La morale s’enseigne d’abord par l’exemple

Vincent Peillon, notre nouveau ministre de l’Education Nationale, veut faire donner des « cours de morale » à tous les élèves des écoles, des collèges et des lycées. A première vue, l’idée n’est pas mauvaise. Il n’y a aucun doute que ce que nous appelions jadis « la morale » et qui permettait à notre société de vivre tant bien que mal et à chacun de respecter plus ou moins les autres n’existe plus depuis belle lurette. Cela dit, on…
 
> Lire la suite

Commentaires (2) | Mots-clefs : ,

Tous des bénévoles !

Il parait que l’information dont nous faisions état ce matin et qui affirmait que les membres de la Commission de rénovation et de déontologie de la vie publique étaient grassement payés est totalement fausse et qu’il ne s’agit que d’une rumeur malveillante lancée et colportée par la droite. La preuve ? Tous les membres de cette commission jurent, les uns après les autres, qu’ils ne sont que des bénévoles, fiers de l’être. Nous voici donc pleinement rassurés et ravis d’autant…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs :

Guéant est un rigolo

On ne savait pas que Guéant, notre ministre de l’Intérieur, était un rigolo. Jusqu’à présent, avec sa tête sinistre de commis d’administration, on le prenait plutôt pour l’incarnation du sarkozisme le plus dur. Il était le bras armé d’un président de plus en plus souvent manchot. La chasse aux clandestins, aux Roms, aux marginaux, c’était lui ; lui qui était chargé de manier le Karcher contre la racaille. Le premier secrétaire du PS par intérim l’a comparé à Bruno Gollnisch….
 
> Lire la suite

Commentaires (21) | Mots-clefs : , , , ,

Chacun pour soi et tous pourris

  Hier, nous évoquions ici même « la loi, la morale et l’opinion publique ». A propos d’Eric Woerth (qui, paraît-il, n’a commis aucune infraction à la loi mais que la morale et l’opinion publique ont déjà condamné) et à propos des nouvelles mesures sécuritaires dont nous menace Sarkozy (qui sont, évidemment, contraires à la loi, sans doute, à la morale mais, peut-être, appréciées par l’opinion publique). Le débat sur la loi, la morale et l’opinion est, bien sûr, passionnant et, il…
 
> Lire la suite

Commentaires (4) | Mots-clefs : ,