Le supplice chinois

Il faut bien dire que désormais les Européens sont ridicules dès qu’ils se retrouvent en face des Chinois. Le vieux continent n’est plus « le Centre du monde » qu’il a été pendant quelques siècles et qui a repris sa place d’origine, au coeur de « l’Empire du milieu », c’est-à-dire à Pékin. Comme l’avait annoncé Napoléon, le monde tremble depuis que la Chine s’est réveillée. Et d’autant plus qu’elle s’est réveillée en sursaut, avec un réveil triomphant. La visite…
 
> Lire la suite

Commentaires (10) | Mots-clefs : , , ,

Ryanair: ouvrons les yeux!

L’affaire de Ryanair que nous évoquions hier est bien plus intéressante qu’on pourrait le croire de prime abord. Elle permet d’ouvrir un vrai débat sur la conception que nous pouvons avoir, les uns et les autres, de notre monde du travail et même de notre société. Et nos amis, lecteurs de ce blog, ont ouvert ce débat. Rappelons, d’un mot, les faits. Le patron de la compagnie aérienne à bas prix Ryanair a décidé de fermer purement et simplement sa…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs : , , ,

L’Europe aveugle et paralytique

Un Sarkozy désavoué par les régionales et rejeté par 70% de Français, une Angela Merkel qui prépare des élections difficiles, une Belgique qui se demande si elle existe encore, un Berlusconi contesté et contestable, un gouvernement britannique qui sera forcément de coalition… le moins qu’on puisse dire c’est que l’Europe n’est guère en forme pour affronter la nouvelle crise qui déferle sur elle et se précipiter au secours de la Grèce, aujourd’hui, et sans doute, demain, vers celui du Portugal…
 
> Lire la suite

Commentaires fermés sur L’Europe aveugle et paralytique | Mots-clefs : , , ,