Est-ce « normal » que d’être socialiste ?

Ces législatives de dimanche prochain ne semblent guère passionner les Français. Il est vrai qu’on va simplement leur demander s’ils regrettent déjà leur vote du 6 mai dernier et s’ils veulent donc se désavouer à un mois d’intervalle. A gauche, le 6 mai, à droite, le 10 juin ? Il faut bien constater que, pendant ces premières semaines, François Hollande arrivant au pouvoir n’a fait aucune erreur majeure. Il a été plus « normal » que nature. Il a nommé…
 
> Lire la suite

Commentaires (3) | Mots-clefs : , ,

Sarkozy n’est pas Churchill

Les Sarkozystes reprennent du poil de la bête. Ils sont convaincus que leur grand homme a décidé de se représenter en 2012, que sa cote de popularité va remonter en flèche car les Français vont lui savoir gré d’avoir sauvé et l’euro et l’Europe, que les mesures « de responsabilité » qu’il vient de lancer vont lui permettre d’afficher, dans deux ans, un bilan très flatteur et que l’opposition –le PS- replonge dans ses querelles et ses contradictions. Quelquefois, il…
 
> Lire la suite

Commentaires fermés sur Sarkozy n’est pas Churchill | Mots-clefs : , , , , ,

L’austérité ou/et la mort?

On se demande ce que les Français peuvent bien comprendre à la situation actuelle. Pendant des semaines, on leur a expliqué, sur tous les tons, que l’Europe, victime d’une crise sans précédent, était sur le point de sombrer corps et biens parce que les gouvernements respectifs, tous autant qu’ils étaient, avaient, depuis des années, géré leurs finances en dépit du bon sens et en s’endettant au-delà du supportable. Là, tout le monde comprenait. Et on nous répétait du soir au…
 
> Lire la suite

Commentaires fermés sur L’austérité ou/et la mort? | Mots-clefs : , , , ,

Mais de qui Sarkozy se moque-t-il ?

Que Nicolas Sarkozy ne veuille pas qu’on appelle « plan de rigueur » un plan qui prévoit le gel des dépenses de l’Etat pendant trois ans est déjà ridicule. Il préfère parler de « responsabilité ». Veut-il, par là, nous avouer que la politique menée depuis trois ans était…. « irresponsable » ? Peut-être. Et, en effet, elle l’était à bien des égards si on fait l’addition des dépenses engagées à tort et à travers dans des domaines parfois totalement…
 
> Lire la suite

Commentaire (1) | Mots-clefs : , , ,

La cavalerie européenne au triple galop

De Gaulle disait : « La politique de la France ne se fait pas à la corbeille ». Les temps ont bien changé. Aujourd’hui, non seulement la politique de la France se fait à Bruxelles mais, en plus, ce sont les agences de notation, les traders et les boursicoteurs de tout poil qui dictent leurs volontés. Les chefs d’Etat européens ont passé le week-end à se réunir en catastrophe, à imaginer les plans les plus farfelus et à multiplier les…
 
> Lire la suite

Commentaires fermés sur La cavalerie européenne au triple galop | Mots-clefs : , , , , ,

Les « mauvais mots »

François Fillon a annoncé hier « un gel de nos dépenses publiques » pendant trois ans, « une baisse de 10% des dépenses de fonctionnement » et « 5 milliards d’économies sur les niches fiscales ». Il était, en effet, grand temps –et il est même sans doute un peu tard- de s’attaquer à notre dette de 1.500.000 milliards ( !) et de limiter nos déficits publics qui s’aggravent d’année en année depuis maintenant plus de 35 ans. Ces décisions…
 
> Lire la suite

Commentaires (3) | Mots-clefs : , , ,