Dernier sondage: 91% !

On se demandait jusqu’où François Hollande pourrait dégringoler dans les sondages. Le Journal du Dimanche apporte une réponse aujourd’hui avec un sondage Ifop. 91% des Français veulent que le président de la République change ou de politique, ou de méthode ou de gouvernement. En clair, il n’y a que 9% de nos compatriotes à trouver si ce n’est que tout va bien du moins que Hollande est un bon président qui mène une bonne politique, avec la bonne méthode et…
 
> Lire la suite

Commentaires (18) | Mots-clefs : ,

Hollande a franchi la ligne rouge

C’est une bonne nouvelle ! Les Français ouvrent leurs yeux, tout grands. Ils ne croient plus dans les promesses inconsidérées de François Hollande ; ils s’aperçoivent qu’il n’est qu’un incapable et qu’il nous conduits droit dans le mur ; ils n’en veulent plus. Le président de la République a franchi la ligne rouge. Le sondage Ifop que publie ce matin le Journal du Dimanche est épouvantable pour le chef de l’Etat. Il a encore perdu 5 points dans l’indice de…
 
> Lire la suite

Commentaires (3) | Mots-clefs : ,

Patatras !

C’est bien dommage mais il va sans doute falloir arrêter de se passionner pour les sondages et surtout de les commenter en s’imaginant qu’ils reflètent une vérité même éphémère. Ce matin, un sondage Ifop nous affirmait que Nicolas Sarkozy était enfin sorti de son purgatoire, qu’à Villepinte il était remonté sur son cheval et qu’il devançait désormais Hollande pour le premier tour de la présidentielle avec 28,5% des intentions de vote contre 27% à son adversaire socialiste. Et tous les…
 
> Lire la suite

Commentaires (11) | Mots-clefs : , ,

Sondages: la dernière escroquerie de l’Ifop

Les Français vont finir par se demander si ceux qui affirment que les sondages sont truqués n’ont pas, de temps en temps, parfois et même bien souvent, raison. Dans le registre des escroqueries, l’Ifop vient de réussir un véritable exploit. Tout le monde sait que depuis des semaines, Nicolas Sarkozy se traine loin derrière François Hollande dans toutes les enquêtes d’opinion avec 23/24% d’intentions de vote contre 30/31% pour son adversaire socialistes. Un retard qui semble d’autant plus catastrophique pour…
 
> Lire la suite

Commentaires (13) | Mots-clefs : ,

Sondages,intentions, souhaits et voeux…

Nous évoquions ici même, l’autre jour, un sondage étonnant qui accordait 8% des intentions de vote à Dominique de Villepin pour le premier tour des présidentielles. Ce qui était étonnant c’était moins que l’ancien Premier ministre ait réussi à gagner 5 ou 6 points en quinze jours de pré-campagne que le fait que ce sondage n’ait pas été publié, à la demande, disait-on, de l’Elysée. Du coup, certains ne voulant pas croire que quelques-uns de nos organes de presse les…
 
> Lire la suite

Commentaires (4) | Mots-clefs : , , , ,

Villepin à 8% ?

Certains se demandent pourquoi, brusquement, nous ne sommes plus submergés par les sondages. De la rentrée de septembre à la mi-décembre, nous avons eu droit, trois ou quatre fois par semaine, à des enquêtes d’opinion qui nous affirmaient que François Hollande oscillait entre 38 et 32%, Nicolas Sarkozy entre 23 et 27% et Marine Le Pen entre 15 et 20%. Depuis, plus de sondages, plus rien. Comme si tous les sondeurs étaient partis en vacances de neige et s’étaient cassé…
 
> Lire la suite

Commentaires (30) | Mots-clefs : , ,

Au coude-à-coude ?

Selon le dernier sondage du jour, LH2 pour Yahoo, François Hollande et Nicolas Sarkozy seraient désormais au coude-à-c oude pour le premier tour des présidentielles, à 30% pour le premier, 29% pour le président sortant. Certes, pour le second tour, Hollande conserve encore une confortable avance puisqu’il l’emporterait par 58% contre 42% mais ces 9% que le candidat du PS a perdus en un mois et ces 5% que Sarkozy a gagnés dans le même temps sont diablement intéressants à…
 
> Lire la suite

Commentaires (3) | Mots-clefs : , , ,

Quand les sondages perdent la tête

Il va falloir se méfier des sondages. Hier, un sondage BVA, publié par tous les quotidiens de province, nous affirmait que François Hollande obtiendrait 31% des voix au premier tour des présidentielles, loin devant Sarkozy à 23%. Aujourd’hui, un sondage CSA, pour RMC et 20 minutes, nous annonce que Sarkozy et Hollande seraient à égalité à 26% des voix. En 24 heures, Hollande a perdu 5% des voix et Sarkozy en a gagné 3%. Et dans le cas où ce…
 
> Lire la suite

Commentaires (8) | Mots-clefs : ,

Sondages: Sarkozy bat… DSK !

Les sondages sont toujours intéressants et parfois amusants. Dans celui de la Sofres que publie aujourd’hui le Figaro Magazine, on apprend que Sarkozy bat Dominique Strauss-Kahn. Enfin ! doit-on se dire, ce matin, à l’Elysée. Un vieux rêve auquel plus personne n’osait croire et qui est exhaussé ! 22% des personnes interrogées « font confiance au chef de l’Etat », alors que 17% souhaitent que DSK « ait un rôle important au cours des mois et des années à venir…
 
> Lire la suite

Commentaires (4) | Mots-clefs : ,

Sondages: tripatouillages et manipulation

Il va falloir que nous nous calmions avec les sondages. Depuis dimanche dernier, tout le monde s’agitait, se désespérait ou se réjouissait parce que Le Parisien nous avait affirmé que Marine Le Pen serait en tête au premier tour des présidentielles de 2012 et qu’il était même possible que Nicolas Sarkozy soit éliminé dès ce premier tour. Aujourd’hui, France-Soir nous sort un nouveau sondage qui, cette fois, élimine la même Marine Le Pen dès le premier tour (sauf dans le…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs : , ,

Page suivante »