Populisme et démocratie

En commentant les résultats des élections italiennes, nos « bons esprits de service » n’ont rien trouvé de mieux que d’évoquer un risque de « populisme » qui menacerait l’Europe. Comme pour tous les noms d’oiseau que se jettent à la figure les vautours de notre personnel politique, nous n’avons pas de définition exacte de ce qu’est « le populisme » en question. En gros, ce serait caresser l’électorat dans le sens du poil, lui promettre de juguler le chômage,…
 
> Lire la suite

Commentaires (13) | Mots-clefs : ,

L’avertissement italien

Les capitales européennes, leurs bourses et leur presse semblent surprises par les résultats des élections italiennes. Il est vrai que tous ces « experts », tout en regrettant par avance la défaite programmée de leur ami Mario Monti le sortant, nous annonçaient une belle victoire de la gauche de Pier-Luigi Bersani et la disparition définitive de Sylvio Berlusconi. Or, si l’austère technocrate Monti a, en effet, pris une claque absolue avec un petit 10%, la gauche de l’ancien communiste Bersani…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs : ,

Le triomphe des technocrates

La crise européenne abat sans pitié nos dirigeants, les uns après les autres, comme à la foire dans un stand de tir. Après l’Irlandais et le Portugais, le Grec et l’Italien sont tombés et on nous annonce, pour dimanche prochain, la chute de l’Espagnol qui, d’ailleurs, ne se représente même pas. Chacun se réjouit du départ de Berlusconi qui, par ses frasques dignes de l’empire romain le plus décadent, déshonorait la démocratie italienne depuis tant d’années. Personne ne pleure le…
 
> Lire la suite

Commentaires (6) | Mots-clefs : , , , ,