Il est temps maintenant de passer aux choses sérieuses

Certains commentateurs semblent surpris, ce matin, par les résultats des législatives d’hier qui n’ont pourtant rien d’étonnant. Tant que l’élection des députés se fera dans la foulée de la présidentielle, nous aurons des « vagues » qui seront de la même couleur que celle de celui qui a été élu à l’Elysée. Roses comme hier, comme en 1981 ou 1988, bleues comme en 2002 ou 2007. Les Français qui n’ont, contrairement à ce qu’on nous raconte, jamais été favorables à…
 
> Lire la suite

Commentaires (6) | Mots-clefs :

Trois élections, demain

Demain, dimanche, trois élections vont avoir lieu sur notre petite planète. Chez nous, le deuxième tour des législatives, bien sûr, mais aussi des législatives capitales en Grèce et une présidentielle à très haut risque en Egypte. En France, on sait que les jeux sont faits. Le Parti socialiste va l’emporter haut-la-main, avec ou sans l’aide de ses amis écologistes et du Front de gauche. Que Ségolène Royal soit battue, que Marine Le Pen soit élue, que François Bayrou disparaisse relève…
 
> Lire la suite

Commentaires (3) | Mots-clefs : , ,

La gauche triomphe dans une France plus à droite que jamais

Dimanche soir, nous saurons si le PS obtient, à lui seul, la majorité absolue à l’Assemblée Nationale. Dans ce cas, ses accords avec les Ecologistes et le ralliement du Font de gauche ne lui auront été d’aucune utilité. Et nous aurons un Etat-PS, à 100%, même si François Hollande se croit obligé de faire entrer dans le gouvernement Ayrault 2 un ou deux communistes de service, voire un ou deux Verts de plus. Mais alors comment résister au très mauvais…
 
> Lire la suite

Commentaires (3) | Mots-clefs : ,

De l’usage du « ni-ni »

Dans toute démocratie digne de ce nom, les citoyens qui n’ont pas perdu leurs droits civils peuvent voter pour qui bon leur semble et, si d’aventure aucun candidat ne leur convient, ils ont parfaitement le droit de s’abstenir ou de voter blanc ou nul. Dans certains pays, le vote est obligatoire ce qui n’est pas absurde et ce qui n’empêche pas les électeurs mécontents de voter blanc ou nul. En France, on ne tient aucun compte ni des abstentionnistes ni…
 
> Lire la suite

Commentaires (7) | Mots-clefs : ,

Trois chiffres à retenir

Les soirées électorales sont toujours un spectacle réjouissant à la télévision. Chacun, vainqueur ou vaincu, se félicite de ses bons résultats. Hier soir, personne ou presque n’a dérogé à la tradition. Martine Aubry et ses amis, vendant peut-être un peu la peau de l’ours avant de l’avoir tué, nous ont laissé entendre que le PS pourrait bien, dimanche prochain, remporter, à lui seul, la majorité absolue des sièges et Jean-François Copé et les siens nous ont affirmé, les yeux dans…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs :

Des législatives pour clarifier les choses à droite

Le moins qu’on puisse dire est que ces législatives ne passionnent pas grand monde. Pour la très grande majorité des Français, les jeux sont déjà faits. La gauche va, logiquement, l’emporter car les électeurs ne vont pas se contredire eux-mêmes un mois après avoir choisi François Hollande. Nos compatriotes savent désormais que, sauf en période de cohabitation, un président sortant est battu (Giscard en 1981, Sarkozy en 2012) et que les législatives donnent toujours une confortable majorité au président qui…
 
> Lire la suite

Commentaires (3) | Mots-clefs : , ,

Est-ce « normal » que d’être socialiste ?

Ces législatives de dimanche prochain ne semblent guère passionner les Français. Il est vrai qu’on va simplement leur demander s’ils regrettent déjà leur vote du 6 mai dernier et s’ils veulent donc se désavouer à un mois d’intervalle. A gauche, le 6 mai, à droite, le 10 juin ? Il faut bien constater que, pendant ces premières semaines, François Hollande arrivant au pouvoir n’a fait aucune erreur majeure. Il a été plus « normal » que nature. Il a nommé…
 
> Lire la suite

Commentaires (3) | Mots-clefs : , ,

Les législatives, une simple formalité ?

A peine la campagne présidentielle terminée, nous sommes entrés en campagne pour les législatives. S’agit-il d’une simple formalité ? En principe oui. Dans notre système hybride où le président désigne le Premier ministre mais où celui-ci doit avoir la confiance de l’Assemblée, il serait normal que le peuple donne une majorité au président pour que son gouvernement puisse mettre en œuvre le programme pour lequel il a été élu. Jusqu’à présent c’est toujours ce qui s’est passé. Au lendemain des…
 
> Lire la suite

Commentaires (4) | Mots-clefs : , ,

En attendant son baptême du feu

Etonnant 8 mai, hier, avec à l’occasion de l’anniversaire de la Victoire, le vaincu et le vainqueur (d’un tout autre combat) cote à cote. On avait presque l’impression que le vaincu était ravi d’en avoir fini, d’être démobilisé et de pouvoir très rapidement regagner ses foyers alors que le vainqueur semblait se demander ce qui lui arrivait. Le vaincu qui s’était courageusement battu jusqu’au dernier moment était persuadé d’avoir fait son devoir et d’être victime de l’injustice des armes et…
 
> Lire la suite

Commentaires (4) | Mots-clefs : , ,

Le futur gouvernement pourrait en décevoir plus d’un

Jusqu’à présent, on pensait que Le Monde roulait pour François Hollande, impression confirmée par la lecture de tous les éditoriaux, tous les articles, tous les reportages et même tous les entrefilets que, depuis des mois, le quotidien du soir de nos élites bien pensantes avait consacrés à la campagne présidentielle. Et voilà soudain qu’on s’aperçoit que le journal appartenant à Pierre Bergé et à ses copains milliardaires a retourné sa veste et fait le jeu de Nicolas Sarkozy. Le Monde…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs : ,

Page suivante »