Hollande, le belliqueux inconséquent

Sans qu’il s’en rende peut-être lui-même tout à fait compte, François Hollande est aujourd’hui en guerre plus ou moins déclarée avec : 1) Vladimir Poutine, à propos de l’Ukraine, 2) Bachar al Assad, à propos de la Syrie, 3) le Hamas, à propos de Gaza, 4) l’Etat Islamique d’Irak et du Levant, à propos de l’Irak, 5) al Qaïda du Maghreb Islamique, à propos du Mali. Sans parler, bien sûr, de la guerre qu’il devrait mener -et pour laquelle il…
 
> Lire la suite

Commentaires (9) | Mots-clefs : , , ,

C’est au « nerf du djihad » qu’il faut s’attaquer !

Barack Obama vient d’autoriser l’aviation américaine à bombarder les djihadistes de l’Etat Islamique d’Irak et du Levant qui se sont emparés de toute la région de Mossoul et qui avancent inexorablement à la fois vers Bagdad et vers le Kurdistan, chassant toutes les minorités religieuses du nord de l’Irak –à commencer par les Chrétiens- et imposant partout la loi de la Charia. Toutes les guerres commencent toujours de la même façon. On déclenche quelques raids aériens en précisant bien qu’il…
 
> Lire la suite

Commentaires (21) | Mots-clefs : , , , ,

Le bilan catastrophique de l’Occident

Washington, Londres et Paris viennent de demander à leurs ressortissants de quitter immédiatement la Libye. On apprend ainsi que des combats font rage à Tripoli et à Benghazi entre milices rivales et que l’ancien royaume de Kadhafi a totalement sombré dans le chaos le plus absolu depuis des mois, ce qu’on nous avait soigneusement caché. Au même moment, on apprend aussi que les Islamistes qui contrôlent tout le nord de l’Irak persécutent, chassent ou massacrent toutes les minorités de cette…
 
> Lire la suite

Commentaires (26) | Mots-clefs : , , ,

Et les Chrétiens d’Irak ?

Tout le monde ou presque s’apitoie -à juste titre- sur le sort des populations civiles palestiniennes qui, depuis plus de deux semaines, paient, sous les bombes sans pitié des Israéliens, le prix de la politique du Hamas. Mais personne ne dit un mot, ne verse une larme sur le sort des Chrétiens d’Irak qui sont persécutés et chassés de chez eux notamment à Mossoul où règnent, depuis juin dernier, des Islamistes sunnites fous furieux sous l’autorité de l’autoproclamé « calife…
 
> Lire la suite

Commentaires (23) | Mots-clefs : ,

Allah et son Prophète ne sont que des alibis…

Ce qu’il faut bien comprendre aujourd’hui et que nos dirigeants s’entêtent à ne pas vouloir admettre c’est que, depuis la chute du Mur de Berlin et l’effondrement de l’URSS, les oubliés du progrès, les miséreux des bidonvilles, les révoltés de tous pays, les « damnés de la terre », tous ceux qui, de par la planète, s’estiment, souvent à juste titre, victimes du monde moderne ne rejoignent plus la gauche ou l’extrême-gauche qui n’existent plus et ne croient plus en…
 
> Lire la suite

Commentaires (14) | Mots-clefs : , ,

Irak: l’incroyable bêtise de la communauté occidentale

La coupe du monde de football va-t-elle réussir à occulter ce qui se passe en Irak ? C’est sûrement ce qu’espèrent tous nos dirigeants, car ce qui se passe là-bas est dramatique, épouvantable, va avoir des conséquences considérables et toute la communauté internationale en est collectivement responsable. Les Djihadistes de l’EIIL (l’Etat islamique en Irak et au Levant) se sont emparés de Mossoul, de Samara, de Takrit, continuent leur descente victorieuse vers le sud et vont, sans doute, arriver avant…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs :

Les guerres ne sont plus ce qu’elles étaient

Un « documentariste » (il parait que c’est le mot) qui prépare une série pour la télévision sur le thème de « La guerre aujourd’hui » vient de me demander si j’avais « vu la guerre changer de visage » au cours de ma (longue) carrière de grand reporter spécialiste des conflits en tous les genres. J’avoue que je ne m’étais pas posé la question, mais la réponse est, évidemment, « oui ». D’abord, les guerres « classiques » ont…
 
> Lire la suite

Commentaires fermés sur Les guerres ne sont plus ce qu’elles étaient | Mots-clefs : ,