Fabius aurait mieux fait de se taire

Des centaines de morts en Egypte, des milliers en Syrie. Au Caire, un nouveau dictateur fait tirer ses chars sur les Frères musulmans. A Damas, un dictateur chevronné fait tirer peut-être des armes chimiques sur ses rebelles qui crient « Allah ou Akbar » (Dieu est grand). Ici c’est l’armée pro-américaine qui veut écraser ses islamistes, là c’est l’armée prorusse qui, depuis des mois, veut en faire autant avec les siens. En Occident, certains s’indignent de l’inertie des grandes capitales…
 
> Lire la suite

Commentaires (14) | Mots-clefs : , ,

Syrie: entre la peste et le choléra

Laurent Fabius vient d’annoncer que la France et la Grande-Bretagne livreraient des armes aux rebelles syriens si l’Union Européenne ne levait pas rapidement l’embargo qui interdit actuellement ces livraisons. Tout le monde est, bien sûr, scandalisé par cette guerre civile syrienne qui, en deux ans, a déjà fait plus de 70.000 morts et chacun sait que la Russie de Poutine et l’Iran des ayatollahs fournissent des armes à Bachar al Assad, un dictateur qui n’hésite pas à faire tirer à…
 
> Lire la suite

Commentaires (10) | Mots-clefs : , ,

Nous avons, nous aussi, nos djihadistes

Personne n’a relevé les propos de Manuel Valls, dimanche dernier, sur BFM/TV. C’est bien dommage. Le ministre de l’Intérieur qui, contrairement à la plupart de ses collègues du gouvernement, ne manie pas toujours la longue de bois et n’a d’ailleurs pas sa langue dans la poche a, en effet, déclaré textuellement : « Plusieurs dizaines de djihadistes français sont aujourd’hui en Syrie. Mais aussi une poignée d’entre eux en Somalie, au Yémen, au Sahel. Il faut mieux combattre un terrorisme…
 
> Lire la suite

Commentaires (10) | Mots-clefs : ,

Du Mali au Cameroun

Sept Français (parmi lesquels quatre enfants) ont été enlevés, ce matin, au nord du Cameroun et se retrouvent sans doute actuellement otages au nord du Nigéria. François Hollande va donc, peut-être, finir par apprendre qu’il y a beaucoup de Musulmans en Afrique et par découvrir, par la même occasion, qu’il y a un certain nombre de groupes djihadistes dans la plupart de ces pays du Sahel et du sud-sahélien. Il est bien dommage qu’il ne l’ait pas su avant de…
 
> Lire la suite

Commentaires (6) | Mots-clefs : , , , ,

Tunisie: les dindons de la farce dans la rue

La Tunisie semble sur le point de sombrer dans le chaos. On ne peut que… s’en réjouir. La rue se révolte contre les Islamistes au pouvoir. C’est la preuve que le monde arabe n’a pas totalement basculé dans le fanatisme religieux, qu’il reste quelques poignées de nostalgiques de la démocratie et que « les barbus » ont rapidement déçu les foules. On a bien l’impression d’ailleurs qu’au Caire, aussi, une partie de la population commence à en avoir assez de…
 
> Lire la suite

Commentaires (12) | Mots-clefs : , ,

Ils nous racontent n’importe quoi

Ils nous racontent n’importe quoi, aussi bien nos dirigeants que les experts auto-proclamés ou que la presse bien complaisante. Certes, c’est un grand classique mais, dans le genre « intox », ils étaient tout de même rarement allés aussi loin. « Ils » nous racontent, d’abord, que l’opération lancée par les Islamistes à In Aménas n’ a strictement aucun rapport avec l’offensive menée par la France au Mali contre ces mêmes Islamistes, ou leurs frères. Il ne s’agirait que d’une…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs : , , ,

Le scénario catastrophe

Nous parlions l’autre jour d’« engrenage » et nous nous étonnions de voir nos dirigeants politiques, de gauche mais aussi de droite, ainsi que l’opinion publique française applaudir à tout rompre la décision de François Hollande d’attaquer les rebelles islamistes du Mali qui s’étaient déjà rendus maitres de tout le nord du pays et qui s’apprêtaient à foncer vers Bamako. Il était évident que ni le président de la République –ce qui était stupéfiant- ni ses laudateurs ne connaissaient le…
 
> Lire la suite

Commentaires (13) | Mots-clefs : , ,

Provocation ou lucidité?

Que les journalistes de Charlie-Hebdo soient des provocateurs personne n’en doute et ils s’en flattent eux-mêmes. Depuis sa création, ce journal satirique qui se revendique « bête et méchant » (et que personne n’est obligé d’acheter) se fait un malin plaisir de cracher sur tout ce qu’il est de bon ton de respecter plus ou moins, l’Eglise, l’armée, la justice, les gouvernements. C’est volontairement choquant et par là-même assez sain. Dans une république, il est bon qu’il y ait encore…
 
> Lire la suite

Commentaires (27) | Mots-clefs : ,

Dans les boules de cristal…

Ca y est, 2012 a commencé et, comme toujours en début d’année, chacun y va de ses prévisions. Il faut dire que cette année s’annonce déjà « mouvementée » avec une série d’élections à hauts risques, une crise économique qui ne va faire que s’aggraver et les suites des chamboulements auxquels nous avons assisté dans le monde arabe. Hasards du calendrier, il y aura trois élections importantes cette année. En France, aux Etats-Unis et en Russie. A la minute présente,…
 
> Lire la suite

Commentaires (20) | Mots-clefs : , ,

Après le printemps, l’automne arabe

Après Saddam Hussein, Ben Ali et Moubarak voilà donc Kadhafi qui disparait à son tour de la scène arabe. Tous nos amis d’hier. Il ne reste plus que Bouteflika et Assad, auxquels il faudrait ajouter Mohamed VI et des royautés du Golfe. Sans pudeur, nous nous réjouissons de la fin (à laquelle nous avons parfois participé) de ces dictatures, oubliant bien vite que nous avons entretenu avec elles les meilleures relations pendant des années. Reste, bien sûr, à savoir ce…
 
> Lire la suite

Commentaires (3) | Mots-clefs : , , ,

Page suivante »