Les juges et l’honneur

A-t-on le droit de dire, comme vient de le faire Henri Guaino, qu’un juge a « déshonoré la justice » ? Evidemment. Les juges qui ont condamné Dreyfus ont déshonoré la justice, les juges qui ont siégé à Riom pendant l’occupation ont déshonoré la justice, les juges de Bruay-en-Artois, de la Vologne ou d’Outreau ont déshonoré la justice, sans parler des juges francs-maçons de Nice et de bien d’autres. C’est défendre l’honneur de la justice elle-même que de s’en prendre…
 
> Lire la suite

Commentaires (7) | Mots-clefs : , ,

Les gaullistes ne sont plus à la mode

Henri Guaino est candidat à la présidence de l’UMP. L’ancienne « plume » de Sarkozy devenue député des Yvelines ne se reconnait ni en Fillon, ni en Copé et veut donner aux militants un autre choix possible. Cette initiative (inattendue) rappelle la candidature (avortée) de Villepin à l’Elysée. Les deux hommes ont un talent évident, méprisent la terre entière, sont souverainement détestés par la faune politique et se revendiquent, l’un comme l’autre, d’un gaullisme pur et dur mais de tendance…
 
> Lire la suite

Commentaires (16) | Mots-clefs : , ,

Le « déontologiquement normal » de Guaino

On vient d’apprendre qu’Henri Guaino, la plume inspiré de Nicolas Sarkozy, avait passé ses dernières vacances de Noël en Libye. Si on récapitule, on avait donc, pour ce joyeux petit Noël, Sarkozy –et Strauss-Kahn- au Maroc, Alliot-Marie (et accessoirement Patrick Ollier) en Tunisie, Fillon en Egypte et Guaino en Libye. On ne pourra pas accuser nos responsables politiques de faire de l’arabophobie. On peut même se demander s’ils ne finissent pas par porter la poisse aux régimes chez lesquels ils…
 
> Lire la suite

Commentaires (2) | Mots-clefs : , , ,

« Du Guaino pur jus »

Un ami (« bien placé ») qui a la gentillesse de lire ce blog s’étonne de ma naïveté. Hier, je m’étais indigné de la tribune signée par Simone Veil et Michel Rocard et parue dans « Le Monde ». Je ne comprenais pas que ces deux personnalités (de jadis) à l’intégrité incontestée puissent prendre la défense d’Eric Woerth et accuser ceux qui demandent la démission de ce ministre à l’éthique pour le moins incertaine de « desservir la démocratie »…
 
> Lire la suite

Commentaires (2) | Mots-clefs : , , , ,

Chambardement à la Cour du Roi?

Tous les observateurs nous avaient annoncé un vaste remaniement ministériel après la déroute des régionales et tous ont donc été étonnés de voir que seul le pauvre Darcos avait fait les frais de la déculottée. Il semble que les observateurs en question n’aient toujours pas compris que, sous le règne de Sarkozy, le gouvernement n’a strictement aucune importance. Les ministres de la République sont des figurants, des inutilités, des pots de fleurs. Ce qui compte, ce qui a le pouvoir,…
 
> Lire la suite

Commentaire (1) | Mots-clefs : , , , , ,