C’est au « nerf du djihad » qu’il faut s’attaquer !

Barack Obama vient d’autoriser l’aviation américaine à bombarder les djihadistes de l’Etat Islamique d’Irak et du Levant qui se sont emparés de toute la région de Mossoul et qui avancent inexorablement à la fois vers Bagdad et vers le Kurdistan, chassant toutes les minorités religieuses du nord de l’Irak –à commencer par les Chrétiens- et imposant partout la loi de la Charia. Toutes les guerres commencent toujours de la même façon. On déclenche quelques raids aériens en précisant bien qu’il…
 
> Lire la suite

Commentaires (21) | Mots-clefs : , , , ,

Un simple figurant mal traité

Les cérémonies du 70ème anniversaire du Débarquement ressemblent, évidemment, à une sorte de concours de beauté pour les 35 têtes couronnées et chefs d’Etat présents sur les plages de Normandie. On les observe, on les juge, on les compare. En fait, ce gigantesque sommet presque planétaire permet de faire l’inventaire des forces en présence. Bien sûr, il y a les « Grands » sur lesquels sont braqués tous les regards et les « Petits » qui font nombre. Les héritiers…
 
> Lire la suite

Commentaires (11) | Mots-clefs : , ,

Quand Hollande fait rigoler Obama

François Hollande a fait connaitre sa « profonde désapprobation » à Obama. Le président français reproche au président des Etats-Unis de faire espionner la France par la NSA, les « grandes oreilles » des services secrets américains. On imagine l’éclat de rire qui a dû retentir dans le bureau ovale de la Maison-Blanche quand Obama a entendu le petit Français le « gronder ». C’est en lisant Le Monde d’hier que notre chef d’Etat a appris que la NSA écoutait…
 
> Lire la suite

Commentaires (15) | Mots-clefs : , ,

La guerre ou le ridicule

Poutine propose que l’ONU contrôle les armes chimiques de Bachar al Assad. Cela signifie plusieurs choses. D’abord, qu’il ne souhaite pas qu’on aille à la confrontation armée et qu’avec cette volte-face de sa part il pense qu’Obama n’obtiendra pas du Congrès l’autorisation de se lancer dans cette guerre. Ensuite, qu’il sait que ses amis syriens ont eu tout le temps nécessaire pour dissimuler, avec l’aide d’experts russes, tout leur stock d’armes chimiques et que cette nouvelle inspection onusienne permettra d’accuser…
 
> Lire la suite

Commentaires (4) | Mots-clefs : , , ,

L’escalade est un sport dangereux

Il faudrait que les « Grands » qui dominent la planète fassent un peu attention. L’escalade est un sport dangereux. On ne sait pas comment ça commence mais on sait comment ça peut finir. Très mal. Le drame syrien se met à dégénérer d’une manière invraisemblable. Au début, on nous racontait qu’il s’agissait d’un nouvel épisode du « Printemps arabe ». Un peuple qui se révoltait contre son dictateur. Et puis, rapidement, nous avons compris que, comme ailleurs, le peuple…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs : , ,

L’indignation hypocrite

Toutes les capitales occidentales condamnent le massacre perpétré par les militaires égyptiens contre les islamistes. D’Obama à Hollande, tout le monde y va de sa petite larme de crocodile. La voix de Hollande n’a strictement aucune importance, celle d’Obama est plus importante. Les Etats-Unis donnent 1,3 milliard de dollars à l’Egypte chaque année, sans parler de la coopération militaire entre les deux pays. Mais cette indignation collective est totalement hypocrite. Après avoir, au nom de la démocratie, abandonné le Chah,…
 
> Lire la suite

Commentaires (8) | Mots-clefs : ,

La victoire d’Obama: des leçons pour la droite française

Après les échecs de Sarkozy, de Zapatero et de Brown, on pouvait penser que la crise tuait tous les sortants et qu’Obama ne serait pas réélu. Son premier mandat avait démontré que, malgré son fameux slogan « Yes, we can », il n’avait pas pu faire grand-chose. Certes, il avait réussi à imposer son système de santé et à sauver l’industrie automobile mais le chômage est à 8% et des millions d’Américains ont basculé dans la pauvreté. Pourtant entre un…
 
> Lire la suite

Commentaires (14) | Mots-clefs :

Hollande serait-il (un peu) gaulliste ?

François Hollande, totalement inconnu à travers la planète, fait ses débuts sur la scène internationale. Pour les uns qui ne l’avait jamais vu, pas même en photo, il est un intrus, pour les autres, sauf Medvedev, qui viennent d’apprendre qu’il est un ancien apparatchik du Parti socialiste, il est une bête curieuse. Mais à Berlin comme à Washington, on fait soudain les yeux ronds. On leur avait dit que ce président « normal », élu « par défaut » et…
 
> Lire la suite

Commentaires (8) | Mots-clefs : , , ,

Et Laurent qui rigole…

En tous les cas, il y en a un qui doit bien rigoler en ce moment. On l’imagine faisant tinter les glaçons de son verre à whisky, vautré dans un grand fauteuil club, au milieu de son immense salon blanc, dans son palais démesuré et regardant la télévision en éclatant de rire. Il n’a pas bien compris pourquoi son ami Ben Ali avait piteusement capitulé, mais il est ravi de voir que son ami Moubarak tient le coup. Ce qui…
 
> Lire la suite

Commentaires (3) | Mots-clefs : , , ,

Obama et Sarko-l’américain

Nicolas Sarkozy qui a toujours été fasciné par les Etats-Unis et qui, après avoir vénéré la famille Bush, a adoré Obama (sans être payé de retour) a dû passer la matinée à analyser les résultats de ces élections américaines de mi-mandat qui viennent de faire perdre aux démocrates la majorité à la chambre des représentants. Il est évident qu’Obama a déçu. Il avait trop promis et l’Obama-mania avait été trop délirante. Certes, il a sans doute su éviter que la…
 
> Lire la suite

Commentaires (4) | Mots-clefs : , , , ,

Page suivante »