Le bijoutier et le dictateur

Il n’y a, bien sûr, aucun rapport entre l’affaire du bijoutier niçois qui a tué un de ses agresseurs et le drame syrien. Si ce n’est qu’on peut tout de même s’étonner du raisonnement de François Hollande dans ces deux cas. Le président de la République condamne le bijoutier qui a tiré sur un de ses braqueurs en rappelant –à juste titre- que c’est à la justice, et à elle seule, de faire… justice. Mais, en même temps, il continue…
 
> Lire la suite

Commentaires (15) | Mots-clefs : , ,

Amiens après Aulnay

On a beau être socialiste, bourré de bonnes intentions et avoir de l’imagination, il y a des réalités qui ont la vie dure et en face desquelles les promesses électorales, les déclarations intempestives et les coups de menton sont toujours dérisoires. Arnaud Montebourg est, évidemment, ridicule quand il affirme qu’il sauvera les emplois des salariés de PSA à Aulnay-sous-Bois. Tout ministre du « redressement productif » qu’il soit, il n’a aucun moyen pour trouver, dans les semaines qui viennent, des…
 
> Lire la suite

Commentaires (7) | Mots-clefs : ,

La loi, la morale et l’opinion publique

Hier, à « C dans l’air » (malheureusement sans Yves Calvi en vacances) on discutait pour savoir si Eric Woerth était désormais « blanchi ». Très curieusement, les trois journalistes et l’avocat présents sur le plateau répétaient à qui mieux mieux que rien, strictement rien ne permettait, pour l’instant, d’accuser le ministre de quoi que ce soit puisque nous n’avions aucune preuve de sa culpabilité en quoi que ce soit et qu’il n’avait été, en fait, jusqu’à présent et depuis…
 
> Lire la suite

Commentaires (6) | Mots-clefs : , , ,

Sarkozy fait fausse route

Sarkozy fait fausse route. Nous avons tous compris maintenant qu’il allait mener sa campagne pour 2012 sur le thème de la sécurité. Sa présidence du G20 va, sans doute, lui permettre d’ajouter un aspect international à cette image de « premier super-flic de France ». Mais il sait, comme tout le monde, que les Français ne se passionnent pas pour les relations internationales. Ils pensent d’abord, et ils ont raison, à ce qui se passe dans leur pays, avant de…
 
> Lire la suite

Commentaires (2) | Mots-clefs : ,

Sarko-la-menace qui fait rigoler la banlieue

Contrairement à ses prédécesseurs, Sarkozy n’a jamais fait rire personne. Chirac savait, avec talent, raconter des histoires, parfois un peu vulgaires. Mitterrand maniait tantôt l’humour, tantôt l’ironie, avec virtuosité, aux dépens de certains, mais au plus grand plaisir des autres. Mais Sarkozy, non. Ce n’est pas son truc. Sauf que maintenant Sarkozy fait… rigoler. Du moins les loubards de nos banlieues pourries, ceux qu’il appelait « la racaille » et qu’Hortefeux a qualifiés, le mois dernier, de « crapules »….
 
> Lire la suite

Commentaires fermés sur Sarko-la-menace qui fait rigoler la banlieue | Mots-clefs : , , , ,

Le Pen nous tire sa révérence

Après plus d’un demi-siècle de présence, parfois tonitruante, sur nos tréteaux politiques, Jean-Marie Le Pen nous tire sa révérence. Il l’a annoncé lui-même, il ne sera pas, à 84 ans, candidat aux prochaines élections présidentielles. Bon débarras, diront certains. Peut-être. Mais voilà, en tout cas, une occasion de faire un premier bilan de ce que fut, au milieu de notre cirque politique et pendant tant d’années, « le phénomène Le Pen », et d’essayer de comprendre ce que devint l’extrême…
 
> Lire la suite

Commentaire (1) | Mots-clefs : , , , , ,

Sécurité et démagogie.

Un premier ministre qui annonce, au cours d’un grand meeting politique, la mort d’un gendarme en confondant les noms, des services de police qui diffusent une vidéo en affirmant que les cinq hommes qu’on aperçoit faisant leurs courses dans un supermarché sont les membre d’un commando de tueurs de l’ETA alors qu’en fait il s’agit de pompiers de Barcelone en stage dans la région parisienne, cela fait beaucoup en 48 heures, même en fin de campagne électorale. On ne se…
 
> Lire la suite

Commentaires fermés sur Sécurité et démagogie. | Mots-clefs : , , ,