La charité et l’hôpital

François Hollande en Grèce aujourd’hui, c’est la charité qui visite l’hôpital. Le président français veut apporter « un message de confiance et de soutien » au peuple grec. C’est, bien sûr, très gentil, mais c’est parfaitement ridicule. La Grèce est dans un état épouvantable avec 27% de chômeurs, un PIB qui s’est effondré de 6,4% en 2012 et les efforts surhumains d’austérité que l’Europe a imposés à Athènes ont, certes, évité que la Grèce ne soit exclue de l’euro mais…
 
> Lire la suite

Commentaires (8) | Mots-clefs : , ,

Trois élections, demain

Demain, dimanche, trois élections vont avoir lieu sur notre petite planète. Chez nous, le deuxième tour des législatives, bien sûr, mais aussi des législatives capitales en Grèce et une présidentielle à très haut risque en Egypte. En France, on sait que les jeux sont faits. Le Parti socialiste va l’emporter haut-la-main, avec ou sans l’aide de ses amis écologistes et du Front de gauche. Que Ségolène Royal soit battue, que Marine Le Pen soit élue, que François Bayrou disparaisse relève…
 
> Lire la suite

Commentaires (3) | Mots-clefs : , ,

Le triomphe des technocrates

La crise européenne abat sans pitié nos dirigeants, les uns après les autres, comme à la foire dans un stand de tir. Après l’Irlandais et le Portugais, le Grec et l’Italien sont tombés et on nous annonce, pour dimanche prochain, la chute de l’Espagnol qui, d’ailleurs, ne se représente même pas. Chacun se réjouit du départ de Berlusconi qui, par ses frasques dignes de l’empire romain le plus décadent, déshonorait la démocratie italienne depuis tant d’années. Personne ne pleure le…
 
> Lire la suite

Commentaires (6) | Mots-clefs : , , , ,

Le choix entre la faillite et d’insurrection

On va donc (peut-être) demander aux Grecs s’ils veulent rester dans l’euro et donc crever de faim en voyant leurs revenus, leurs salaires, leurs retraites, le nombre de leurs fonctionnaires s’effondrer et en devenant une sorte de protectorat sous l’étroite surveillance de Bruxelles et du FMI ou s’ils préfèrent reprendre leur indépendance et donc crever, aussi, de faim en se déclarant officiellement en faillite, en retrouvant une devise nationale qui ne vaudra plus rien et faisant fuir tous les investisseurs….
 
> Lire la suite

Commentaires (8) | Mots-clefs : ,

La tragédie grecque et l’effet dominos

Tout le monde en a assez de la crise grecque. A commencer par le Premier ministre grec, Papandréou qui, pris entre le marteau des financiers européens qui matraquent son pays et l’enclume du peuple grec au bord de l’insurrection générale, a décidé de capituler. Il va demander par référendum à sa population si elle est d’accord pour crever de faim davantage encore et pour céder l’indépendance nationale à des experts venus de Bruxelles. Un premier sondage révèle que… 12% des…
 
> Lire la suite

Commentaires (12) | Mots-clefs : , ,

Le pouvoir de nuisance de DSK

Plus de 13 millions de téléspectateurs ont regardé DSK, hier soir, au journal télévisé de la une. Autant, parait-il, que pour une finale de championnat de football ou un mariage à Buckingham. Il ne faut pas s’en étonner. Tout au cours de cet été, Strauss-Kahn a fait beaucoup plus souvent les grands titres de notre presse –tabloïde ou pas- que l’augmentation du chômage, les suites de la catastrophe de Fukushima, la famine dans l’Est africain ou la crise grecque. Il…
 
> Lire la suite

Commentaires (9) | Mots-clefs : , ,

Des victoires à la Pyrrhus

Nicolas Sarkozy triomphe. Il a gagné en Libye, il va sauver la Grèce. Aujourd’hui, il visite le champ de bataille, à Tripoli et à Benghazi, et la bourse a regagné quelques points parce qu’il a annoncé (avec Angela Merkel) que Paris et Berlin allaient tout faire pour que Papandréou puisse respecter ses engagements. Les Français seront-ils sensibles à ces « victoires », dans huit mois ? On peut en douter. D’abord, parce que, très égoïstement, ils se préoccupent davantage de…
 
> Lire la suite

Commentaires (13) | Mots-clefs : , , ,

On oublie que la Grèce a peur de la Turquie

Dans son blog –intéressant comme toujours- (bernardg.blogspot.com) Bernard Girard reprend l’accusation que vient de lancer Daniel Cohen-Bandit selon laquelle Sarkozy aurait exigé, pour venir en aide à la Grèce, qu’Athènes respecte les contrats d’armement souscrits avec la France. L’Elysée a démenti la chose mais sans convaincre personne. Il serait, en effet, très choquant –et le mot est faible- que Paris ait exercé une sorte de chantage consistant à dire aux Grecs : nous voulons bien vous aider à éviter la…
 
> Lire la suite

Commentaires fermés sur On oublie que la Grèce a peur de la Turquie | Mots-clefs : , , ,

La Grèce, la Belgique et l’Europe

La Grèce est au bord du gouffre et la Belgique sur le point d’exploser. Les deux affaires n’ont, bien sûr, rien à voir si ce n’est qu’elles remettent tout de même en cause certains principes chers aux plus farouches partisans de l’Europe et, du coup, apportent de l’eau au moulin des « eurosceptiques », voire des « europhobes ». La Grèce a fait faillite. Les gouvernements successifs d’Athènes ont géré en dépit du bon sens les finances publiques, ne faisant…
 
> Lire la suite

Commentaires fermés sur La Grèce, la Belgique et l’Europe | Mots-clefs : , ,