Hollande, le belliqueux inconséquent

Sans qu’il s’en rende peut-être lui-même tout à fait compte, François Hollande est aujourd’hui en guerre plus ou moins déclarée avec : 1) Vladimir Poutine, à propos de l’Ukraine, 2) Bachar al Assad, à propos de la Syrie, 3) le Hamas, à propos de Gaza, 4) l’Etat Islamique d’Irak et du Levant, à propos de l’Irak, 5) al Qaïda du Maghreb Islamique, à propos du Mali. Sans parler, bien sûr, de la guerre qu’il devrait mener -et pour laquelle il…
 
> Lire la suite

Commentaires (9) | Mots-clefs : , , ,

Le bilan catastrophique de l’Occident

Washington, Londres et Paris viennent de demander à leurs ressortissants de quitter immédiatement la Libye. On apprend ainsi que des combats font rage à Tripoli et à Benghazi entre milices rivales et que l’ancien royaume de Kadhafi a totalement sombré dans le chaos le plus absolu depuis des mois, ce qu’on nous avait soigneusement caché. Au même moment, on apprend aussi que les Islamistes qui contrôlent tout le nord de l’Irak persécutent, chassent ou massacrent toutes les minorités de cette…
 
> Lire la suite

Commentaires (26) | Mots-clefs : , , ,

Le sourire impudique de François Hollande

Tout le monde se réjouit, bien sûr, de la libération des quatre journalistes français retenus en otages depuis des mois en Syrie. Leur joie, ce matin, débarquant d’un hélicoptère à Villacoublay, faisait plaisir à voir ainsi que celle de leurs familles. Naturellement et comme toujours, nous n’avons eu aucun détail sur les conditions de cette libération. Laurent Fabius a répété, une fois de plus, que la France ne payait jamais de rançon, tout en précisant cependant que « les négociations…
 
> Lire la suite

Commentaires (6) | Mots-clefs : , ,

Et la Syrie ?

On reproche souvent à la presse d’être « volage » et d’avoir l’habitude, après nous avoir matraqués sans répit pendant quelques jours avec les mêmes gros titres, de passer, un beau matin, à tout autre chose en oubliant complètement ce qui avait fait sa « une » pendant une semaine ou deux, voire même beaucoup plus. Il est vrai aussi que les lecteurs eux-mêmes se fatiguent rapidement dès qu’ils ont l’impression que leurs journaux se mettent à bégayer et qu’il…
 
> Lire la suite

Commentaires (12) | Mots-clefs : ,

Fillon entre Marine et Poutine

On sait que nos hommes politiques ont l’habitude de dire n’importe quoi quand ils sont en campagne, avec l’espoir de se démarquer de leurs concurrents et de grappiller quelques voix un peu partout. François Fillon est en campagne depuis la défaite de Nicolas Sarkozy et, après s’être fait voler la présidence de l’UMP par Jean-François Copé, il accélère sa course vers l’Elysée. Or, il s’agit à la fois d’un marathon et d’une course d’obstacles. Il ne faut donc ni s’essouffler…
 
> Lire la suite

Commentaires (10) | Mots-clefs : , ,

Le bijoutier et le dictateur

Il n’y a, bien sûr, aucun rapport entre l’affaire du bijoutier niçois qui a tué un de ses agresseurs et le drame syrien. Si ce n’est qu’on peut tout de même s’étonner du raisonnement de François Hollande dans ces deux cas. Le président de la République condamne le bijoutier qui a tiré sur un de ses braqueurs en rappelant –à juste titre- que c’est à la justice, et à elle seule, de faire… justice. Mais, en même temps, il continue…
 
> Lire la suite

Commentaires (15) | Mots-clefs : , ,

Le matamore se mord les doigts et la queue

Oh, le gros malin ! Il gonflait ses petits biscoteaux, il voulait faire la guerre, aller châtier les méchants, partir à la tête d’une croisade comme Pierre l’Ermite ou Godefroi de Bouillon, faire régner l’ordre juste sur la planète. Et le voilà gros jean comme par devant, tout penaud, « tout con » disent même certains. Il n’y aura pas la guerre, il ne pourra pas faire bombarder à plaisir la Syrie, ni « punir » Bachar al Assad, il…
 
> Lire la suite

Commentaires (14) | Mots-clefs : ,

La guerre ou le ridicule

Poutine propose que l’ONU contrôle les armes chimiques de Bachar al Assad. Cela signifie plusieurs choses. D’abord, qu’il ne souhaite pas qu’on aille à la confrontation armée et qu’avec cette volte-face de sa part il pense qu’Obama n’obtiendra pas du Congrès l’autorisation de se lancer dans cette guerre. Ensuite, qu’il sait que ses amis syriens ont eu tout le temps nécessaire pour dissimuler, avec l’aide d’experts russes, tout leur stock d’armes chimiques et que cette nouvelle inspection onusienne permettra d’accuser…
 
> Lire la suite

Commentaires (4) | Mots-clefs : , , ,

La chevauchée délirante

François Hollande a donc décidé de nous expliquer (après le vote du Congrès américain et la publication du rapport des experts de l’ONU) pourquoi il voulait que nous fassions la guerre à Bachar al Assad. On ne peut que lui être reconnaissant de daigner ainsi informer le bon peuple sur une aventure folle dans laquelle il s’est d’ailleurs déjà engagé. Et d’autant plus qu’il va lui falloir un sacré talent pour convaincre du bienfondé de sa décision une opinion publique…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs : ,

Le sommet du ridicule

On se demande souvent à quoi peuvent bien servir ces innombrables réunions internationales, G.2, 3, 4, 5, et jusqu’à G.20, qui mobilisent, de plus en plus régulièrement, la presse internationale et qui se terminent, immanquablement, par un communiqué d’autosatisfaction et une grande photo de classe où nos dirigeants planétaires sont tout sourire et se gonflent la poitrine. En principe, ces « sommets » devraient permettre de régler à l’amiable les grands problèmes du vaste monde, notamment les problèmes économiques et…
 
> Lire la suite

Commentaires (10) | Mots-clefs : ,

Page suivante »