Le bilan catastrophique de l’Occident

Washington, Londres et Paris viennent de demander à leurs ressortissants de quitter immédiatement la Libye. On apprend ainsi que des combats font rage à Tripoli et à Benghazi entre milices rivales et que l’ancien royaume de Kadhafi a totalement sombré dans le chaos le plus absolu depuis des mois, ce qu’on nous avait soigneusement caché. Au même moment, on apprend aussi que les Islamistes qui contrôlent tout le nord de l’Irak persécutent, chassent ou massacrent toutes les minorités de cette…
 
> Lire la suite

Commentaires (26) | Mots-clefs : , , ,

La leçon de Bengazi

Il faudrait que l’assassinat de l’ambassadeur et de trois autres diplomates américains à Bengazi ouvre enfin les yeux de nos responsables occidentaux. Ce n’est pas parce que la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont permis aux rebelles de Bengazi de l’emporter sur Kadhafi (avec lequel Paris, Londres et Washington ont entretenu les meilleures relations du monde pendant des décennies) qu’il fallait s’attendre à la moindre reconnaissance de la part de ces insurgés que la propagande officielle nous présentait comme…
 
> Lire la suite

Commentaires (9) | Mots-clefs : ,

Il ne faut pas tirer sur un corbillard

Médiapart qui est parfois bien informé mais toujours très orienté nous affirme aujourd’hui, à huit petits jours du second tour de la présidentielle, que Nicolas Sarkozy a touché 50 millions d’€ de Kadhafi pour financer sa campagne de 2007. Cela ressemble, bien sûr, à s’y méprendre à « une boule puante », même si l’accusation semble crédible. Le texte est signé par Moussa Koussa, ancien ministre des Affaires étrangères et ancien grand responsable des services secrets de Kadhafi, et il…
 
> Lire la suite

Commentaires (14) | Mots-clefs : , ,

L’hiver arabe est arrivé

Il y a quelques mois, nous nous demandions, ici même, si « le printemps arabe » que chacun avait accueilli dans l’allégresse n’allait pas bien rapidement se transformer en « un hiver arabe » plein de désillusions et d’inquiétudes. Il y a des régions du monde où les oiseaux de mauvais augure ont, hélas, souvent raison. On nous avait parlé de « libération des peuples », de « triomphe de la démocratie », d’« entrée dans la modernité des sociétés…
 
> Lire la suite

Commentaires (2) | Mots-clefs : , , ,

Ni la peste ni le choléra

Interpellé hier à l’Assemblée par l’opposition sur le réveil triomphant des Islamistes aussi bien en Libye qu’en Tunisie, Alain Juppé s’est écrié : « Auriez-vous préféré que la France soutienne les dictatures de Ben Ali et de Kadhafi ? » L’argument est particulièrement faiblard. D’abord, la France a soutenu, aidé, applaudi ces dictatures pendant des décennies. Tout le monde se souvient, notamment, de l’accueil particulièrement scandaleux que Sarkozy a réservé à Paris au « fou furieux de Tripoli » et…
 
> Lire la suite

Commentaires (2) | Mots-clefs : , ,

De Benghazi à Tunis, la catastrophe annoncée

Personne n’avait jamais pensé qu’Alain Juppé, notre ministre des Affaires Etrangères, était un imbécile. Il va pourtant falloir se poser la question. Hier, quatre jours après la mort de Kadhafi (dans des circonstances qui restent mystérieuses), le Conseil National de Transition libyen, l’instance hétéroclite qui dirige pour l’instant le pays et dans laquelle on retrouve d’anciens ministres de Kadhafi, des islamistes et des exilés de retour, a proclamé officiellement « la libération de la Libye ». Les foules étaient nombreuses…
 
> Lire la suite

Commentaires (7) | Mots-clefs : , ,

Des victoires à la Pyrrhus

Nicolas Sarkozy triomphe. Il a gagné en Libye, il va sauver la Grèce. Aujourd’hui, il visite le champ de bataille, à Tripoli et à Benghazi, et la bourse a regagné quelques points parce qu’il a annoncé (avec Angela Merkel) que Paris et Berlin allaient tout faire pour que Papandréou puisse respecter ses engagements. Les Français seront-ils sensibles à ces « victoires », dans huit mois ? On peut en douter. D’abord, parce que, très égoïstement, ils se préoccupent davantage de…
 
> Lire la suite

Commentaires (13) | Mots-clefs : , , ,

Sarkozy serait élu… en Libye

C’est la deuxième victoire de Sarkozy. En quatre ans et demi, il n’a pas réussi à réduire le chômage, la dette ou l’insécurité en France, mais, après avoir éliminé Gbagbo à Abidjan, il est en train de chasser Khadafy du pouvoir à Tripoli. Si l’on en juge par les cris d’allégresse poussés par les rebelles libyens, il pourrait sans doute se faire élire aujourd’hui président du coté de Benghazi. Rien ne dit cependant que les Français sauront lui témoigner une…
 
> Lire la suite

Commentaires (4) | Mots-clefs : ,

Il faut savoir finir une guerre

Paraphrasant Maurice Thorez qui, lui, parlait d’une grève, Nicolas Sarkozy, en visite surprise à Kaboul, a déclaré ce matin qu’il fallait « savoir finir une guerre ». Il a parfaitement raison. Un humoriste du siècle dernier affirmait même : « Le meilleur moyen de terminer rapidement une guerre est de la perdre ». C’est ce que nous faisons, si ce n’est que nous avons mis dix ans pour nous apercevoir que cette guerre d’Afghanistan était perdue d’avance. Sarkozy nous affirme…
 
> Lire la suite

Commentaires (2) | Mots-clefs : ,

Les absurdités de notre diplomatie

Il ne viendrait à personne l’idée de défendre Bachara el Assad, le dictateur sanguinaire de la Syrie qui fait tirer au canon sur son peuple depuis des semaines. Nous avions d’ailleurs fait partie des quelques Français qui avaient été scandalisés que Nicolas Sarkozy reçoive, en grandes pompes, il y a quelques années, cet abominable personnage et lui fasse même présider le défilé du 14 juillet, au milieu de la tribune de la place de la Concorde. C’était honteux. Il est…
 
> Lire la suite

Commentaires (2) | Mots-clefs : , ,

Page suivante »