Pyrrhus ne l’a pas emporté au paradis

Nombreux étaient ceux, ces derniers temps, qui pensaient, les uns en l’espérant, les autres en le redoutant, que la levée de bouclier massive contre la réforme des retraites, les gigantesques manifestations de rue qui se succédaient et les grèves qui se multipliaient allaient conduire le pays à connaître un nouveau « mai 68 ». Il semble bien que les choses s’apaisent et que ce ne soit pas encore pour cette fois. La loi a été votée, les jeunes sont partis…
 
> Lire la suite

Commentaires (8) | Mots-clefs : , , ,

La mobilisation n’est pas la guerre

La mobilisation n’est pas la guerre. La phrase (historique) est connue, exacte mais trompeuse. Les mobilisations finissent généralement mal. Les syndicats, l’opposition et tous les « sarkophobes » ont réussi leur mobilisation. On peut discuter des chiffres mais il est évident que des centaines de milliers de Français sont descendues dans les rues, coup sur coup, à six reprises, depuis la rentrée, ce qui est totalement inédit dans l’histoire de nos conflits sociaux. Et devant ce mouvement qui ne désarme…
 
> Lire la suite

Commentaires (4) | Mots-clefs : , , ,

Attention au pépin !

Tous les historiens nous ont toujours raconté que de Gaulle n’avait rien compris à mai 68. C’est sans doute vrai. Mais bien malin serait, aujourd’hui encore, celui qui pourrait nous expliquer pourquoi et comment ce petit monôme d’étudiants de Nanterre a dégénéré en (mini) révolution et est entré dans l’histoire comme l’une des pages essentielles de notre deuxième moitié du XXème siècle. En avril 68, Le Monde avait écrit que la France… s’ennuyait. Les Français étaient trop heureux. Ils connaissaient…
 
> Lire la suite

Commentaires (3) | Mots-clefs : , , ,

« Novembre 2010 » ne sera pas « mai 68 »

Beaucoup de gens, aujourd’hui, semblent avoir envie d’un nouveau « mai 68 ». Les jeunes, bien sûr, parce qu’ils veulent faire au moins aussi bien que leurs parents, voire que leurs grands-parents qui, pendant tant d’années, leur ont rabâché leurs « faits d’armes » d’antan. Le « peuple de gauche », parce qu’il rêve de mettre Sarkozy définitivement à genoux et que personne, pas même de Gaulle, ne se relève d’une insurrection populaire. Tous ceux qui ont des difficultés, c’est-à-dire…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs : , , ,

Du dialogue de sourds au bras de fer

La différence entre « le dialogue de sourds » et « le bras de fer » c’est que le premier se termine généralement en queue de poisson alors que le second peut mener à l’épreuve de force. Tout le monde affirme que cette semaine qui commence va être « décisive ». C’est vraisemblable. On a compris que le gouvernement n’allait pas céder d’un pouce dans sa réforme des retraites. Le premier ministre (en sursis) l’a encore rappelé hier, tout comme…
 
> Lire la suite

Commentaires (8) | Mots-clefs : , ,

Répétition du CPE ou mai 68 ?

Pour la quatrième fois en un mois, des centaines de milliers de manifestants sont descendues, aujourd’hui, dans les rues pour crier leur refus de la réforme des retraites. Et çà va recommencer samedi. En même temps, des grèves vont se prolonger dans les transports, dans les raffineries, dans certaines usines et on commence à nous parler de risques de pénurie d’essence. La France pourrait être paralysée dans quelques jours et une écrasante majorité de la population, d’après tous les sondages,…
 
> Lire la suite

Commentaires (11) | Mots-clefs : , , ,