Laïcité et/ou islamophobie

Doit-on donner tort ou raison à Eric Raoult, le maire UMP du Raincy, qui veut faire fermer dans sa ville un club de gymnastique réservé aux femmes ? Officiellement, Raoult évoque des normes de sécurité qui ne seraient pas respectées par le club et l’absence de parking aux environs. En réalité, bien sûr, ce club étant tenu par un couple d’islamistes militants et s’adressant aux femmes voilées de la Seine-Saint-Denis, Raoult tente de freiner ce que certains appellent « l’islamisation…
 
> Lire la suite

Commentaires (6) | Mots-clefs : , ,

Une charte à l’eau de rose

Vincent Peillon, notre ministre de l’Education Nationale, fait afficher aujourd’hui une « Charte de la laïcité » dans toutes les écoles de France et de Navarre. On pensait, naïvement, que Jules Ferry avait déjà fait savoir quels étaient les droits et les devoirs de l’Ecole en matière de neutralité et que les « Hussards de la République » avaient su se conformer à ses instructions. Mais il est vrai qu’au fil des décennies tout a changé, notre société, nos enseignants,…
 
> Lire la suite

Commentaires (11) | Mots-clefs : , ,

Le capitulard de Gennevilliers

Il n’aura pas fallu longtemps au maire de Gennevilliers pour capituler. A peine l’avait-on félicité d’avoir licencié quatre moniteurs de sa colonie de vacances qui respectaient le ramadan ce qui, de toute évidence, ne leur permettait pas de remplir correctement leur mission, que, devant les réactions de « bien-pensants » de tout poil, il est revenu sur sa décision et a réembauché ces quatre intérimaires qu’on imagine barbus. On peut donc jeuner et se déshydrater toute la journée, c’est-à-dire se…
 
> Lire la suite

Commentaires (12) | Mots-clefs : , ,

Le ramadan, la République et les communistes

Une municipalité vient de licencier quatre moniteurs de colonie de vacances sous prétexte qu’ils respectaient le ramadan et qu’ils ne pouvaient donc pas avoir la plénitude de leurs moyens pour assurer la sécurité des enfants dont ils avaient la charge. On imagine le tollé que cette décision aurait provoqué si la municipalité en question avait été de droite et a fortiori d’extrême-droite. Toutes les associations droits-de-l’hommistes se seraient mobilisées, une très bonne partie de la presse aurait accusé le maire…
 
> Lire la suite

Commentaires (17) | Mots-clefs : , ,

Valls s’est pris les pieds dans le tapis de prière

Manuel Valls n’est sans doute pas le plus mauvais des ministres du nouveau gouvernement. Depuis qu’il s’est installé place Beauvau, il a plutôt fait bonne impression sur les questions de sécurité en ne reprenant pas à son compte les vieilles rengaines de gauche et en affirmant très clairement qu’il était du devoir de l’Etat d’assurer la sécurité des citoyens. Contrairement à un bon nombre de ses amis, il ne va pas accuser en permanence la société d’être responsable de tous…
 
> Lire la suite

Commentaires (32) | Mots-clefs : , ,

La loi de 1905 et les 4 millions de chômeurs

C’est encore un sondage. Mais celui-ci (CSA pour BFM) est particulièrement intéressant. Non pas parce qu’il nous redit que 72% des Français ne croient pas en une réélection possible de Nicolas Sarkozy l’année prochaine (ce que nous savions) et que 76% des électeurs de droite sont hostiles à toute alliance entre l’UMP et le Front National (ce dont on pouvait se douter) mais parce qu’il nous révèle les préoccupations des Français et les grands dossiers auxquels ils souhaiteraient que le…
 
> Lire la suite

Commentaires (10) | Mots-clefs : , ,

Les sables libyens et le marécage de la laïcité

Quand on veut faire un peu de politique, l’ABC du métier est de prévoir l’avenir et notamment d’imaginer les conséquences que pourraient avoir les initiatives qu’on a envie de prendre. Pour tenter de se renflouer, Nicolas Sarkozy s’est lancé sur deux fronts : il a déclaré la guerre à la Libye de son ancien ami Khadafy et il a ressorti le fantôme de la laïcité. Autant dire qu’il est parti en courant vers deux terrains minés. Pour la Libye, le…
 
> Lire la suite

Commentaires (16) | Mots-clefs : , ,

Y’a pas bon Guéant !

Ce pays est devenu fou ! Aujourd’hui, on apprend que, devant la Cour d’appel de Versailles, le MRAP poursuit la société Nutrimaine pour « trouble à l’ordre public » parce que ces militants autoproclamés de la lutte contre le racisme ont découvert quelques boites de cacao sur lesquelles se trouvait encore le fameux slogan « Y’a bon Banania ». Le MRAP demande à Nutrimaine, petite société de soixante-dix salariés qui produit le fameux Banania, 650.000 € de dommages et intérêts….
 
> Lire la suite

Commentaires (15) | Mots-clefs : , , ,

Sarkozy ou la logique des incohérences

Certains mauvais esprits prétendent, depuis quelque temps, que Nicolas Sarkozy a totalement perdu pied, ne sait plus où il en est, s’affole et fait n’importe quoi pour tenter de reconquérir une opinion, c’est-à-dire un électorat, qui l’a abandonné. Ces mauvais esprits ont tort. Certes, le président de la République a perdu pied et s’affole, peut-être, un peu mais il ne fait pas n’importe quoi. Il lit les sondages et il leur obéit si ce n’est à la lettre du moins…
 
> Lire la suite

Commentaires (4) | Mots-clefs : , , , ,

Sarkozy fait campagne pour Marine Le Pen

Personne ne conteste que la France ait des « racines chrétiennes » et que notre civilisation soit « l’héritière de la chrétienté ». C’est un fait historique évident. Il suffit de parcourir nos provinces pour y voir nos cathédrales et nos lois pour y découvrir l’influence essentielle de la morale chrétienne sur notre vie quotidienne. Personne n’a jamais nié que les pays arabes aient des racines musulmanes. Chacun ses racines… Mais comment peut-on imaginer qu’on intégrera, qu’on assimilera, qu’on «…
 
> Lire la suite

Commentaires (9) | Mots-clefs : , ,

Page suivante »