L’Islam s’est réveillé, il faudrait en faire autant

Il vaut mieux lire la presse étrangère si l’on veut savoir un peu ce qui se passe actuellement à travers le monde. On s’aperçoit alors, en découvrant notamment la situation d’aujourd’hui en Syrie, au Liban, en Egypte, au Sud-Soudan, en Afghanistan, en Irak, en Somalie, en Centrafrique et au Mali que notre terre ne tourne vraiment plus rond. Rarement, nous avons eu autant de conflits, de guerres civiles, de guerres de religions, de génocides, de massacres, de populations « déplacées…
 
> Lire la suite

Commentaires (12) | Mots-clefs :

Laïcité et/ou islamophobie

Doit-on donner tort ou raison à Eric Raoult, le maire UMP du Raincy, qui veut faire fermer dans sa ville un club de gymnastique réservé aux femmes ? Officiellement, Raoult évoque des normes de sécurité qui ne seraient pas respectées par le club et l’absence de parking aux environs. En réalité, bien sûr, ce club étant tenu par un couple d’islamistes militants et s’adressant aux femmes voilées de la Seine-Saint-Denis, Raoult tente de freiner ce que certains appellent « l’islamisation…
 
> Lire la suite

Commentaires (6) | Mots-clefs : , ,

Une charte à l’eau de rose

Vincent Peillon, notre ministre de l’Education Nationale, fait afficher aujourd’hui une « Charte de la laïcité » dans toutes les écoles de France et de Navarre. On pensait, naïvement, que Jules Ferry avait déjà fait savoir quels étaient les droits et les devoirs de l’Ecole en matière de neutralité et que les « Hussards de la République » avaient su se conformer à ses instructions. Mais il est vrai qu’au fil des décennies tout a changé, notre société, nos enseignants,…
 
> Lire la suite

Commentaires (11) | Mots-clefs : , ,

Valls, l’Islam et la démocratie

La séance de « brainstorming » sur la France de 2025, imposée à ses ministres par François Hollande, hier, restera sans doute comme l’un des grands numéros de bateleur de l’actuel président. Voulant faire croire que, contrairement aux apparences les plus évidentes, il savait où aller et avait un cap pour la France, François Hollande, a demandé à ses trente-sept ministres de sortir une ou deux idées de leur chapeau respectif. D’après les premières « fuites », seule Christiane Taubira…
 
> Lire la suite

Commentaires (11) | Mots-clefs : ,

Les leçons à tirer de « l’automne arabe »

Ayant oublié depuis longtemps « l’expérience » iranienne où la révolution islamique avait remplacé une dictature occidentalisée par une tyrannie pire encore, celle des ayatollahs, et ignorant tout du monde musulman, nos « bons esprits » nous avaient affirmé que le « Printemps arabe » allait amener la démocratie dans toute la région et démontrer à la face du monde que l’Islam était parfaitement compatible avec la démocratie et toutes les valeurs qui nous sont chères. Le moins qu’on puisse…
 
> Lire la suite

Commentaires (12) | Mots-clefs : , , ,

Les militaires, les Islamistes et… la démocratie

La situation en Egypte devient chaque jour plus catastrophique. Les affrontements entre les militaires qui ont renversé le président Mohamed Morsi et ses partisans, les Frères musulmans, ont fait, ces deux derniers jours, des dizaines de morts et des centaines de blessés. Le pays semble, cette fois, sombrer dans le chaos. En fait, tout rappelle maintenant cruellement ce qu’a connu l’Algérie dans les années 90, dix années d’une atroce guerre civile-guerre de religion. Comme le FIS en Algérie, les Frères…
 
> Lire la suite

Commentaires (8) | Mots-clefs : , ,

Une mauvaise loi inapplicable

Les incidents de Trappes rouvrent le débat sur le voile intégral puisque ces trois jours d’émeute ont commencé avec le contrôle par la police d’une femme intégralement voilée. Le problème n’est plus de savoir si, dans une démocratie qui se vante de garantir à chacun toutes les libertés, le pouvoir peut interdire tel ou tel accoutrement vestimentaire, si le voile est un asservissement de la femme, si la sécurité publique exige que chacun ait le visage découvert, si le niqab…
 
> Lire la suite

Commentaires (16) | Mots-clefs : , ,

L’Islam, les sondages et la stigmatisation

L’Islamophobie est interdite en France et on sait qu’une organisation musulmane, financée en partie par des fonds publics, poursuit en justice Jean-François Copé pour son histoire de petit pain au chocolat. En racontant la mésaventure d’un gosse qui, à la sortie de l’école, se serait fait arracher son goûter par les voyous lui reprochant de manger pendant le ramadan, le députe-maire de Meaux aurait « stigmatisé » (c’est le grand mot à la mode, avec le mot repentance) la religion…
 
> Lire la suite

Commentaires (16) | Mots-clefs : ,

Copé, Valls, même combat!

On reproche beaucoup –à juste titre- à Jean-François Copé de jouer sur les peurs, de radicaliser son discours et de flirter dangereusement avec les thèses du Front National. Après avoir dénoncé un « racisme anti-blanc » qui sévirait dans certains de nos quartiers, il nous a sorti de son chapeau cette histoire du gosse qui se serait fait voler son petit pain au chocolat à la sortie de son école par des voyous lui reprochant de manger pendant le ramadan….
 
> Lire la suite

Commentaires (9) | Mots-clefs : , , ,

Le voile et la kippa

Dans la famille Le Pen, on a le sens de la formule et plus encore celui de la provocation. Cela fait partie des gènes et surtout du fonds de commerce. Avec sa dernière « sortie » sur le voile et la kippa, Marine Le Pen a réussi sa « rentrée ». Tout le monde ne parle plus que de cela. Mais, une fois de plus, on en revient à la fameuse phrase de Laurent Fabius : « Le Pen pose…
 
> Lire la suite

Commentaires (20) | Mots-clefs : ,