Qui a tué les deux journalistes au nord du Mali ?

La mort, hier, de deux journalistes français dans les environs de Kidal est, évidemment, un drame. Il prouve, ce qu’on savait déjà, que l’opération Serval, lancée par François Hollande, n’a pas permis d’éradiquer tous les Islamistes du nord du Mali. La chose était évidemment impossible. Outre les Touareg indépendantistes qui connaissent, bien sûr, parfaitement cette région qui est la leur et toutes les caches qui s’y trouvent, cette immense zone du Sahel est devenue le refuge de tous les fanatiques…
 
> Lire la suite

Commentaires (6) | Mots-clefs : ,

Les plaisirs retrouvés de la Françafrique

On comprend que François Hollande ne rate jamais une occasion d’aller à Bamako. C’est la seule ville de la planète où il peut encore espérer se faire acclamer par les foules, en savourant tous les plaisirs de la Françafrique qu’il avait jadis condamnée. La dernière fois qu’il y était allé, il avait déclaré –sans se rendre compte du ridicule de la chose- que c’était « le plus beau jour de (sa) vie ». Espérons pour lui qu’il va connaitre aujourd’hui…
 
> Lire la suite

Commentaires (8) | Mots-clefs : ,

Afghanistan, Mali, Syrie, même combat

Un cinquième soldat français vient d’être tué au Mali. Combien en faudra-t-il encore pour que nous commencions à parler « d’enlisement » ? Pour que nos dirigeants s’aperçoivent qu’une armée classique ne peut jamais l’emporter contre des rebelles au milieu d’un paysage de montagnes désertiques ? Pour que ces mêmes dirigeants comprennent enfin que ce n’est pas en envoyant nos troupes d’élite crapahuter dans les cailloux qu’on parviendra à vaincre le danger islamiste ? Nous avons eu 88 morts en…
 
> Lire la suite

Commentaires (6) | Mots-clefs : , ,

Hollande, l’incohérent qui ne connait pas ses dossiers

Pour être comprise si ce n’est appréciée, une politique doit avoir un minimum de cohérence. Les citoyens doivent pouvoir comprendre ce que veut vraiment l’exécutif, quel est son objectif, quels sont les moyens qu’il compte employer pour y parvenir. Sinon c’est le doute, la déception, la défiance puis le rejet qui s’installent. Or, dix mois après l’élection de François Hollande, les Français ne comprennent plus rien à ce que dit, promet, décide ou annonce ce président. Au début, ils pensaient…
 
> Lire la suite

Commentaires (10) | Mots-clefs : , ,

Nous sommes au Mali… pour les femmes

De plus en plus nombreux sont les Français qui commencent à se demander ce que nous sommes allés faire au Mali. Au début, François Hollande nous avait raconté qu’il s’agissait simplement d’« empêcher les bandes rebelles (qui contrôlaient déjà tout le nord du pays) de foncer sur Bamako » et donc de s’emparer de tout le Mali pour en faire, au cœur de l’Afrique, un bastion de l’Islamisme. Il avait bien précisé, alors, qu’il n’était pas question d’envoyer des troupes…
 
> Lire la suite

Commentaires (11) | Mots-clefs : ,

Et nos otages ?

Les Tchadiens viennent d’annoncer coup sur coup qu’ils avaient tué Abou Zeid, l’une des grandes « figures » d’Al Qaïda au Maghreb Islamique, et Moktar Belmoktar, dit « le borgne », ancien d’AQMI, chef d’un groupe de rebelles dissidents et auteur de l’attaque terroriste contre les installations gazières d’In Aménas. Tout se serait passé au cours de combats particulièrement violents dans le grand nord du Mali où les Tchadiens, quelques Maliens et surtout les Français tentent de déloger les Islamistes…
 
> Lire la suite

Commentaires (6) | Mots-clefs : , ,

Les censeurs du CSA et les morts qu’il ne faut pas montrer

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel fait partie de ces innombrables « trucs » dont la France a le génie mais dont les Français se demandent à quoi ils peuvent bien servir si ce n’est à caser confortablement des petits copains qui ont fait preuve d’une constante et obséquieuse soumission et qui, tels les vieux caniches, sont encore prêts à obéir à leurs maitres. Et voilà que, soudain, ce « truc » en question, sans doute pour faire croire qu’il sert…
 
> Lire la suite

Commentaires (16) | Mots-clefs : , ,

Du Mali au Cameroun

Sept Français (parmi lesquels quatre enfants) ont été enlevés, ce matin, au nord du Cameroun et se retrouvent sans doute actuellement otages au nord du Nigéria. François Hollande va donc, peut-être, finir par apprendre qu’il y a beaucoup de Musulmans en Afrique et par découvrir, par la même occasion, qu’il y a un certain nombre de groupes djihadistes dans la plupart de ces pays du Sahel et du sud-sahélien. Il est bien dommage qu’il ne l’ait pas su avant de…
 
> Lire la suite

Commentaires (6) | Mots-clefs : , , , ,

Ne jamais crier victoire trop tôt

François Hollande pensait avoir gagné « sa » guerre du Mali. Il était convaincu que les Islamistes avaient détalé devant nos Rafales, nos hélicoptères et nos troupes d’élite pour se réfugier dans leurs montagnes désertiques du grand Nord, proches de la frontière algérienne. A ses yeux la partie était gagnée et il avait cru pouvoir faire sa visite triomphale à Tombouctou et à Bamako. Jean-Yves Le Drian, notre ministre de la Défense, nous avait d’ailleurs affirmé que nous avions fait…
 
> Lire la suite

Commentaires (6) | Mots-clefs : ,

Le plus beau jour de sa vie !

On veut bien croire que François Hollande ne supporte pas les grandes chaleurs, mais tout de même ! Comment un homme politique français qui a été élu président de la République -ce qui n’est pas rien et peut même être considéré comme l’apogée d’une carrière- peut-il déclarer le plus sérieusement du monde que « le plus beau jour » de sa vie (politique) est celui au cours duquel la population de… Bamako lui a fait un triomphe sous prétexte que…
 
> Lire la suite

Commentaires (7) | Mots-clefs : ,

Page suivante »