Les primaires, Sarkozy et… de Gaulle

On savait que Sarkozy avait tous les culots mais on le pensait plus malin. Furieux du succès remporté par les primaires de la gauche, le président de la République les a fustigés ce matin en affirmant qu’elles étaient contraires à l’esprit du général de Gaulle, fondateur de la Vème République. Faut-il qu’il soit à court d’arguments pour évoquer soudain les mannes du Général, lui qui a été un farouche partisan du quinquennat, lui qui s’est « assis » sur le…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs : ,

Le revers des primaires

Finalement, mis à part Jean-François Copé et Xavier Bertrand –mais sont-ils vraiment des « phares de la pensée » dans notre océan politique ? Rien n’est moins sûr- tout le monde est d’accord pour reconnaitre que ces primaires de la gauche ont été, jusqu’à présent du moins, un vrai succès. Elles ont passionné, au-delà de ce qui était prévisible, l’opinion ; elles ont mobilisé une bonne part de l’électorat de gauche ; chacun des compétiteurs a pu s’exprimer ; et…
 
> Lire la suite

Commentaires (7) | Mots-clefs : , , ,

Des primaires inquiétantes pour Sarkozy, réjouissantes pour Mélenchon

Ce premier tour des primaires de la gauche qui a démenti la plupart des commentateurs patentés, des sondages et des prévisions, est diablement révélateur. On nous avait annoncé qu’il ne mobiliserait, au mieux, que quelques centaines de milliers de Français. Plus de deux millions d’électeurs ont participé à ce vote. Cela prouve que nos concitoyens se passionnent pour les prochaines présidentielles et qu’à leurs yeux la bataille a déjà commencé. On nous avait dit que François Hollande pourrait l’emporter dès…
 
> Lire la suite

Commentaires (10) | Mots-clefs : , , ,

En attendant Godiche…

Même ceux qui, n’étant pas du « peuple de gauche », n’ont pas l’intention de dépenser, demain, un euro pour pouvoir désigner le candidat qui affrontera selon toute vraisemblance Sarkozy en avril prochain, attendent avec intérêt le résultat de ces fameuses primaires. Comme depuis des mois on lui répète que le candidat du PS ne peut que l’emporter, le « peuple de droite », résigné, se demande lequel, de Hollande ou de Martine Aubry, les « autres » vont choisir…
 
> Lire la suite

Commentaires (7) | Mots-clefs : , ,

Les primaires, une machine à gagner ?

Certains, même à gauche, nous avaient affirmé que les primaires de la gauche seraient une machine à perdre, que les différents candidats s’étriperaient et que les Français assisteraient au spectacle pitoyable d’un panier de vieux crabes où chacun ferait de la surenchère dans la démagogie. Au lendemain du deuxième « combat » des cinq (le sixième, le radical Baylet, se contentant de faire de la figuration), il faut bien reconnaître que ces ténors socialistes s’en tirent plutôt bien. Personne ne…
 
> Lire la suite

Commentaires (8) | Mots-clefs : , ,

Alain Juppé, droit dans ses gros sabots

Alain Juppé n’est plus « droit dans ses bottes ». Il avance maintenant sur la pointe des pieds et dans ses gros sabots. L’exercice n’est pas facile. Cela fait déjà quelques jours qu’il est sorti ostensiblement du bois (cf. le blog du 29 mars). Désormais, il se rapproche, chaque jour davantage, du champ de bataille. Ce week-end dernier, il a franchi un grand pas de plus en accordant une longue interview au Monde. C’est un éreintage en règle du sarkozisme…
 
> Lire la suite

Commentaire (1) | Mots-clefs : , , , , , , ,