Pompidou a dû se retourner dans sa tombe

On ne sait pas si les morts se retournent vraiment dans leur tombe, mais, si c’est le cas, Georges Pompidou a dû se retourner dans la sienne aujourd’hui. A l’occasion du centième anniversaire de la naissance du successeur de de Gaulle, Nicolas Sarkozy est venu lui rendre hommage dans son village natal de Monboudif au fin fond du Cantal. Certains diront qu’il est normal qu’un président de la République célèbre le centenaire d’un de ses prédécesseurs. D’autres qu’en période préélectorale…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs : ,

Chirac est-il gâteux?

La polémique qui agite depuis 24 heures le microcosme parisien est totalement ridicule. D’après certains, on n’aurait pas le droit de dire que Jacques Chirac est très, très fatigué et qu’il souffre, sans doute, de la maladie d’Alzheimer. Ce serait, nous dit-on, « indécent et scandaleux ». Bernadette Chirac qui s’indigne de ce qu’a écrit, hier, le Journal du Dimanche, reconnaît pourtant que son mari « a des difficultés pour marcher », qu’« il entend mal », qu’« il perd…
 
> Lire la suite

Commentaires (4) | Mots-clefs : , ,

Attention au pépin !

Tous les historiens nous ont toujours raconté que de Gaulle n’avait rien compris à mai 68. C’est sans doute vrai. Mais bien malin serait, aujourd’hui encore, celui qui pourrait nous expliquer pourquoi et comment ce petit monôme d’étudiants de Nanterre a dégénéré en (mini) révolution et est entré dans l’histoire comme l’une des pages essentielles de notre deuxième moitié du XXème siècle. En avril 68, Le Monde avait écrit que la France… s’ennuyait. Les Français étaient trop heureux. Ils connaissaient…
 
> Lire la suite

Commentaires (3) | Mots-clefs : , , ,

Pompidou, reviens!

On vient de célébrer (discrètement) l’anniversaire de la mort de Georges Pompidou, disparu le 2 avril 1974. Une simple messe dans son ancienne paroisse de Saint-Louis-en-l’Ile. Pas un mot dans la presse. Il est vrai que, mis à part Chirac et Balladur, il n’y a plus beaucoup de survivants de cette époque heureuse. Messmer, Debré, Michelet, Schumann, Duhamel, Fontanet, Frey, Ortoli et les autres sont morts et enterrés. Les « années Pompidou » c’était encore les fameuses « Trente glorieuses…
 
> Lire la suite

Commentaires fermés sur Pompidou, reviens! | Mots-clefs : , , , ,