Le Kremlin n’est-il pas plus proche de nous que la Maison-Blanche?

Les choses commencent à se gâter sérieusement entre « nous » et Poutine. Sous prétexte qu’il avait incité les russophones de l’est de l’Ukraine à s’insurger contre le nouveau pouvoir de Kiev qui voulait se rapprocher de l’Otan et de l’Union européenne, nous avons, en trottinant un peu derrière les Etats-Unis, pris contre lui un certain nombre de sanctions économiques qui visaient, en fait, surtout ses copains oligarques. Du coup, le tsar a haussé le ton et riposté en décrétant…
 
> Lire la suite

Commentaires (13) | Mots-clefs : ,

L’OTAN se prépare pour… la 3ème guerre mondiale

Peu de Français connaissent le nom d’Anders Fogh Rasmussen et plus rares encore sont ceux qui sont assez intimes avec le secrétaire général de l’OTAN pour savoir si cet ancien Premier ministre danois est un homme sérieux, un fou furieux ou un comique troupier. Toujours est-il que le jour même où la terre entière commémore le début de la première guerre mondiale, se recueille à la mémoire des millions de morts des deux guerres mondiales et célèbre en chœur les…
 
> Lire la suite

Commentaires (27) | Mots-clefs : , ,

Mais où est passée la France ?

L’actualité profite toujours des vacances pour faire ses mauvais coups. Nous nous ruons vers les plages et ne sommes préoccupés que par les aléas de la météo et l’encombrement de nos autoroutes. Or, pourtant, la situation de notre petite planète n’avait jamais été aussi angoissante depuis longtemps. Qu’on le veuille ou non, nous sommes de nouveau en pleine « guerre froide ». Avec, d’un côté, un tsar qui entend faire ce qu’il veut et notamment reconstituer l’ancien empire de Staline…
 
> Lire la suite

Commentaires (7) | Mots-clefs : , , ,

Un simple figurant mal traité

Les cérémonies du 70ème anniversaire du Débarquement ressemblent, évidemment, à une sorte de concours de beauté pour les 35 têtes couronnées et chefs d’Etat présents sur les plages de Normandie. On les observe, on les juge, on les compare. En fait, ce gigantesque sommet presque planétaire permet de faire l’inventaire des forces en présence. Bien sûr, il y a les « Grands » sur lesquels sont braqués tous les regards et les « Petits » qui font nombre. Les héritiers…
 
> Lire la suite

Commentaires (11) | Mots-clefs : , ,

La guerre ou le ridicule

Poutine propose que l’ONU contrôle les armes chimiques de Bachar al Assad. Cela signifie plusieurs choses. D’abord, qu’il ne souhaite pas qu’on aille à la confrontation armée et qu’avec cette volte-face de sa part il pense qu’Obama n’obtiendra pas du Congrès l’autorisation de se lancer dans cette guerre. Ensuite, qu’il sait que ses amis syriens ont eu tout le temps nécessaire pour dissimuler, avec l’aide d’experts russes, tout leur stock d’armes chimiques et que cette nouvelle inspection onusienne permettra d’accuser…
 
> Lire la suite

Commentaires (4) | Mots-clefs : , , ,

L’escalade est un sport dangereux

Il faudrait que les « Grands » qui dominent la planète fassent un peu attention. L’escalade est un sport dangereux. On ne sait pas comment ça commence mais on sait comment ça peut finir. Très mal. Le drame syrien se met à dégénérer d’une manière invraisemblable. Au début, on nous racontait qu’il s’agissait d’un nouvel épisode du « Printemps arabe ». Un peuple qui se révoltait contre son dictateur. Et puis, rapidement, nous avons compris que, comme ailleurs, le peuple…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs : , ,

Plutôt Poutine que Hollande!

Brigitte Bardot vient de faire savoir qu’elle allait demander la nationalité russe. Depardieu fait des émules. Cependant, contrairement à Depardieu, Bardot ne renonce pas à la nationalité française pour des raisons fiscales mais parce qu’un préfet a décidé de faire euthanasier deux vieux éléphants tuberculeux. Tout le monde aime bien les éléphants mais, quand ils semblent incurables, il est sans doute normal de vouloir « abréger leurs souffrances », comme on dit pudiquement. Surtout quand le gouvernement annonce son intention…
 
> Lire la suite

Commentaires (10) | Mots-clefs : , , ,

Caucase: du nationalisme à l’islamisme

Personne n’a jamais rien compris à ce qui se passait dans les innombrables états-croupions du Caucase. On sait vaguement que c’est au sud de la Russie, quelque part aux alentours de la Mer Noire et de la Caspienne, à la frontière avec les mondes turc, iranien et afghan. Et on se contente de répéter, depuis des années, qu’il s’agit d’un « baril de poudre » avec sa kyrielle de peuples qui se détestent depuis tout temps, qui s’entretuent depuis des…
 
> Lire la suite

Commentaires (3) | Mots-clefs : , , , , ,