Une candidature sur de fausses bonnes idées

Jamais les slips et les soutiens gorge n’auront eu une telle importance dans l’histoire de nos présidentielles. A écouter Nicolas Sarkozy annoncer, ce soir, sur TF1, qu’il était candidat à sa propre réélection en évoquant inlassablement l’affaire Lejaby, on avait vraiment l’impression qu’il avait passé son quinquennat à sauver des entreprises et des emplois. Les 4,5 millions de chômeurs que compte désormais la France apprécieront et les Français ne seront évidemment pas dupes. Le président de l’explosion du chômage se…
 
> Lire la suite

Commentaires (17) | Mots-clefs : ,

Le baiser de Boutin

Christine Boutin a la rancune tenace. Elle voulait se présenter contre Sarkozy et espérait recueillir 3 ou 4% pour lui faire mordre la poussière. Elle ne lui a toujours pas pardonné de l’avoir virée sèchement du gouvernement (où elle faisait fonction de ministre du logement) en 2009. Mais comme elle a compris qu’elle ne dépasserait guère les… 0% que lui accordent actuellement les sondages, elle a trouvé beaucoup mieux pour torpiller le président sortant. Elle se rallie à lui. C’est…
 
> Lire la suite

Commentaires (8) | Mots-clefs : ,

« Valeurs » contre « humanisme »

On sait maintenant sur quel scénario vont se jouer les présidentielles. Ce sera « valeurs », le mot-clef qu’a adopté Nicolas Sarkozy, contre « humanisme », le terme que commencent à utiliser ses adversaires, Hollande, Bayrou ou Villepin. Le tout est, naturellement, de savoir ce que valent « les valeurs » de Sarkozy et si « l’humanisme » prôné par les autres peut être autre chose qu’une utopie totalement dépassée par les événements. La première des « valeurs » évoquée…
 
> Lire la suite

Commentaires (9) | Mots-clefs : , ,

Un Watergate chez Villepin ?

Le QG de campagne de Dominique de Villepin dans le 6ème arrondissement de Paris a été cambriolé l’autre nuit. Des bureaux voisins ayant été, eux aussi, cambriolés, on peut naturellement imaginer que les malfrats cherchaient simplement de l’argent ou des bijoux et ignoraient qu’ils visitaient les locaux d’un candidat à la présidence de la République. Mais n’importe quelle barbouze travaillant pour une officine politique aurait fait la même chose, précisément pour détourner les enquêteurs. En attendant les résultats de l’enquête…
 
> Lire la suite

Commentaires (7) | Mots-clefs : ,

Polichinelle et le grand méchant loup

Nicolas Sarkozy va nous annoncer la semaine prochaine qu’il est candidat. Il veut, parait-il, « jouer sur l’effet de surprise » et « provoquer un choc dans l’opinion ». Pour ce qui est de « l’effet de surprise », ce sera raté. On imagine mal un seul électeur français, à part peut-être un amérindien perdu au fin fond de la jungle guyanaise, être stupéfait en apprenant, soudain, que le président sortant souhaite remettre ça. Sarkozy est en campagne depuis cinq…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs : ,

Sarkozy-kamikaze

Nous nous demandions, l’autre jour, si Nicolas Sarkozy ne souhaitait pas secrètement être battu pour pouvoir enfin s’adonner à tous les plaisirs, tant il paraissait multiplier les provocations puisqu’après avoir annoncé une augmentation des impôts avec, entre autres, sa TVA pseudo « sociale », il s’affichait ostensiblement avec Angela Merkel pour mieux souligner son alignement sans pudeur derrière une chancelière devenue garde-chiourme de l’Europe. Puis, nous en étions arrivés à nous demander si, pour mieux faire fuir les électeurs, Sarkozy…
 
> Lire la suite

Commentaires (9) | Mots-clefs : ,

La campagne pourrait dégénérer en croisade

La campagne présidentielle commence à dégénérer. On s’y attendait. En face de la crise économique, sociale et morale que connait le pays, les différents candidats sont désarmés, sans arguments, sans idées. Alors, au lieu de nous parler du chômage qui augmente, de la misère qui s’étend, des déficits qui se creusent, de l’Etat et de ses services qui se délitent, ils vont tenter d’amuser la galerie et les électeurs avec des débats d’une autre époque, d’une autre planète. « L’affaire…
 
> Lire la suite

Commentaires (7) | Mots-clefs : , ,

Modeste, presque penaud et… sûr de lui

On nous avait annoncé que Nicolas Sarkozy allait, ce soir, faire une entrée en campagne en fanfare et que, même s’il n’annonçait pas sa candidature, il allait partir à la reconquête de son électorat la fleur au fusil « avec des idées neuves et fortes ». Attendons les sondages de la semaine pour voir s’il a convaincu les Français. Il a actuellement sept points de retard sur François Hollande pour le premier tour des présidentielles. 30%-23%. C’est beaucoup. En fait,…
 
> Lire la suite

Commentaires (8) | Mots-clefs : ,

Pire que le bilan, il y a « le bonhomme »

On attend avec curiosité si ce n’est impatience la prestation que va nous faire, demain soir, en stéréo, sur presque toutes nos chaines de télévision, Nicolas Sarkozy. Il y a quelque chose d’un peu sadique, d’ailleurs, dans cette attente. Le public veut voir comment le boxeur chancelant, le visage tuméfié, au coin du ring, va bien pouvoir essayer de se relever pour tenter de conserver son titre au cours du dernier round. Tous les sondeurs-bookmakers le donnent vaincu. Mais le…
 
> Lire la suite

Commentaires (13) | Mots-clefs : ,

Arrogant ?

Plus de cinq millions de Français ont regardé, hier soir, le débat qui opposait François Hollande à Alain Juppé. Le combat était évidemment déséquilibré puisqu’on avait, d’un côté, un candidat officiel qui caracole en tête de tous les sondages et, de l’autre côté, un avocat du président (lequel ne s’est toujours pas déclaré) envoyé à l’abattoir et dont on sait que s’il est « loyal » il n’est pas pour autant un sarkoziste « pur jus ». Ce qui frappait…
 
> Lire la suite

Commentaires (4) | Mots-clefs : , ,

Page suivante »