Hollande, le belliqueux inconséquent

Sans qu’il s’en rende peut-être lui-même tout à fait compte, François Hollande est aujourd’hui en guerre plus ou moins déclarée avec : 1) Vladimir Poutine, à propos de l’Ukraine, 2) Bachar al Assad, à propos de la Syrie, 3) le Hamas, à propos de Gaza, 4) l’Etat Islamique d’Irak et du Levant, à propos de l’Irak, 5) al Qaïda du Maghreb Islamique, à propos du Mali. Sans parler, bien sûr, de la guerre qu’il devrait mener -et pour laquelle il…
 
> Lire la suite

Commentaires (9) | Mots-clefs : , , ,

Non, l’amitié franco-allemande n’existe pas plus que l’Europe

François Hollande et le président allemand Joachim Gauck se sont longuement embrassés ce matin à Hartmanswillerkopf, dans le Haut-Rhin, pour commémorer à la fois le début de la guerre de 1914, la fin de celle de 1939, l’amitié franco-allemande et l’Europe. On peut penser que les Français –et sans doute les Allemands- vont rapidement se lasser de toutes ces commémorations prévues pour ce centenaire et ce soixante-neuvième anniversaire. Nous sommes au XXIème siècle, le dernier poilu est mort il y…
 
> Lire la suite

Commentaires (11) | Mots-clefs : , ,

Marine Le Pen en tête !

La trêve non pas des confiseurs mais des commentateurs les a empêchés de s’extasier devant les résultats du dernier sondage Ifop publié par le magazine Marianne. Pourtant les chiffres valent leur pesant de cacahouètes. Pour la première fois dans l’histoire de l’Humanité, Marine Le Pen arrive en tête au premier tour de la présidentielle à la condition, bien sûr, que celle-ci se déroule ce dimanche. Les résultats semblent sans appel : Marine Le Pen : 26%, Nicolas Sarkozy : 25%,…
 
> Lire la suite

Commentaires (5) | Mots-clefs : , , ,

Mais qu’il arrête de nous tanner avec Jaurès !

C’est une vieille habitude de nos hommes politiques à court d’idées et au creux de la vague. Ils ressortent des placards de l’Histoire des grands hommes dont ils tentent sans scrupules ni pudeur de revendiquer l’héritage. Mitterrand s’affublait du chapeau de Léon Blum qu’il avait combattu étant jeune étudiant et faisait parler Mendès qui le regardait avec étonnement. Chirac évoquait de Gaulle dont il avait été ministre mais qu’il trahissait bien souvent ne serait-ce que lors de son fameux discours…
 
> Lire la suite

Commentaires (15) | Mots-clefs : ,

Mais où est passée la France ?

L’actualité profite toujours des vacances pour faire ses mauvais coups. Nous nous ruons vers les plages et ne sommes préoccupés que par les aléas de la météo et l’encombrement de nos autoroutes. Or, pourtant, la situation de notre petite planète n’avait jamais été aussi angoissante depuis longtemps. Qu’on le veuille ou non, nous sommes de nouveau en pleine « guerre froide ». Avec, d’un côté, un tsar qui entend faire ce qu’il veut et notamment reconstituer l’ancien empire de Staline…
 
> Lire la suite

Commentaires (7) | Mots-clefs : , , ,

Quand Hollande en fait (beaucoup) trop…

L’accident de l’avion d’Air Algérie effectuant la liaison Ouagadougou-Alger et qui s’est écrasé au nord du Mali est évidemment un drame, comme l’a été celui de l’appareil de la Malaysian qui s’est désintégré à l’est de l’Ukraine ou celui de la compagnie de Taipeh qui s’est « crashé » sur une petite ile proche de Taiwan. Certains en sont arrivés à parler de « la loi des séries », ce qui est, bien sûr, absurde. L’accident de l’appareil d’Air Algérie…
 
> Lire la suite

Commentaires (8) | Mots-clefs :

La CGT et le PC au secours de Hollande !

Le gouvernement a finalement décidé d’autoriser la manifestation pro-palestinienne prévue demain, à condition que… la CGT et le PC en assurent le service d’ordre. On croit rêver ! Dans quel pays sommes-nous ? C’est vraiment n’importe quoi. Et on a rarement vu un pouvoir se défausser de la sorte. Ce gouvernement avait autorisé une première manifestation parisienne. Elle a mal tourné. Les pro-palestiniens ont non seulement brisé quelques magasins en fin de parcours mais surtout scandé des slogans antisémites et…
 
> Lire la suite

Commentaires (10) | Mots-clefs : ,

Hollande plus pantin que jamais

Le 9 juillet, François Hollande déclarait : « Il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population ». Aujourd’hui, 21 juillet, ce même François Hollande déclare : « Tout doit être fait pour mettre un terme immédiat à la souffrance des populations civiles à Gaza ». Le président de la République ne sait pas ce qu’il veut. Il y a douze jours, il apportait un soutien total à Netanyahou qui se mettait à faire bombarder…
 
> Lire la suite

Commentaires (14) | Mots-clefs : ,

Madame Irma à l’Elysée !

C’était la 3ème fois que François Hollande s’adressait aux Français au cours de la traditionnelle interview du 14 juillet. Il aura encore deux fois l’occasion de le faire, le 14 juillet 2015 et le 14 juillet 2016. A moins, bien sûr, que, d’ici là, les sans-culottes ne s’emparent de l’Elysée ou que les petits cochons ne le dévorent. Que nous a-t-il dit, ce matin ? Que nous allions « bientôt » voir les premiers résultats de la politique qu’il mène,…
 
> Lire la suite

Commentaires (18) | Mots-clefs :

Un simple figurant mal traité

Les cérémonies du 70ème anniversaire du Débarquement ressemblent, évidemment, à une sorte de concours de beauté pour les 35 têtes couronnées et chefs d’Etat présents sur les plages de Normandie. On les observe, on les juge, on les compare. En fait, ce gigantesque sommet presque planétaire permet de faire l’inventaire des forces en présence. Bien sûr, il y a les « Grands » sur lesquels sont braqués tous les regards et les « Petits » qui font nombre. Les héritiers…
 
> Lire la suite

Commentaires (11) | Mots-clefs : , ,

Page suivante »