L’indépendance de la justice ? Une foutaise

La ribambelle de scandales en tous genres qui viennent d’éclater dans les pattes de nos politiciens de tous poils a naturellement rouvert l’éternel débat sur l’indépendance de la justice. Est-il normal qu’à quelques jours des élections municipales et alors que Sarkozy caracole en tête de tous les sondages comme candidat évident de la droite lors de la présidentielle de 2017, toutes ces vieilles affaires ressortent comme par hasard en même temps ? Oui, répondent en chœur tous les gens de…
 
> Lire la suite

Commentaires (6) | Mots-clefs :

Les juges et l’honneur

A-t-on le droit de dire, comme vient de le faire Henri Guaino, qu’un juge a « déshonoré la justice » ? Evidemment. Les juges qui ont condamné Dreyfus ont déshonoré la justice, les juges qui ont siégé à Riom pendant l’occupation ont déshonoré la justice, les juges de Bruay-en-Artois, de la Vologne ou d’Outreau ont déshonoré la justice, sans parler des juges francs-maçons de Nice et de bien d’autres. C’est défendre l’honneur de la justice elle-même que de s’en prendre…
 
> Lire la suite

Commentaires (7) | Mots-clefs : , ,

Boules puantes et affaires nauséabondes

Nicolas Sarkozy accuse ceux qui ressortent en ce moment avec délectation l’affaire Bettencourt-Woerth et qui, du coup, évoquent un financement « indélicat » de sa campagne présidentielle de 2007, de lancer des « boules puantes ». Et le président-candidat rappelle que toutes nos campagnes présidentielles ont toujours été parfumées par l’odeur souvent nauséabonde d’affaires, de ragots et de calomnies. Il a raison. Personne n’a oublié l’affaire Markovic, la feuille d’impôts de Chaban-Delmas, les diamants de Giscard, la francisque de Mitterrand…
 
> Lire la suite

Commentaires (7) | Mots-clefs : , ,

Faits divers et campagne électorale

L’assassinat, après le viol, d’une gamine de 13 ans par un adolescent de 16 ans, tous deux élèves du Collège Cévenole du Chambon-sur-Lignon, est évidemment un fait divers épouvantable, comme on en apprend, semble-t-il, de plus en plus souvent depuis quelque temps. Le fait que l’adolescent ait déjà violé une autre de ses camarades, l’année dernière, dans le Gard, rend ce drame encore plus insupportable et prouve, évidemment, qu’il y a eu, quelque part, des « dysfonctionnements », comme on…
 
> Lire la suite

Commentaires (10) | Mots-clefs : , ,

Justice de classes, justice aux ordres ?

Un procureur new-yorkais qui estime que les charges sont insuffisantes pour poursuivre Dominique Strauss-Kahn dans une affaire de tentative de viol, une cour d’appel qui relaxe Dominique de Villepin dans une affaire de calomnie, un procureur parisien qui affirme qu’il n’y a rien à reprocher à Chirac dans une affaire d’emplois fictifs. En quelques jours, les Français ont vu, coup sur coup, la justice blanchir les « héros » de trois feuilletons qui les tenaient en haleine depuis des semaines,…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs : , , ,

Une justice contestable

La justice française semble de plus en plus incohérente et on comprend que les Français lui fassent de moins en moins confiance. Cette semaine, nos compatriotes ont appris, coup sur coup, qu’un ancien terroriste d’Action Directe (condamné à perpétuité) était remis en liberté, que l’assassin (condamné) du préfet Erignac redevenait un « présumé innocent », que Dominique de Villepin (relaxé) se retrouvait dans la peau d’un « présumé coupable », qu’un couple qu’on nous avait présenté comme « victime du…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs : , ,

Ce récidiviste est incurable

Cet avocat ne connait vraiment rien aux principes les plus élémentaires de la Justice. L’ennui c’est qu’il est aussi président de la République, donc « garant » de nos institutions et donc accessoirement de l’indépendance de la dite Justice. L’affaire Laetitia, cette jeune femme assassinée sans doute par un multirécidiviste, est, évidemment, un drame. Et chacun s’indigne qu’on ait pu libérer et laisser sans surveillance un tel délinquant sexuel qui était, de toute évidence, dangereux. C’est l’éternel problème de la…
 
> Lire la suite

Commentaires (11) | Mots-clefs : , ,

Quand Fillon mouche Hortefeux

En principe, dans une démocratie, la police arrête les délinquants et les criminels puis la justice les punit « au nom du peuple » et selon les lois votées par le Parlement. Hélas, en France, depuis quelques années et de plus en plus, on a bien l’impression que cette « coopération » entre police et justice pourtant indispensable à la sauvegarde de notre société ne fonctionne plus (si tant est qu’elle ait jamais fonctionné). Les Français ont le sentiment que,…
 
> Lire la suite

Commentaires (4) | Mots-clefs : , , , ,

Une justice de cour

Il paraît que les Français ne croient plus en la justice de leur pays. On peut les comprendre. Depuis des mois, deux feuilletons judiciaires marquent l’actualité : l’affaire Clearstream et l’affaire Woerth-Bettencourt. Il faut bien reconnaître que, sur le fond, ces deux histoires ne sont pas des drames épouvantables. Il n’y a pas eu mort d’homme. Clearstream est une affaire de corne cul où des pieds nickelés ont tenté de discréditer un candidat à la présidentielle en manipulant la presse….
 
> Lire la suite

Commentaires (3) | Mots-clefs : , , ,

Hortefeux et une Justice qui se ridiculise

Brice Hortefeux est évidemment, avec Eric Besson, l’un de nos ministres les moins sympathiques. Certains diront que la fonction de « premier flic de France » n’est guère valorisante. C’est faux. Trois de nos présidents de la République -Mitterrand, Chirac et Sarkozy- ont occupé le grand bureau de la place Beauvau, ce qui prouve que la « tache » n’est pas indélébile. On peut même dire, pour ce qui est de Sarkozy, que c’est en étant ministre de l’Intérieur qu’il…
 
> Lire la suite

Commentaires fermés sur Hortefeux et une Justice qui se ridiculise | Mots-clefs : , , ,

Page suivante »