Le silence-radio de nos intellectuels

Les salons parisiens ne parlent plus que de cela. Nos intellectuels de service n’ont pas vu venir « le printemps arabe » et, pire encore, ils n’ont pas su manifester l’enthousiasme qui s’imposait devant la chute des dictateurs de Tunis et du Caire. C’est une évidence. Nos intellectuels, pourtant habitués des plages tunisiennes et des palaces de Haute-Egypte, ne savaient pas que les foules tunisiennes et égyptiennes crevaient de faim et en avaient plus qu’assez de leurs potentats respectifs incompétents…
 
> Lire la suite

Commentaires (7) | Mots-clefs : , ,

Hortefeux va-t-il brûler les livres?

Brice Hortefeux est décidemment lamentable. Chaque fois qu’il ouvre la bouche, il lâche une ânerie. Incapable de faire face à l’aggravation de la délinquance, le ministre de l’Intérieur ne sait plus à qui s’en prendre. Après les immigrés auxquels il veut retirer la nationalité française (ce qui serait contraire à la Constitution), les Roms qu’il veut expulser (ce qui est contraire aux textes européens), voilà qu’il attaque les intellectuels ou du moins ce qu’il appelle « Saint Germain des Près…
 
> Lire la suite

Commentaire (1) | Mots-clefs : , ,

Y a-t-il encore des intellectuels français?

Le Nouvel Observateur se demande s’il y a encore de grands intellectuels français aujourd’hui. La question mérite d’être posée. Elle revient, d’ailleurs, fréquemment dans notre presse hebdomadaire. Un peu comme les régimes amaigrissants, le classement des meilleurs lycées, les francs-maçons ou le prix de l’immobilier. Il y a un mythe de l’intellectuel en France. Cela fait partie de notre fierté nationale. Dette ou pas et quelle que soit notre balance du commerce extérieur, nous sommes convaincus d’être encore un très…
 
> Lire la suite

Commentaires fermés sur Y a-t-il encore des intellectuels français? | Mots-clefs :