Après le printemps, l’automne arabe

Après Saddam Hussein, Ben Ali et Moubarak voilà donc Kadhafi qui disparait à son tour de la scène arabe. Tous nos amis d’hier. Il ne reste plus que Bouteflika et Assad, auxquels il faudrait ajouter Mohamed VI et des royautés du Golfe. Sans pudeur, nous nous réjouissons de la fin (à laquelle nous avons parfois participé) de ces dictatures, oubliant bien vite que nous avons entretenu avec elles les meilleures relations pendant des années. Reste, bien sûr, à savoir ce…
 
> Lire la suite

Commentaires (3) | Mots-clefs : , , ,

La goutte d’eau ou l’étincelle

Depuis quelques semaines, nous assistons, incrédules, étonnés, inquiets, admiratifs à ce qui se passe dans le monde arabe où les dictatures s’effondrent les unes après les autres comme autant de châteaux de cartes. On a l’impression d’être devant un stand de tir à la foire : Ben Ali à Tunis, Moubarak au Caire, demain, l’émir de Bahrein à Manama, le président du Yémen à Sanaa, Khadafy à Tripoli et, on espère, bientôt, Bouteflika à Alger, Assad à Damas, Mohammed VI…
 
> Lire la suite

Commentaires (6) | Mots-clefs : , ,

Fillon est tombé sur la tête !

Décidément, Fillon n’en loupe pas une. Après avoir passé ses vacances de Noël en Egypte aux frais de Moubarak, il passe ce week-end… en Arabie saoudite. L’Arabie saoudite est, évidemment, la pire des dictatures du monde arabe et l’une des pires de la planète. Tous les pouvoirs politiques, économiques, militaires appartiennent à la famille royale qui les tient d’une main de fer. La loi coranique est appliquée avec une intransigeance sans pitié, on lapide les femmes accusées d’adultère, on coupe…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs : , , ,

Et Laurent qui rigole…

En tous les cas, il y en a un qui doit bien rigoler en ce moment. On l’imagine faisant tinter les glaçons de son verre à whisky, vautré dans un grand fauteuil club, au milieu de son immense salon blanc, dans son palais démesuré et regardant la télévision en éclatant de rire. Il n’a pas bien compris pourquoi son ami Ben Ali avait piteusement capitulé, mais il est ravi de voir que son ami Moubarak tient le coup. Ce qui…
 
> Lire la suite

Commentaires (3) | Mots-clefs : , , ,