Succès de l’intégration ou triomphe de l’invasion ?

Personne ne l’avait remarqué en France et ce sont des blogs d’universitaires américains spécialistes de la politique française qui le soulignent aujourd’hui. Pourtant la chose mérite qu’on s’y arrête un instant et pourrait même bien faire date. Pour la première fois dans l’histoire de la République, lors de ces dernières élections municipales, un enfant d’immigrés d’origine « non-européenne » et de confession musulmane a été élu maire d’une ville de plus de 30.000 habitants. Azzedine Taïbi, 49 ans, fils d’immigrés…
 
> Lire la suite

Commentaires (18) | Mots-clefs : ,

Les zigzags du funambule

Personne n’a pu être surpris par cette soirée du second tour des municipales. Comme prévu, les socialistes ont pris la déculottée qu’ils méritaient ; du coup, comme prévu et selon la fameuse règle des vases communicants, la droite a remporté, sans aucun mérite, un grand nombre de villes et notamment celles qu’elle avait perdues la dernière fois ; et, comme prévu, le Front National a gagné une dizaine de mairies. Enfin, comme prévu aussi, Gaudin a gardé Marseille et Nathalie…
 
> Lire la suite

Commentaires (13) | Mots-clefs : , ,

Le sourd qui prétend entendre et ne veut pas écouter

François Hollande affirme qu’il a « entendu » le message que lui ont adressé les Français lors de ce premier tour des municipales. Il faut dire que ce message était très clair et même tonitruant. Les Français ne veulent plus de lui, de son gouvernement, de sa politique, de ce socialisme d’une autre époque qui s’imagine que, pour lutter contre le chômage, il suffit de créer des emplois aidés et que, si on soulage un peu les entreprises du poids…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs : , ,

Du pili-pili dans de la ragougnasse

On nous dit que François Hollande va, dès le début de la semaine prochaine et après avoir analysé en détail sa déroute des municipales, repartir à l’assaut de l’opinion publique. Il préparerait une grande intervention à la télévision au cours de laquelle il nous annoncerait un vaste remaniement ministériel tout en nous présentant, point par point et sous son meilleur jour, son fameux Pacte de responsabilité. On ne peut pas reprocher au président de la République de se débattre comme…
 
> Lire la suite

Commentaires (7) | Mots-clefs : , ,

La gauche s’abstient, la droite bascule

Les commentateurs en rajoutent toujours un peu, les soirs d’élections. A fortiori quand ils se sont lourdement trompés dans leurs pronostics. Tout en restant prudents, ils nous avaient annoncé une forte participation, -les Français voulant exprimer leur rage contre le pouvoir socialiste-, à Marseille, la défaite de Gaudin -qui commence à se faire vieux-, à Paris, la victoire d’Hidalgo -NKM ayant raté sa campagne- et une vraisemblable et nouvelle « percée » du Front National. Or, l’abstention a battu tous…
 
> Lire la suite

Commentaires (12) | Mots-clefs :

Des municipales totalement inédites

Pour une fois –et on ne s’en plaindra pas – nos commentateurs, nos sondeurs, nos politologues, nos éditorialistes sont d’une prudence de serpent. Ils semblent avoir perdu le nord, leur latin et leurs boules de cristal. Pas un seul ne s’aventure à nous annoncer péremptoirement les résultats de ces municipales de dimanche. Contrairement à l’habitude, tous se contentent de prudentes banalités : les municipales sont des élections locales, les scrutins intermédiaires sont toujours mauvais pour le pouvoir en place, les…
 
> Lire la suite

Commentaires (10) | Mots-clefs :

Carignon, 29 mois de prison et candidat comme si de rien n’était

Notre paysage politique est devenu, cette semaine, un vaste champ de mines qui explose sous les gros sabots de tous nos ténors de la politicaille, de droite ou de gauche. Affaire Copé, affaire Buisson, affaire Sarkozy devenue rapidement affaire Taubira, voire affaire Ayrault, Valls ou même Hollande, on s’y perd et ce tourbillon effréné donne la nausée au point d’avoir envie de vomir. Les experts se demandent, avec beaucoup de naïveté, si cette actualité nauséabonde aura des conséquences, dimanche prochain,…
 
> Lire la suite

Commentaires (6) | Mots-clefs : ,

Paris vaut bien… mieux que cela

Tout le monde attend avec impatience les élections municipales pour voir si les Français rejettent vraiment, autant que l’affirment tous les sondages, les socialistes. Depuis qu’ils sont au pouvoir, ils ont amplement démontré qu’ils étaient totalement incapables de faire face aux grands problèmes du pays (chômage, paupérisation généralisée, désindustrialisation du pays, déficits, poids des prélèvements, etc.) tout en provoquant de graves fractures au sein de la société française avec toute une série de réformes dites « sociétales » que rien…
 
> Lire la suite

Commentaires (6) | Mots-clefs : , ,

Les Français sont dégoûtés et on les comprend

71% des Français n’ont pas été « convaincus » par François Hollande quand il nous a présenté ses vœux de Bonne année, selon un sondage BVA pour Le Parisien. Ce n’est pas surprenant. Il s’est contenté de nous rabâcher ce qu’il faudrait faire pour redresser le pays –baisser les impôts, libérer les initiatives, etc.- ce que tout le monde sait parfaitement depuis des années, sans nous dire pour autant ce qu’il avait l’intention de faire alors qu’il est tout de…
 
> Lire la suite

Commentaires (11) | Mots-clefs :

NKM: histoire d’une défaite programmée

Les jeux ne sont pas encore faits -les municipales n’auront lieu que dans trois mois- et pourtant « la pauvre » Nathalie Kosciusko-Morizet semble déjà avoir perdu la partie. La fameuse « machine à perdre », si chère à la droite française, est enclenchée et rien ne parait pouvoir l’arrêter. Tout y est. La haine à l’état pur entre tous les membres de la « famille », les portes qui claquent, les listes dissidentes, les trahisons, les coups de poignard…
 
> Lire la suite

Commentaires (4) | Mots-clefs : ,

Page suivante »