Quand Martine Aubry sort du bois…

Cet après-midi, Martine Aubry a été littéralement acclamée par les militants du PS à l’issue de son intervention devant le congrès de leur parti à Toulouse. Mais on peut se demander s’ils ont bien compris ce qu’elle leur disait En effet, après quelques formules de politesse convenue à l’égard de Jean-Marc Ayrault et du gouvernement, l’ancienne patronne du PS, la dame des 35 heures qui est partie bouder dans sa mairie de Lille s’est livrée à un éreintage sans pitié…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs : , ,

Le futur gouvernement pourrait en décevoir plus d’un

Jusqu’à présent, on pensait que Le Monde roulait pour François Hollande, impression confirmée par la lecture de tous les éditoriaux, tous les articles, tous les reportages et même tous les entrefilets que, depuis des mois, le quotidien du soir de nos élites bien pensantes avait consacrés à la campagne présidentielle. Et voilà soudain qu’on s’aperçoit que le journal appartenant à Pierre Bergé et à ses copains milliardaires a retourné sa veste et fait le jeu de Nicolas Sarkozy. Le Monde…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs : ,

Où est la vision, le souffle, l’envergure ?

Après lui avoir donné quatre enfants et sans doute beaucoup de fil à retordre, Ségolène Royal donne ses voix à François Hollande. La presse du cœur va sans doute épiloguer longtemps sur ce geste d’amour inattendu. A travers ses larmes de dimanche dernier, au soir de sa débâcle, on avait cru comprendre que la malheureuse ne se prononcerait ni pour l’homme qui avait trahi son couple ni pour la femme qui lui avait volé le PS lors du congrès de…
 
> Lire la suite

Commentaires (7) | Mots-clefs : , ,

Un Guy Mollet contre une pasionaria

Quelques millions de Français vont regarder ce soir le face-à-face Martine Aubry-François Hollande. Si tout le monde a constaté que jusqu’à présent ces primaires de la gauche s’étaient déroulées à fleurets mouchetés, chacun espère, bien sûr, voir ce soir un combat sanglant. Il s’agit d’ailleurs d’un duel à mort puisque le vaincu disparaitra sans doute à tout jamais alors que le vainqueur aura de sérieuses chances, si l’on en croit tous les sondages qui voient encore baisser Sarkozy, de devenir…
 
> Lire la suite

Commentaires (9) | Mots-clefs : ,

Le pouvoir de nuisance de DSK

Plus de 13 millions de téléspectateurs ont regardé DSK, hier soir, au journal télévisé de la une. Autant, parait-il, que pour une finale de championnat de football ou un mariage à Buckingham. Il ne faut pas s’en étonner. Tout au cours de cet été, Strauss-Kahn a fait beaucoup plus souvent les grands titres de notre presse –tabloïde ou pas- que l’augmentation du chômage, les suites de la catastrophe de Fukushima, la famine dans l’Est africain ou la crise grecque. Il…
 
> Lire la suite

Commentaires (9) | Mots-clefs : , ,

Transparence, rumeurs et ragots

Tout le monde s’indigne des rumeurs qui circulent depuis plusieurs jours dans Tout-Paris (et sur l’Internet) selon lesquelles Martine Aubry serait une alcoolique invétérée et, en plus, mariée à un militant islamiste. Et certains redoutent déjà que cette campagne présidentielle qui commence ne se transforme rapidement en un torrent de boue dans lequel pataugeraient tous les candidats. Il ne fait guère de doute que « l’affaire DSK » qui a éliminé celui qu’on donnait déjà comme le grand vainqueur de…
 
> Lire la suite

Commentaires (3) | Mots-clefs : , ,

C’est toujours le TSS qui l’emporte

Les derniers sondages semblent formels. L’élimination de Dominique Strauss-Kahn ne change rien à la course à l’Elysée. Malgré ce coup de tonnerre, malgré ce scandale « glauquissime », ce serait toujours le candidat du Parti socialiste qui arriverait en tête au premier tour des présidentielles et qui l’emporterait haut la main au second tour. Que ce soit François Hollande ou Martine Aubry. Nos « experts » semblent s’en étonner. Ils n’avaient rien compris. Quand DSK obtenait des chiffres mirifiques dans…
 
> Lire la suite

Commentaires (9) | Mots-clefs : , , , ,

Les socialistes, dernier espoir de Sarkozy ?

C’est bien connu. Dans la jungle, on voit souvent deux lionnes s’entredéchirer sans pitié alors que le lion, superbe et généreux mais surtout sûr de lui et indifférent, semble somnoler sur le haut d’une colline. Les yeux mi-clos, il rigole doucement, sachant parfaitement que le moment venu c’est lui et lui seul qui aura… la part du lion. Le Parti socialiste a sa jungle, inextricable, et ses fauves, innombrables et en tout genre. Le troupeau des éléphants vieillissants s’est éloigné,…
 
> Lire la suite

Commentaires (6) | Mots-clefs : , ,

Ségolène, la cocue qui se rebiffe

« Mais qu’a-t-il bien pu lui promettre pour qu’elle annonce brutalement sa candidature ? » C’est la question que se posaient, en souriant, ce lundi soir, un certain nombre d’observateurs en apprenant que Ségolène Royal faisait soudain acte de candidature à la candidature. Personne n’ayant oublié que Sarkozy avait facilité la nomination de Dominique Strauss-Kahn à la direction générale du FMI croyant ainsi s’en débarrasser à tout jamais, on était, en effet, (presque) en droit de se demander si le…
 
> Lire la suite

Commentaire (1) | Mots-clefs : , ,

« Le monsieur des 62 ans » et « la dame des 35 heures »

Cette deuxième journée de mobilisation générale contre la réforme des retraites va-t-elle faire céder le gouvernement ? Evidement non. On imagine mal Nicolas Sarkozy nous déclarant, ce soir, à la télévision : « Eh bien puisque vous ne voulez pas travailler plus longtemps pour sauver notre système de retraites, je renonce à ma réforme et n’en parlons plus ». Sarkozy sait que cette réforme est indispensable, même si elle a été mal fagotée et mal présentée. Il aurait mieux valu…
 
> Lire la suite

Commentaires (6) | Mots-clefs : , , ,

Page suivante »