Les zigzags du funambule

Personne n’a pu être surpris par cette soirée du second tour des municipales. Comme prévu, les socialistes ont pris la déculottée qu’ils méritaient ; du coup, comme prévu et selon la fameuse règle des vases communicants, la droite a remporté, sans aucun mérite, un grand nombre de villes et notamment celles qu’elle avait perdues la dernière fois ; et, comme prévu, le Front National a gagné une dizaine de mairies. Enfin, comme prévu aussi, Gaudin a gardé Marseille et Nathalie…
 
> Lire la suite

Commentaires (13) | Mots-clefs : , ,

Le sommet de la « ridiculitude »

Ceux qui prétendent « savoir » sous prétexte qu’ils seraient dans le secret des Dieux et dans les petits papiers du prince sont formels : Ségolène Royal va faire son entrée dans le gouvernement. Ils précisent même que la madone de la « bravitude » aura un gigantesque ministère regroupant l’Education Nationale, la Jeunesse, les Sports, la Petite enfance et même l’Adolescence, voire la Puberté. Personne ne sait encore si Jean-Marc Ayrault va sauter et sera remplacé par Valls, Sapin…
 
> Lire la suite

Commentaires (12) | Mots-clefs : , ,

Le sourd qui prétend entendre et ne veut pas écouter

François Hollande affirme qu’il a « entendu » le message que lui ont adressé les Français lors de ce premier tour des municipales. Il faut dire que ce message était très clair et même tonitruant. Les Français ne veulent plus de lui, de son gouvernement, de sa politique, de ce socialisme d’une autre époque qui s’imagine que, pour lutter contre le chômage, il suffit de créer des emplois aidés et que, si on soulage un peu les entreprises du poids…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs : , ,

Du pili-pili dans de la ragougnasse

On nous dit que François Hollande va, dès le début de la semaine prochaine et après avoir analysé en détail sa déroute des municipales, repartir à l’assaut de l’opinion publique. Il préparerait une grande intervention à la télévision au cours de laquelle il nous annoncerait un vaste remaniement ministériel tout en nous présentant, point par point et sous son meilleur jour, son fameux Pacte de responsabilité. On ne peut pas reprocher au président de la République de se débattre comme…
 
> Lire la suite

Commentaires (7) | Mots-clefs : , ,

Un remaniement totalement inutile

On ne sait plus quel terme employer. Les gens « bien élevés » évoquent un « sérieux avertissement », voire une « cuisante défaite », parfois même une « Berezina ». Les autres parlent d’une « claque retentissante », d’une « épouvantable correction», d’une « formidable dégelée ». Quoi qu’il en soit, depuis ce premier tour des municipales qui était le premier scrutin depuis son élection à l’Elysée, François Hollande, après avoir été KO debout, puis à genoux, est maintenant…
 
> Lire la suite

Commentaires (16) | Mots-clefs : ,

La manie du remaniement

Comme toutes les trois semaines depuis des mois, nos commentateurs politiques nous ressortent le scénario du remaniement ministériel. Tout le monde est d’accord –même à gauche- pour reconnaitre, d’une part, que Jean-Marc Ayrault a depuis longtemps très largement dépassé les limites de son incompétence et, d’autre part, que ce gouvernement est devenu totalement incohérent pour ne pas dire grotesque, entre les ambitions prématurées de Valls et celles démesurées de Montebourg, le sectarisme insupportable de Taubira et celui dérisoire de Hamon…
 
> Lire la suite

Commentaires (9) | Mots-clefs : ,

Hollande à l’école du « petit père » Queuille

On connait le fameux mot d’Henri Queuille, maintes fois ministre (notamment de l’agriculture) et président du Conseil de la IVème République. « Il n’y a pas de problème que l’absence de solution ne finisse par résoudre ». Queuille était député de la Corrèze, comme l’ont été Chirac et Hollande. Il faut croire que ce bien beau département a quelque chose de maudit. Car, bien sûr, ce précepte, même s’il a été souvent appliqué à la lettre, est absurde. Que fait…
 
> Lire la suite

Commentaires (11) | Mots-clefs : , , ,

Change-t-on une équipe qui perd ?

Faut-il changer, au milieu du gué, une équipe qui perd ? C’est la nouvelle question que se pose aujourd’hui le microcosme parisien. En ayant assez de commenter l’inexorable dégringolade dans tous les sondages de François Hollande et de chercher la moindre ligne directrice dans tous ses balbutiements, nos spécialistes en sont venus à se demander si le président de la République n’aurait pas intérêt à remanier profondément son gouvernement. Tout le monde a remarqué qu’au cours de son « grand…
 
> Lire la suite

Commentaires (3) | Mots-clefs : ,

Le retour de Ségolène ?

C’est la dernière rumeur qui circule dans le microcosme parisien, en ce soir de Noël. Début janvier, François Hollande procèderait à un remaniement du gouvernement et… Ségolène Royal serait nommée ministre. Il est évident qu’un remaniement de l’équipe de Jean-Marc Ayrault s’impose. Après un peu plus de six mois au pouvoir, on a l’impression qu’ils sont tous au bout du rouleau et qu’ils ont déjà disparu, les uns dans la tourmente, les autres dans les brumes de l’anonymat le plus…
 
> Lire la suite

Commentaires (14) | Mots-clefs : , ,

Mais Sarkozy n’y est pour rien !

Tout le monde se réjouit, bien sûr, de la libération des deux journalistes français qui étaient détenus en otages en Afghanistan depuis dix-huit mois. C’est une très bonne nouvelle et, au milieu de la guerre qui s’éternise en Libye, de la crise grecque qui risque de dégénérer et du chômage qui se met à remonter, ça fait plaisir. Nous n’avons pas tellement de bonnes nouvelles à nous mettre sous la dent, en ce moment. Mais attention, il ne faudrait pas…
 
> Lire la suite

Commentaires (6) | Mots-clefs : , , ,

Page suivante »