Un système à bout de souffle

Jamais sans doute nous n’avons eu autant de manifestations de rue. C’est devenu une habitude, presque une routine. Les gens mécontents descendent dans les rues, gueulent un peu et rentrent chez eux. Plus mécontents encore qu’avant. Ces derniers jours, nous avons eu droit à des manifestations : 1) contre la réforme des retraites, pour la 8ème fois et à travers toute la France, 2) contre les violations des Droits de l’homme en Chine, à l’occasion de la visite officielle du…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs : , , ,

Les lieux communs du président

Au cours de la même conférence de presse tenue, ce vendredi, à Bruxelles, Nicolas Sarkozy vient de nous affirmer qu’il avait « entendu les inquiétudes des Français » et que « la France ne céderait pas au chantage des terroristes ». C’est ce qu’on appelle des « lieux communs ». On image mal, en effet, un président de la République déclarer publiquement : 1) qu’il se « contrefout » des quelques millions de Français qui ont hurlé, à sept reprises,…
 
> Lire la suite

Commentaires fermés sur Les lieux communs du président | Mots-clefs : , ,

Mais que va dire Sarkozy?

On nous dit que Nicolas Sarkozy pourrait s’adresser au pays mercredi ou jeudi pour tirer les conclusions de l’affaire de la réforme des retraites et « tourner la page ». On veut espérer que, contrairement à ses habitudes, le président ne va pas trop pratiquer le triomphalisme. Certes, il pourra toujours se vanter d’avoir fait une réforme (indispensable) qu’aucun de ses prédécesseurs n’avait osé mener à son terme (on a oublié les réformettes Balladur et Fillon). Mais, d’une part, tout…
 
> Lire la suite

Commentaire (1) | Mots-clefs : , , ,

Attention au pépin !

Tous les historiens nous ont toujours raconté que de Gaulle n’avait rien compris à mai 68. C’est sans doute vrai. Mais bien malin serait, aujourd’hui encore, celui qui pourrait nous expliquer pourquoi et comment ce petit monôme d’étudiants de Nanterre a dégénéré en (mini) révolution et est entré dans l’histoire comme l’une des pages essentielles de notre deuxième moitié du XXème siècle. En avril 68, Le Monde avait écrit que la France… s’ennuyait. Les Français étaient trop heureux. Ils connaissaient…
 
> Lire la suite

Commentaires (3) | Mots-clefs : , , ,

Putain, encore 18 mois !

Où en sommes-nous ? Cela fait des semaines que la France vit dans une atmosphère épouvantable. Le chef de l’Etat est rejeté par une écrasante majorité de la population et continue à dégringoler dans les sondages, le gouvernement est tétanisé dans l’attente d’un grand remaniement annoncé il y a des mois et toujours retardé, et, tous les huit jours, des millions de Français descendent dans la rue pour crier leur refus de la grande (et seule vraie) réforme du quinquennat,…
 
> Lire la suite

Commentaires (6) | Mots-clefs : , , ,

Le souhaitable, le possible et le peuple

La politique, dit-on, est l’art de rendre « possible » ce qui est « souhaitable ». Mais la démocratie est l’art de satisfaire la volonté du plus grand nombre. Le tout est alors de savoir si ce que ce plus grand nombre désire est souhaitable. La réforme des retraites est un cas d’école. Il est évidemment « souhaitable » que notre système de retraites retrouve l’équilibre que l’évolution démographique lui a fait perdre. Et il semble tout aussi évident que…
 
> Lire la suite

Commentaires (2) | Mots-clefs : , ,

La haine et le mépris

Hier, deux millions et demi de Français ont manifesté bruyamment dans les rues, à travers tout le pays, leur opposition au projet de réforme des retraites que l’Assemblée commençait à examiner au même moment. Du coup, avec une naïveté confondante, certains se sont imaginés que Nicolas Sarkozy entendrait ce grondement populaire et accepterait de remettre en cause l’essentiel de sa réforme, c’est-à-dire le recul de l’âge légal de départ à la retraite, de 60 à 62 ans. Bien sûr, ce…
 
> Lire la suite

Commentaires (6) | Mots-clefs : , ,