PSA: première grande claque pour Hollande et Montebourg

François Hollande avait jugé « inacceptable » la décision de Peugeot-Citroën de fermer le site d’Aulnay-sous-Bois et de licencier 8.000 salariés. Arnaud Montebourg en avait rajouté en trainant dans la boue la famille Peugeot qui se serait goinfrée plutôt que d’investir et la direction du groupe qui aurait accumulé les erreurs stratégiques. Le gouvernement avait donc chargé un ingénieur général des Mines, Emmanuel Sartorius, de faire un rapport pour à la fois dénoncer les fautes commises par ces « mauvais…
 
> Lire la suite

Commentaires (12) | Mots-clefs : , ,

Grande gueule et petits bras

Après avoir copieusement insulté les dirigeants de PSA, « Montebourg-la-grande-gueule » nous avait promis un vaste plan pour sauver l’industrie automobile. On était donc en droit d’espérer une série d’annonces qui allaient permettre à Peugeot-Citroën de sortir très vite du gouffre dans lequel il dégringole, en clair de retrouver des clients, c’est-à-dire un minimum de compétitivité. Tout le monde est d’accord pour accuser PSA d’avoir fait, ces dernières années, de mauvais choix stratégiques en présentant des modèles inadaptés aux désirs…
 
> Lire la suite

Commentaires (8) | Mots-clefs : , ,

Montebourg veut bouffer du… Lion

On savait qu’Arnaud Montebourg n’avait pas toujours le sens du ridicule. Il semble qu’il n’ait pas non plus celui des réalités. Nommé ministre du « redressement productif », il souhaite visiblement faire ses preuves et, avec une naïveté confondante, il s’imagine qu’étant « au pouvoir » il a le moindre pouvoir sur les cruelles lois de l’économie. Il veut faire rendre gorge à la direction de PSA et à la famille Peugeot. Comme un juge d’instruction, il convoque dans son…
 
> Lire la suite

Commentaires (15) | Mots-clefs : ,

L’ENA ou HEC ?

L’Ecole Nationale d’Administration apprend à nos chères petites têtes blondes que l’Etat a tous les pouvoirs et tous les moyens. L’Ecole des Hautes Etudes Commerciales leur apprend, au contraire, que les lois du marché sont supérieures à toutes les autres et qu’il faut bien « faire avec ». Depuis les débuts de la Vème République, ce sont les énarques qui ont dominé très largement le pouvoir. Sur six présidents, nous avons eu deux anciens de l’ENA (Giscard et Chirac) et,…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs : ,

L’autruche qui botte en touche

Il y avait quelque chose de dérisoire, pour ne pas dire ridicule, dans l’attitude de François Hollande, ce matin, lors de sa première grande interview depuis son entrée à l’Elysée. On l’attendait, bien sûr, sur le dossier PSA, l’annonce de la fermeture de l’usine d’Aulnay et la suppression de 8.000 emplois. Il s’est contenté de répéter, à plusieurs reprises, que le plan de la direction de Peugeot-Citroën était… « inacceptable ». Le mot « inacceptable » est absurde. Le plan…
 
> Lire la suite

Commentaires (29) | Mots-clefs : , ,