Un Français « originaire de Roubaix » ?

L’assassin du musée juif de Bruxelles a été interpellé à Marseille. Comme on pouvait s’y attendre, il s’agit d’un jeune délinquant musulman qui, après s’être illustré dans le vol de voitures et de petits braquages de supérettes, s’était radicalisé pendant ses multiples séjours en prison avant d’aller faire le djihad en Syrie aux cotés des rebelles les plus fanatiques puis de revenir en Europe visiblement bien décidé à continuer sa guerre sainte contre les Juifs, les Chrétiens et l’Occident en…
 
> Lire la suite

Commentaires (12) | Mots-clefs : ,

Copé, Valls, même combat!

On reproche beaucoup –à juste titre- à Jean-François Copé de jouer sur les peurs, de radicaliser son discours et de flirter dangereusement avec les thèses du Front National. Après avoir dénoncé un « racisme anti-blanc » qui sévirait dans certains de nos quartiers, il nous a sorti de son chapeau cette histoire du gosse qui se serait fait voler son petit pain au chocolat à la sortie de son école par des voyous lui reprochant de manger pendant le ramadan….
 
> Lire la suite

Commentaires (9) | Mots-clefs : , , ,

Non, Hollande n’est pas le président sortant !

Que les candidats à l’élection présidentielle se servent, dans leurs polémiques, d’un fait divers particulièrement atroce survenu en pleine campagne électorale est inévitable mais absurde. Personne ne peut réellement reprocher à nos services de sécurité de n’avoir pas mis hors d’état de nuire Mohamed Merah avant qu’il ne commette ses tueries et personne ne peut reprocher aux hommes du RAID d’avoir abattu cet assassin au cours d’un assaut pendant lequel plus de 300 projectiles ont été tirés. Ce qui est…
 
> Lire la suite

Commentaires (9) | Mots-clefs : , , ,

La question sans réponse

On continue de s’interroger sur Mohamed Merah, l’assassin de trois parachutistes et de trois enfants juifs avec leur enseignant, finalement abattu par le Raid lors de l’assaut de son appartement. La seule question qui se pose vraiment, la seule intéressante, est de savoir pourquoi et comment un petit délinquant toulousain, d’origine algérienne, a pu devenir un fanatique religieux et un tueur en série. La question est d’autant plus préoccupante qu’on sait qu’il y a en France des dizaines de milliers…
 
> Lire la suite

Commentaires (15) | Mots-clefs : ,

Un drame inespéré ?

Le drame de Toulouse et de Montauban était inespéré pour Nicolas Sarkozy. Ne pouvant évidemment pas se servir du bilan de son quinquennat pour tenter de se faire réélire, le président sortant avait décidé d’interpréter un « remake » de sa campagne de 2007, en reprenant « les deux mamelles » qui lui avaient porté chance : l’insécurité et l’immigration qu’il liait d’ailleurs l’une à l’autre facilement. Or, il semblait jouer à contre temps. Les deux sujets n’étaient plus à…
 
> Lire la suite

Commentaires (6) | Mots-clefs : , , ,

Sarkozy ignore toujours notre Constitution

Comme toujours après ce genre de drame, certains posent des questions et d’autres y vont de leurs petits commentaires. C’est parfaitement légitime. Encore faudrait-il que les questions sur Mohamed Merah, l’assassin de Toulouse et de Montauban, ne soient idiotes et que les commentaires sur les circonstances de sa mort ne relèvent pas trop de la querelle politicarde. Alain Juppé qu’on avait connu mieux inspiré et qui semble, depuis quelque temps, ne plus savoir quoi inventer pour gêner Nicolas Sarkozy qu’il…
 
> Lire la suite

Commentaires (10) | Mots-clefs : ,

Les « bénévoles du djihad »

L’assassin des trois enfants et de l’enseignant de l’école juive de Toulouse et des trois militaires de Toulouse et de Montauban était-il un fou meurtrier ou un terroriste ? Il se revendiquait d’Al Qaïda, avait été en Afghanistan et au Pakistan et a massacré des enfants juifs pour venger des enfants palestiniens tués par l’armée israélienne et des soldats français pour punir l’armée française de sa présence en Afghanistan. Mais cela ne prouve pas pour autant qu’il ait réellement fait…
 
> Lire la suite

Commentaires (8) | Mots-clefs : ,

L’après Ben Laden

La mort de Ben Laden est évidemment une bonne nouvelle. Il aura fallu dix ans, des milliers de morts en Afghanistan (et une guerre dévastatrice en Irak) pour que les Américains puissent enfin abattre l’homme responsable du drame épouvantable du 11 septembre 2001. Justice est faite. Le monde entier redoute aujourd’hui que les amis de Ben Laden ne commettent, n’importe où, de nouveaux attentats pour venger la mort de leur chef. C’est bien possible et on veut croire que, partout,…
 
> Lire la suite

Commentaires (12) | Mots-clefs : , ,

Indignation et aveuglement

Que tout le monde s’indigne de la mort dans le désert nigérien des deux otages français enlevés à Niamey par les terroristes d’Al Qaida au Maghreb Islamique est la moindre des choses. Mais que tout le monde, les responsables politiques comme la presse, soit unanime pour affirmer que « le gouvernement a fait ce qu’il devait faire » est stupéfiant. Une prise d’otages qui se termine par la mort des otages ne peut pas être considérée comme un succès et…
 
> Lire la suite

Commentaires (4) | Mots-clefs : , , , , ,

Ne jamais crier « au loup! »

Mais que leur prend-il donc ? Depuis quelques jours, un certain nombre de gouvernements affolent leurs populations en affirmant qu’ils sont en possession d’informations laissant redouter que des terroristes (qu’on suppose islamistes) seraient sur le point de commettre de nouveaux attentats dans certaines capitales européennes. Ca a commencé avec un responsable français de la sécurité qui n’a pas hésité à parler de « menaces réelles », puis Brice Hortefeux en a, naturellement, rajouté. Du coup, quelques dingues se sont mis…
 
> Lire la suite

Commentaires (2) | Mots-clefs : ,

Page suivante »