Un éléphant socialiste dans un magasin de porcelaines

Après avoir, pendant plus d’un an, bien souvent mangé son chapeau et, parfois, de la vache enragée, on a l’impression que François Hollande vient de manger du lion. En moins de 24 heures, il a viré Delphine Batho du gouvernement, il a décidé de repousser l’ouverture des négociations commerciales entre l’Europe et les Etats-Unis et il a fermé l’espace aérien français à l’avion du président bolivien. Scregneugneu ! Voilà soudain un chef, un patron qui, tel un acrobate de foire,…
 
> Lire la suite

Commentaires (6) | Mots-clefs : , , , ,

La faute aux Boches…

La gauche ne sait visiblement plus quoi inventer pour tenter d’expliquer la politique de François Hollande et les résultats catastrophiques de cette première année du quinquennat. Heureusement, elle vient, enfin, de trouver un « coupable » et s’est mise à le vilipender avec une violence surprenante. Il est évident que si la France continue sa dégringolade vertigineuse dans l’abîme c’est non seulement en raison de la crise mondiale et des erreurs du passé mais aussi, surtout et avant tout, en…
 
> Lire la suite

Commentaires (11) | Mots-clefs : , ,

Le énième sommet « de la dernière chance »

Les 27 se réunissent aujourd’hui, une nouvelle fois, à Bruxelles pour un énième sommet qu’on qualifie, comme d’habitude, de « sommet de la dernière chance ». Personne ne se fait la moindre illusion et chacun sait parfaitement que cette réunion se terminera, comme toujours, par un communiqué d’autosatisfaction où les 27 « se féliciteront » (entre eux) des « avancées significatives » (qui ne signifient rien) auxquelles ils seront parvenus et de la « bonne entente » (en fait une…
 
> Lire la suite

Commentaires (4) | Mots-clefs : , ,

Un axe Berlin-Londres à la place de l’axe Paris-Berlin ?

Les ennuis commencent déjà pour François Hollande. Après la rupture de l’axe Paris-Berlin provoquée par le refus du nouveau président français de s’incliner devant les exigences de rigueur de la chancelière allemande, voici que la Grande-Bretagne s’y met aussi. Le Premier ministre britannique vient de déclarer, en marge du sommet du G20, que son pays était prêt à dérouler « le tapis rouge » devant les riches français qui souhaiteraient s’exiler chez lui pour fuir les mesures fiscales préparées par…
 
> Lire la suite

Commentaires (14) | Mots-clefs : , ,

Hollande et la souveraineté

Il y a onze ans, nous intervenions, à la demande et sous les ordres des Etats-Unis, avec nos Alliés, en Afghanistan pour venger les attentats du 11 septembre. Rapidement, nous avons chassé les Talibans, soutien indiscutable d’Al Qaïda, du pouvoir à Kaboul mais il a fallu des années pour qu’un commando américain abattent Ben Laden dans sa cachette. Depuis, les 130.000 hommes de l’Alliance (dont 3.600 Français) pourchassent dans les vallées afghanes les « terroristes » avec l’ambition d’instaurer une…
 
> Lire la suite

Commentaires (3) | Mots-clefs : , ,

Le débat sur les eurobonds

On nous raconte que le débat sur les eurobonds qui oppose François Hollande et Angela Merkel est une affaire de techniciens financiers. En prônant cette mutualisation des dettes des pays européens, le Français voudrait permettre aux pays les plus endettés de ne plus avoir à payer des taux d’intérêt exorbitants, comme la Grèce à laquelle on impose actuellement des taux de 30% ce qui est parfaitement insupportable pour elle. L’Allemande, suivie d’ailleurs par les pays du Nord, n’en veut pas…
 
> Lire la suite

Commentaires (8) | Mots-clefs : , ,

Hollande serait-il (un peu) gaulliste ?

François Hollande, totalement inconnu à travers la planète, fait ses débuts sur la scène internationale. Pour les uns qui ne l’avait jamais vu, pas même en photo, il est un intrus, pour les autres, sauf Medvedev, qui viennent d’apprendre qu’il est un ancien apparatchik du Parti socialiste, il est une bête curieuse. Mais à Berlin comme à Washington, on fait soudain les yeux ronds. On leur avait dit que ce président « normal », élu « par défaut » et…
 
> Lire la suite

Commentaires (8) | Mots-clefs : , , ,

Face à Merkel, une chance pour Hollande de faire ses preuves

Angela Merkel vient de le répéter, elle ne veut pas d’« une croissance à crédit ». Autant dire qu’elle dit déjà « non », et avec une pointe de mépris, au nouveau président français avant même qu’il ne soit investi. Forte et fière des succès économiques de son pays, elle en a assez de faire payer par l’Allemagne le laxisme des pays « Club Med », des cigales du Sud qui ont dépensé sans compter et jusqu’à la faillite. La…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs : , , ,

Sarkozy, « le candidat de l’étranger » !

Il parait que la chancelière allemande, Angela Merkel, a persuadé ses homologues, l’Italien Mario Monti, l’Espagnol Mariano Rajoy et le Britannique David Cameron, de ne pas recevoir François Hollande pendant toute la campagne présidentielle française et de faire savoir haut et fort qu’ils refusaient désormais de lui ouvrir leur porte. On imagine, bien sûr, que Nicolas Sarkozy n’est pas totalement étranger à cette opération de boycott de son concurrent socialiste. Il a dû faire remarquer à l’Allemande que le candidat…
 
> Lire la suite

Commentaires (19) | Mots-clefs : ,

Une chose est sûre: il ne veut pas être réélu

Personne n’est capable de dire qui sera notre prochain président de la République. François Hollande semble bien parti mais il est encore loin d’être arrivé. Ce qui semble sûr, par contre, c’est que Nicolas Sarkozy, lui, ne veut pas être réélu. Il a sans aucun doute passé les trente ou quarante premières années de son existence à rêver de devenir chef de l’Etat mais il est évident que, le jour même où il est entré à l’Elysée, il a brusquement…
 
> Lire la suite

Commentaires (17) | Mots-clefs : ,

Page suivante »