Proche-Orient: la guerre inévitable et absurde

Tout le monde sait –et notamment les protagonistes- qu’un jour, au Proche-Orient, Juifs et Palestiniens vivront en paix, côte à côte, dans deux pays voisins qui collaboreront, qui partageront l’eau du Jourdain, l’électricité, échangeront leurs ressources, leurs produits et qu’après des décennies de guerre, de haine, de drames, cette région qu’on pourrait croire bénie des Dieux tant ses paysages sont beaux et qui a vu naitre les trois monothéismes finira par être un havre de paix. Toutes les guerres se…
 
> Lire la suite

Commentaires (14) | Mots-clefs : ,

Hué en France, applaudi en Israël

François Hollande est en visite officielle en Israël. On a compris depuis quelque temps que le président de la République tentait maintenant de se « requinquer » en multipliant ses voyages à l’étranger afin d’apparaitre comme un homme d’Etat (au moins) sur la scène internationale. Hué désormais partout en France dès qu’il ose sortir de l’Elysée, il sait qu’il peut encore se faire applaudir à Bamako ou à Jérusalem. Donc il en profite sans se priver en s’offrant ainsi un…
 
> Lire la suite

Commentaires (9) | Mots-clefs : ,

La France n’existe plus au Proche-Orient

Certains fidèles amis reprochent à ce blog (et à l’ensemble de la presse, d’ailleurs) de parler plus souvent du projet de mariage homosexuel que de la situation au Proche-Orient qui pourrait rapidement dégénérer en une nouvelle guerre. Ils ont (un peu) raison. Nous sommes tous d’accord pour répéter que ce projet de loi sur le mariage « pour tous » est avant tout un chiffon rouge que le pouvoir socialiste agite pour tenter de faire oublier la situation économique et…
 
> Lire la suite

Commentaires (12) | Mots-clefs : ,

Les pacifistes n’ont jamais fait la paix, nulle part

Le Hamas a donc libéré le soldat franco-israélien Gilad Shalit qu’il détendait depuis plus de cinq ans dans une cache à Gaza. On ne peut, bien sûr, que se réjouir de la fin du calvaire de ce jeune homme. Ce qui est surprenant ce sont les commentaires qu’on a entendus toute la journée. Tout le monde s’étonne évidemment de la disproportion de l’échange : un Israélien dont le seul tort était d’être un appelé dans l’armée de son pays contre…
 
> Lire la suite

Commentaires (9) | Mots-clefs : , , , , ,

De la place Tien an Men à la place Tahrir

Il faut toujours se méfier des comparaisons hâtives. Même si « la théorie des dominos » est une réalité, l’Egypte n’est ni la Tunisie, ni l’Iran. Et Moubarak n’est ni Ben Ali, ni le Chah. Depuis quelques jours, on peut même se demander si la place Tahrir, cœur de toutes les manifestations anti-Moubarak, ne risque pas de ressembler avant longtemps à la place Tien an Men. En 1989, le monde entier avait cru que les centaines de milliers de jeunes…
 
> Lire la suite

Commentaires (3) | Mots-clefs : ,

Le problème israélo-palestinien toujours tabou

Décidément, le problème israélo-palestinien reste un sujet tabou. Dès qu’on l’aborde, les uns et les autres sortent les pires contre-vérités sans hésiter une seule seconde à falsifier et l’histoire et les réalités d’aujourd’hui. C’est désespérant car, bien sûr, tant que les uns et les autres se refuseront à regarder en face la vérité rien ne pourra avancer et ce conflit qui dure maintenant depuis plus de soixante ans continuera à empoisonner la vie des Israéliens, celle des Palestiniens, tout le…
 
> Lire la suite

Commentaires (7) | Mots-clefs : ,

Israël: la politique du pire, la pire des politiques

Israël a eu, évidemment, tort de donner l’assaut contre la flottille de bateaux « humanitaires » qui tentait, en voulant violer le blocus, d’apporter des vivres, des médicaments et du matériel scolaire aux habitants de Gaza. La violence de cette opération, ces dix ou quinze morts, ces nombreux blessés vont provoquer des réactions populaires anti-israéliennes à travers tout le monde arabe et islamique, et, sans doute, dans un bon nombre de capitales occidentales. La plupart des gouvernements de la planète,…
 
> Lire la suite

Commentaires fermés sur Israël: la politique du pire, la pire des politiques | Mots-clefs : , ,

Israël: un appel à la raison

Un certain nombre de personnalités européennes et juives viennent de publier un texte important. Parmi les Français, on relève les noms de Pierre Nora, Alain Finkielkraut, Georges Kiejman, Bernard-Henry Lévy. Les éternels signataires de pétition ? Peut-être. Mais, pour une fois, le texte sort de la banalité. Son titre suffit à tout faire comprendre : « Appel à la raison ». La phrase importante est explicite : « L’avenir d’Israël passe nécessairement par l’établissement d’une paix avec le peuple palestinien…
 
> Lire la suite

Commentaire (1) | Mots-clefs : , , ,