La mort de France-Soir

La mort d’un journal, quel qu’il soit, est toujours triste. On pourra nous raconter ce qu’on voudra, mais la presse écrite, sur papier, est un accessoire bien utile pour ne pas dire indispensable à une vraie vie démocratique. Ce sont des informations, et surtout des commentaires, noir sur blanc qu’on peut lire et relire pendant quelques jours, voire qu’on peut même ranger dans un coin de bibliothèque et ressortir quelques mois plus tard. La radio, la télévision et même l’internet…
 
> Lire la suite

Commentaires (11) | Mots-clefs : ,

La fin du Monde

Une page de plus se tourne dans l’histoire (tragique) de la presse écrite française. « Le Monde » ne s’en sort plus et cherche désespérément des investisseurs pour le renflouer. Dans un éditorial émouvant, en « une » du quotidien et sur quatre colonnes, son directeur, Eric Fottorino, reconnaît la situation : « Le Monde est engagé depuis plusieurs semaines dans un processus de recapitalisation. Cette opération devrait se concrétiser par le choix, d’ici à la mi-juin, d’un nouveau partenaire…
 
> Lire la suite

Commentaires fermés sur La fin du Monde | Mots-clefs : ,

Presse écrite: histoire d’un suicide collectif

Demain a été décrété « Journée de la liberté de la presse ». Tout le monde en a assez de ces Journées de ceci, Journées de cela, de la femme, du sida, de la faim dans le monde, de l’eau… qui finissent par ressembler à des opérations médiatico-commerciales du type de la Fête des mères, qui ne servent pas à grand-chose et qui, surtout, évitent généralement d’aborder, de front, le vrai sujet. La Journée de la liberté de la presse…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs :