Une défaite méritée, une victoire par défaut

Rarement défaite électorale aura été aussi prévisible, aussi prévue et, disons-le, aussi justifiée que celle de Nicolas Sarkozy aujourd’hui. On est même étonné qu’elle n’ait pas été pire encore. Sarkozy qui nous avait promis monts et merveilles a totalement raté son quinquennat. Les chiffres du chômage, de la pauvreté, de la dette, de la balance du commerce extérieur, de la délinquance, etc. le prouvent abondamment. Au cours de ces cinq dernières années, des pans entiers de notre société ont basculé…
 
> Lire la suite

Commentaires (27) | Mots-clefs : , ,

Bayrou: combien de divisions?

Il est évident que 90% des Français se contrefichent complètement de ce que peut bien penser, dire ou faire François Bayrou, ce patron du centre qui n’a pas été capable de franchir la barre des 10% lors du premier tour de cette présidentielle. Pour la plupart de nos compatriotes, « le Béarnais » qui avait miraculeusement atteint les 18% en 2007 restera, au choix, comme l’un de nos plus mauvais anciens ministres de l’Education Nationale -et ils furent pléthore à…
 
> Lire la suite

Commentaires (19) | Mots-clefs : ,

Sarkozy n’a pas gagné, donc il a perdu

Tout le monde sait que ces fameux débats du second tour entre les finalistes de la présidentielle ne peuvent –au mieux- que déplacer 0,5% des intentions de vote. Les derniers sondages donnant François Hollande largement vainqueur avec 53% des voix, le débat d’hier soir était donc sans grand intérêt même si la France entière qui adore ce genre de spectacle rappelant davantage le combat de boxe, voire de catch, que la confrontation d’idées l’attendait avec impatience. Il aurait fallu que…
 
> Lire la suite

Commentaires (9) | Mots-clefs : , ,

Aujourd’hui, la droite a perdu son âme

Ce 1er mai 2012 restera sans doute dans les annales de l’histoire politique française. Et ce sera un bien mauvais souvenir. Aujourd’hui, la droite française a perdu son âme. On s’attendait à voir trois France manifester dans Paris. La France de Marine Le Pen, à la fois vaincue et triomphante depuis le premier tour de la présidentielle, la France de gauche, déjà victorieuse, derrière les syndicats et quelques ténors de la gauche, et la France de droite, tentant un ultime…
 
> Lire la suite

Commentaires (25) | Mots-clefs : , ,

La couleur du drapeau

Nicolas Sarkozy vient de nous affirmer que demain, 1er mai, les partisans de François Hollande défileraient « derrière le drapeau rouge » alors que les siens marcheraient « derrière le drapeau bleu, blanc, rouge ». La couleur du drapeau a eu, parfois, une réelle importance dans notre histoire. Le Comte de Chambord n’a pas pu monter sur le trône parce qu’il s’était entêté à défendre le drapeau blanc. Cela dit, aujourd’hui, alors qu’on nous impose un peu partout, à côté…
 
> Lire la suite

Commentaires (16) | Mots-clefs :

Entre l’effroi et l’inquiétude

Dominique de Villepin s’est, sans doute, un peu déconsidéré en jetant l’éponge dans la course à la présidentielle sous prétexte qu’il n’avait pas obtenu ses 500 parrainages. S’il ne les a vraiment pas eus, ce n’est pas brillant, s’il les a eus et qu’il a préféré, au vu des sondages, se « dégonfler », ce n’est pas glorieux. Quoiqu’il en soit, il reste, ne serait-ce que par sa position de gaulliste social intransigeant, une voix qui se fait entendre au…
 
> Lire la suite

Commentaires (9) | Mots-clefs : ,

Bulletins blancs, élection blanche

Les membres de l’Académie française ont décidemment de la chance. Non seulement ils portent un superbe costume verdoyant mais, en plus, leur système électoral est bien meilleur que le nôtre, pauvres mortels que nous sommes. Ils peuvent voter blanc, comme nous, mais, chez eux, ça compte. Et, du coup, il peut y avoir des élections « blanches », c’est-à-dire sans élu. On ne viole pas les Immortels. Si notre République adoptait le système de la Vieille Dame du Quai Conti,…
 
> Lire la suite

Commentaires (16) | Mots-clefs : , ,

UMP-FN: l’alliance contre-nature

Il est un brin ridicule, aujourd’hui, de se dire gaulliste. Nous avions, pour cette présidentielle, deux prétendants qui osaient encore évoquer le Général, le premier, Dupont-Aignan, n’a pas atteint les 2%, le second, Villepin, n’a même pas pu être candidat. Il est tout aussi ridicule de continuer à présenter le Front National comme un ramassis de nostalgiques de Pétain ou de l’OAS. En France, nous avons l’habitude de nous jeter le passé au visage mais il faudra bien, un jour,…
 
> Lire la suite

Commentaires (21) | Mots-clefs : ,

Sarkozy ne va pas l’emporter au Paradis

Nicolas Sarkozy a donc décidé –comme on pouvait s’y attendre- de faire sa campagne du deuxième tour « à droite toute ». Quand on n’a obtenu que 27,18% des voix, derrière un socialiste à 28,63%, et que la candidate du Front National en a recueilli 18%, c’est évidemment tentant. Dès aujourd’hui, il s’est donc lancé, sans vergogne ni pudeur, dans cette opération de séduction des électeurs de Marine Le Pen, en reprenant à son compte les slogans et les thèmes…
 
> Lire la suite

Commentaires (13) | Mots-clefs : , ,

Visions d’horreur

Les Français ont maintenant deux semaines pour choisir. En tous les cas, les 44% d’entre eux qui n’ont voté ni pour Hollande ni pour Sarkozy au premier tour vont devoir se déterminer. Ils vont écouter les deux finalistes, observer leurs opérations de charme, leurs contorsions, les risettes, les promesses à demi-mots et à gros sabots qu’ils feront, l’un et l’autre, pour séduire le chaland encore hésitant. Ils vont même peut-être relire (ou lire) leur programme. Mais, en fait, ils vont…
 
> Lire la suite

Commentaires (11) | Mots-clefs : ,

Page suivante »