Juppé sur la route de l’Elysée ?

Juppé vient de l’avouer ce matin, il sera, selon toute vraisemblance, candidat à la primaire de l’UMP pour la présidentielle de 2017. Et il semble prêt à affronter Sarkozy si celui-ci finit par sortir du bois et accepte de se soumettre à l’examen de passage de cette primaire. Il y a quelques mois encore, personne n’aurait pu imaginer une seule seconde que celui qui fut « le meilleur d’entre nous » (selon Chirac lui-même), puis « l’homme le plus détesté…
 
> Lire la suite

Commentaires (4) | Mots-clefs : ,

Pays recherche désespérément chef d’Etat…

François Hollande poursuit sa descente vertigineuse dans les sondages, battant de semaine en semaine tous les records d’impopularité. Selon le sondage BVA pour l’Express publié ce matin, 73% des Français ont désormais une « mauvaise opinion » de lui. Cela fait 7% de plus que le mois dernier. Pire encore, 84% de nos compatriotes estiment que la politique qu’il mène est « mauvaise ». Jamais aucun président de la République n’avait été rejeté avec une telle violence. Pour la majorité…
 
> Lire la suite

Commentaires (7) | Mots-clefs : , ,

13,59% + 17,9% = 31,49%

En attendant de connaitre la solution miracle qu’Alain Juppé pourrait sortir de son chapeau après avoir rencontré, ce soir, les deux frères ennemis de l’UMP, Fillon et Copé, les politologues font déjà un certain nombre de constats. Même si Juppé propose une direction collégiale, voire un triumvirat qu’il présiderait plus ou moins, il est évident que « l’UMP de papa » est morte et enterrée. Les fillonistes et les copéistes ne se réconcilieront jamais tout simplement parce que le combat…
 
> Lire la suite

Commentaires (8) | Mots-clefs : , , , ,

La Syrie, Juppé et la circonspection

Les massacres continuent en Syrie. On ne sait plus si on en est à 30.000 ou 40.000 morts. Mais l’opinion mondiale se lasse toujours de ces guerres qui n’en finissent pas. La Syrie n’est plus à la « une » de l’actualité et a été reléguée dans les pages intérieures et lointaines de nos quotidiens. Seuls, les « experts » ont remarqué que cette guerre civile (et religieuse) commençait à se propager au Liban, menaçait la Jordanie et pourrait donc…
 
> Lire la suite

Commentaires (4) | Mots-clefs : , ,

Arrogant ?

Plus de cinq millions de Français ont regardé, hier soir, le débat qui opposait François Hollande à Alain Juppé. Le combat était évidemment déséquilibré puisqu’on avait, d’un côté, un candidat officiel qui caracole en tête de tous les sondages et, de l’autre côté, un avocat du président (lequel ne s’est toujours pas déclaré) envoyé à l’abattoir et dont on sait que s’il est « loyal » il n’est pas pour autant un sarkoziste « pur jus ». Ce qui frappait…
 
> Lire la suite

Commentaires (4) | Mots-clefs : , ,

Pourquoi Juppé ?

On attend avec gourmandise le face-à-face qui va opposer, ce soir, sur France 2, François Hollande et Alain Juppé. En principe, le duel devrait être d’un bon niveau. Juppé va décortiquer les dernières propositions du candidat du PS, ironiser sur les dépenses prévues (l’embauche de nouveaux fonctionnaires, les contrats aidés, etc.) et les recettes annoncées (les suppressions de niches fiscales, l’augmentation des prélèvements). Il va surtout reprocher à Hollande d’avoir choisi comme adversaire « le monde de la finance »…
 
> Lire la suite

Commentaires (8) | Mots-clefs : ,

Ni la peste ni le choléra

Interpellé hier à l’Assemblée par l’opposition sur le réveil triomphant des Islamistes aussi bien en Libye qu’en Tunisie, Alain Juppé s’est écrié : « Auriez-vous préféré que la France soutienne les dictatures de Ben Ali et de Kadhafi ? » L’argument est particulièrement faiblard. D’abord, la France a soutenu, aidé, applaudi ces dictatures pendant des décennies. Tout le monde se souvient, notamment, de l’accueil particulièrement scandaleux que Sarkozy a réservé à Paris au « fou furieux de Tripoli » et…
 
> Lire la suite

Commentaires (2) | Mots-clefs : , ,

De Benghazi à Tunis, la catastrophe annoncée

Personne n’avait jamais pensé qu’Alain Juppé, notre ministre des Affaires Etrangères, était un imbécile. Il va pourtant falloir se poser la question. Hier, quatre jours après la mort de Kadhafi (dans des circonstances qui restent mystérieuses), le Conseil National de Transition libyen, l’instance hétéroclite qui dirige pour l’instant le pays et dans laquelle on retrouve d’anciens ministres de Kadhafi, des islamistes et des exilés de retour, a proclamé officiellement « la libération de la Libye ». Les foules étaient nombreuses…
 
> Lire la suite

Commentaires (7) | Mots-clefs : , ,

Le canular de Juppé

Alain Juppé est un ancien normalien et donc, malgré ses airs sérieux, voire ennuyeux, il aime les canulars, grande spécialité des élèves de la rue d’Ulm. Hier soir, à la télévision et ce matin dans Le Figaro, il nous en a fait un, tout en finesse, plein d’humour mais qui relevait tout de même du crime de lèse-majesté. On sait que l’ancien enfant chéri de Chirac, ancien Premier ministre et actuel ministre des Affaires Etrangères n’improvise jamais ses propos. Tout…
 
> Lire la suite

Commentaires (7) | Mots-clefs : ,

La mutinerie ou le naufrage ?

Le sondage publié hier par Le Parisien et laissant imaginer que Marine Le Pen pourrait arriver en tête au premier tour des présidentielles de 2012 n’a pas fini de faire jaser dans les chaumières de notre Landerneau politique. (Marine Le Pen : 23%, Martine Aubry et Nicolas Sarkozy à égalité à 21%) On veut espérer qu’il réveillera la droite et la gauche et fera enfin comprendre à nos apparatchiks de tout poil le désespoir du « peuple » devant leur…
 
> Lire la suite

Commentaires (10) | Mots-clefs : , , , , ,

Page suivante »