque le tyranneau…
 
> Lire la suite

Commentaires (16) | Mots-clefs : , ,

L’inexistence de l’Europe et le triomphe du tsar

Les événements dramatiques qui se passent en ce moment à Kiev prouvent, en tous les cas, deux choses : d’abord, que l’’Europe n’existe pas, ensuite, que l’empire des Tsars a retrouvé toute sa puissance. A dire vrai, on pouvait se douter de ces deux évidences depuis bien longtemps. Entre d’innombrables balivernes, les Eurolâtres nous avaient raconté que l’Union européenne garantirait à tout jamais la paix sur tout notre vieux continent. Or, cette fameuse Europe n’a rien pu faire pour empêcher…
 
> Lire la suite

Commentaires (22) | Mots-clefs :